Chasse, activités en montagne et environnement

As-tu déjà participé à une chasse ?
Pour le petit gibier, les chiens sont dressés aussi bien que n’importe quel chien de « travail ». L’animal tué par le chasseur est rapporté par le chien en bon état à son maître, car il a appris que cette action lui rapporte une récompense et pas une rouste.
Au gros gibier, tu parles des chevreuils. Ceux dont j’ai mangé les morceaux sont alors les restes gracieusement laissés par une meute enragée mais déjà rassasiée ? Non, les maîtres de meute veillent au grain à la viande et leurs chiens ne sont pas des sbires du Carnage, ils tiennent leur rôle sinon ils sont au mieux abandonnés, au pire tués.

1 Like

Si tel est vrai, voila un bel exemple de toute la bonté dont peuvent faire preuve les chasseurs ! :slight_smile:

1 Like

tu oublie la rouste quand le gibier rapporté est un peu croqué.
Pas à dire, ce sont bien eux les vrais écologistes amoureux de la nature…

2 Likes

Eh bien je ne suis pas du tout d’accord. Il peut y avoir des exceptions bien sûr. As-tu regardé la vidéo mise en lien le 25 septembre ?

Au 25 septembre il y a un lien Sentinelles, pas de vidéo directe sur leur site.
Mais j’imagine la scène.
Comme tu le dis il y a des exceptions partout.

1 Like
5 Likes

Dans sa quête de la performance, devons-nous croire que les deux gouvernements sous Macron oeuvrent pour entrer dans le livre de records de suspension/modification/suppression de leurs décisions par le Conseil d’Etat ?

3 Likes

France 3 Régions: Haute-Savoie : un homme grièvement blessé par un tir de chasse à Vallières-sur-Fier.

1 Like

la Manche Libre: La Hague. Il lance un appel à l’aide pour retrouver un fusil de chasse.

Objectif Gard: ENQUÊTE Le père de famille assassiné au fusil de chasse avait déposé plainte récemment.

Le Figaro: Cerfs de Luc Besson: les chasseurs déboutés en appel.

1 Like

Et la fête continue :triumph: Ouest-France: VIDÉO. Automobiliste blessé par balle près de Rennes : la piste de l’accident de chasse privilégiée.
https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/automobiliste-blesse-par-balle-pres-de-rennes-la-piste-de-l-accident-de-chasse-privilegiee-fa515028-3991-11ec-a917-edb583037610

2 Likes

Il faut interdire les armes de chasse à balle qui s’apparentent à des armes de guerre (elles peuvent tuer à plusieurs kilomètres et tuent effectivement des promeneurs et des automobilistes). Seules les armes à courte portée devraient être autorisées.

3 Likes

Ce genre d’accident est insupportable. J’espère que le blessé va s’en tirer sans trop de séquelles. Courage à lui et à son passager.
Il faut vraiment arrêter avec ces armes qui sont destinées a tuer avec des balles de gros calibre et qui se retrouvent entre les mains de n’importe quel individu incapable de se contrôler et de contrôler ses tirs de manière sécuritaire, qui peuvent tirer vers n’importe quelle direction.
Je pense que l’on devrait tous porter plainte contre notre gouvernement pour mise en danger de la vie d’autrui en se laissant manipuler par le lobby de la chasse et en n’interdisant pas purement et simplement la chasse.
La régulation de la prolifération de sangliers et chevreuils doit se faire d’une autre manière.

6 Likes

Je ne sais pas si porter plainte contre le gouvernement peut changer la donne ; mais c’est peut-être une façon de réveiller les députés pour qu’ils modifient la loi.

Question aux juristes sur ce forum (question réelle, je cherche la réponse) : combien de chasseurs sont condamnés chaque année à des peines de prison ferme - et qu’ils les effectuent - pour homicide involontaire ? Combien d’autorisation de port d’arme et/ou de permis de chasse sont-ils retirés ?

Dans la loi, Il faudrait peut-être aussi travailler sur la notion d’accident de chasse. Un accident, au sens propre, est le fruit du hasard, un événement totalement imprévisible. Or, quand un gusse se promène avec une arme aussi puissante qu’une arme de guerre, qu’il décide délibérément de s’affranchir des règles de sécurité les plus évidentes et les plus simples (qui sont paraît-il rappelées avant chaque battue), lorsqu’un drame arrive, ce n’est plus pour moi un accident ; il y a eu prise de risque, et donc acceptation, en toute connaissance de cause, de la probabilité du drame.

6 Likes

Je ne suis pas juriste, mais je dirais aucun à priori.
Ce ne sont pas des récidivistes et le danger manifeste est retiré une fois que le port d’arme est enlevé. Donc au regard du juge d’application des peines un emprisonnement ferme effectif ne se justifie pas (je précise au regard de l’application des peines).

Donc le gars qui a tué un joggeur, un homme ou une femme dans son jardin (à travers la haie, sans vision aucune) ou un automobiliste, le JAP se dit, on lui retire son arme, il recommencera pas ? On lui fait un rappel à la loi et puis c’est tout ?

Je vais en parler avec un juge, et je vous raconterai.

Je ne pense pas que ce soit seulement un rappel à la loi.
Mais en effet, je n’ai pas l’impression que même si la peine de prison ferme est prononcée, elle ne soit pas aménagée (bracelet par exemple).

:+1:

suite :grinning:https://c.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/10/30/haute-savoie-la-chasse-fermee-jusqu-a-nouvel-ordre-a-vallieres-sur-fier

1 Like

Merci pour le lien !

Dans l’article : « La suspension de la chasse a été décidée en accord avec la fédération départementale des chasseurs de Haute-Savoie. Le président de la fédération, André Mugnier, a exprimé vendredi sa consternation et son intention de se porter partie-civile, si l’enquête devait révéler un manquement aux règles de sécurité lors de la battue. »

Besoin d’une enquête pour révéler un manquement aux règles de sécurité ? En admettant que le chasseur n’ait pas vu le promeneur (l’arme porte probablement plus loin que l’oeil), il a obligation de tirer en direction d’un obstacle de terrain (digue, butte, …), pour qu’au cas où il rate sa cible, la balle termine sa course dans la terre derrière. Le chasseur n’a donc pas respecté cette règle de sécurité.

Règle expliquée aux chasseurs, par des chasseurs, et qui ici n’a pas été respectée, manifestement.

2 Likes

Un moratoire national avec remise à niveau des conditions de l’exercice de chasse dans le 21eme siècle serait le top. Une réaction épidermique est à attendre de la part de nombreux propriétaires chasseurs qui vont interdire l’accès à leurs terrains, forêts, falaises. Mais un contrôle strict de la chasse va dans le sens de l’histoire et la ruralité, comme ils aiment à dire, n’est plus chasseuse.

1 Like

L’indécence a un nom, Willy Shraen : « Loi des séries », « le risque zéro n’existe pas »… les propos chocs de Willy Schraen.