Mais Monsieur Schraen le risque zéro n’existe pas et c’est de façon toute à fait fortuite que ce VTTiste de descente équipé de 3 couches de protections vous a percuté à 55km/h. Toutes les mesures de sécurité avaient été prises, d’ailleurs le vttiste n’a pas mal et sa roue est à peine voilée…
Chasse, activités en montagne et environnement
Vu la bête, le vtt risque d’avoir quand même quelques dégâts.
Le risque zéro n’existe pas mais le Q.I. proche de zéro existe chez ce président de chasse
la tendance de la jurisprudence pénale , selon les dossiers, évidemment, oscille entre 1 à 3 ans de prison ferme pour l’homicide involontaire, peine de prison ferme pouvant être aussi prononcée pour des cas de blessures involontaires.
Quant à l’application des peines, elle dépend du magistrat qui en a la charge et généralement, pour des peines inférieures à 2 ans fermes, elles sont aménagées.
Bracelets électroniques notamment.
Mais cela vaut pour toutes les infractions pénales, et il n’y a pas de raison pour que les infractions de chasse soient plus sévèrement punies et que les jugements soient plus rigoureusement appliqués que pour l’automobiliste ivre qui fauche un enfant sur un passage protégé.
Quant aux conséquences « collatérales » pour le condamné, elles se traduisent par une interdiction de chasse à temps ou définitivement, une confiscation définitive des armes, l’interdiction d’en acquérir ou obtenir de nouvelles, et l’inscription sur le fichier FINIADA (nébuleuse administrative, une de plus) .
La conséquence de cette inscription, outre les sanctions pénales, c’est l’impossibilité d’acquérir une arme et de valider un permis de chasser, et cela pour une durée bien supérieure à celle des règles de prescription pénales.
L’effacement du fichier FINIADA est une procédure lourde, longue, soumise discrétionnairement aux Préfets (!)
Tout cela pour dire que la situation pénale, administrative et évidemment morale du chasseur fautif est la juste réponse à un comportement inadmissible.
Mais il en va de même pour tous autres actes de blessures ou homicides involontaires qui seraient le résultat d’une méconnaissance des règles élémentaires de sécurité et de prudence
et autrement dans la vraie vie du systeme judiciaire: Un chasseur devant la justice : "Ils ont tenté de dissuader ma cliente de porter plainte"
Un moratoire sur la chasse ? actuellement je ne pense pas que çà puisse arriver en période électorale. Cependant vu que nous sommes sur un « conflit d’usage » type, il serai nécessaire de réunir les représentants des différents groupes concernés (pouvoir public, chasseurs, grimpeurs, usagers, VTtistes…) avec des propositions acceptables par tous. Actuellement la chasse est ouverte 5 jours par semaine. Le mardi et vendredi sont jours de « non chasse » hormis les jours fériés. Le dimanche pourrait être jour de non chasse par exemple ou seulement chasse le matin jusqu’à 12 h sachant que l’après midi très souvent est consacré à la promenade familiale. C’est une proposition mais je suis sur qu’il y en a d’autre possibles.
C’est l’intelligence qui doit primer pour éviter d’aller vers un blocage qui ne résoudra rien.
Je ne suis pas chasseur, mais comme beaucoup « usager » de la nature;
Dans ton département peut-être, mais dans le mien et un paquet d’autres départements la chasse n’est jamais interdite. C’est le préfet qui fixe ou non des jours de non-chasse selon son bon vouloir. (Et même s’il en fixe il y a souvent des exceptions - les arrêtés préfectoraux en sont d’ailleurs truffés, c’en est grotesque), typiquement la chasse au gibier d’eau reste souvent autorisée.)
Et bien sûr les jours fériés sont toujours exclus ; aujourd’hui les bois aux abords de mon village étaient en somme privatisés par les chasseurs. Tant pis pour les autres.
Je suis absolument d’accord avec cette phrase.
Veux tu s’il te plait me donner ton analyse de la situation suivante, vécue hier matin, dans un espace naturel proche d’une grande ville : trois chasseurs, fusils non cassés, déambulant chacun à environ 20 mètres de l’autre, dans un espace découvert à moins de 100 mètres d’un chemin où circulent, outre mézigue et deux amis en VTT, toute une famille (5 personnes, que l’on imagine père et mère de trois jeunes enfants …).
S’agit-il ou non « d’une méconnaissance des règles élémentaires de sécurité et de prudence » ?
Qu’eût-il été pertinent de faire ?
Appeler Willy Schraen ? La maréchaussée ? Risquer d’aller au contact au risque de se faire braquer ?
Bref : qu’en penses-tu ?
Inutile de te dire que de mon point de vu, si qui que ce soit s’était fait blesser par on ne sait quel projectile venu d’on ne sait où, cela n’aurait en aucun cas mérité la qualification d’« accident ».
PS : La photo de ton avatar, outre nous dire d’où tu nous parles, doit-elle être interprété comme une sorte d’ex-voto, comme un mausolée dédié par anticipation à toutes les victimes à venir de la chasse ?
Est-ce nécessaire à ton argumentation ?
Non.
'Pas pu me r’tenir.
Désolé
Merci pour tout ton message, instructif.
Pour autant, je ne cherchais à punir plus sévèrement les chasseurs que les autres personnes reconnues coupables d’homicide involontaire. En revanche, mon impression (d’où ma question pour confirmer - ou infirmer - cette impression) étaient que les chauffards faisaient parfois de la prison ferme, et les chasseurs jamais. Je ne souviens pas avoir lu une seule fois le cas d’un chasseur ayant fait de la prison ferme (mais ça fera partie des questions que je vais poser au juge que je dois bientôt avoir au tél.)
Ceci étant dit, et un mea-culpa fait, il n’est peut-être pas inutile de savoir au nom de quelles valeurs l’on parle, d’où l’on vient, passant par où …
Ce qu’a fait avec élégance notre ami rupicapra.
Du coup, pour répondre à sa transparence, je (re)dis que je suis un farouche opposant à la chasse. En cherchant un peu, je peux même peut-être retrouver ma première carte du défunt Rassemblement des Opposants à la Chasse (ROC pour les intimes). Elle porte le numéro 6, date de 1976, au temps où Théodore Monod en était président, avant que Hubert Reeves ne prenne le relai.
En ces temps là, on savait appeler un chat un chat, [j’auto-modère la suite de ma phrase], les dessins de Reiser peuvent en témoigner.
Epoque engloutie.
Évidemment qu’il y a plus de chance de voir les glaciers grossir que d’obtenir ce moratoire. Mais il serait bien que la chasse soit remise à sa place, c’est à dire une activité néfaste, dangereuse, et obsolète.
Enfin des chiffres pour mieux appréhender le sujet:
Bonjour,
Je lis dans les articles que 90 % des accidents concernent les chasseurs entre eux. Mais " Quelque 74 habitations ont essuyé un tir. Cela peut aller de la vitre brisée à la cartouche retrouvée dans son salon. Les militants anti-chasse dénoncent le fait que ces incidents ne soient pas comptabilisé comme des accidents
Bernard
Plus que parfois.
Un pote a pris six ans…
Bonjour,
C’est fort possible. Il règne une opacité certaine sur les accidents de chasse. Très souvent ils sont minorés. J’ai des amis chasseurs et certains sont dans le déni du risque en se référant aux statistiques. Personnellement je n’aimerai pas faire partie de la statistique.
Le chasseur qui croise des graffitis et des tracts « chasseurs gros cons » et qui à la fin se retrouve avec ses potes au nez aviné à la terrasse du bar nommé « le rendez-vous des gros cons de chasseurs » ?
(C’est pas moi qui le dit m’sieur @Compte.Moderation.Forum, c’est Reiser ).
Et je ne suis pas un opposant farouche à la chasse…
On parle de peine effective et non prononcée.
Si c’est le cas, récidiviste à qui on avait retiré le permis?
Ou conduite en état d’alcoolémie avec un antécédent ?