Chasse, activités en montagne et environnement

c’est déjà le cas actuellement, je ne comprends pas pourquoi les politiques ne s’en rendent pas compte…

Parce qu’ils sont complètement déconnectés de la réalité. Et au gouvernement le lobby de la bande à Schraen est hyper puissant et a réussi à leur faire gober le soi-disant lien entre chasse et ruralité

ils ne sont pas déconnectés du fait que l’électeur moyen corespond a peu près au portrait robot du chasseur
le jour où les plus jeunes iront voter, ils changeront peut être de point de vue

1 Like

Pareil, je me demande s’il existe des études sur le vote des chasseurs. Je l’imagine assez homogène (globalement à droite), mais ce n’est qu’un ressenti peut-être erroné. Est-ce que, mettons, LREM ou le PS ont un réel intérêt à aller chercher leurs voix ? Ces partis doivent se dire qu’ils pourront grappiller quelques voix sans pour autant perdre leur base électorale, dont les priorités seront ailleurs (social, économique, justice, que sais-je). Je ne suis pas convaincu de la pertinence d’une telle stratégie, mais bon, après tout j’en sais rien.

@pire merci pour l’article aux chiffres édifiants. AB-D parle des chiffres officiels de l’OFB sur le nombre de chasseurs, les as-tu trouvés par hasard ? Il me semblait que l’ONCFS ne les donnait plus depuis bien dix ans (sans doute pour dissimuler l’effondrement des effectifs).

Si tu cherches à OFB tu trouves 1 million pour 2020. Mais je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question, si tu veux l’évolution depuis 10 ans je pense que je peux demander à un copain qui travaille à l’OFB

Je cite AB-D : « et tombent au-dessous du million symbolique aujourd’hui selon les chiffres officiels de l’OFB », alors qu’effectivement sur son site l’OFB dit « plus d’un million ». Je me demandais juste s’il y avait des chiffres précis. J’ai un bouquin avec des chiffres précis mais qui s’arrête à la fin des années 2000 je crois ? Je me demandais surtout si les diverses mesures prises ces dernières années (campagnes de pub, baisse du prix du permis, etc.) avaient réussi à enrayer le déclin (si c’était le cas, j’imagine qu’on en entendrait parler). On verra peut-être plus sur la durée.

Ok je me renseigne

En me perdant sur internet, je suis tombé sur ça. On dirait un sketch:
https://www.jaimelachasse.fr/actualites-chasse/chasse-en-france/chasseurs-en-colere-de-la-baie-de-somme

Sinon, il y a une consultation publique concernant les projets d’arrêtés ministériels visant à autoriser pour la saison 2021-2022 le piégeage traditionnel
https://www.lpo.fr/actualites/stupefiant-emmanuel-macron-encourage-le-braconnage-des-oiseaux-dp1?fbclid=IwAR1CLBufGAKfyMIL-Zv8GioCDEh1mcTSoQyDxywAIxKsFvayofuKiJYeINc

Mais j’ai du mal à poste mon avis, message d’erreur récurrent…

Ce sujet est intéressant, mais j’ai l’impression qu’il traite de la chasse en général et non plus spécifiquement de la chasse en montagne comme laisse croire le titre du forum (Montagne, environnement et écomobilité).

ne signifie pas qu’on parle forcément des trois en même temps je pense. Et de toute façon en montagne il y a aussi des espèces protégées en voie de disparition qui sont chassées, les messages précédents y sont applicables.

Bonjour,

Oui, mais le rapport entre l’un et l’autre « camp » est différent en montagne.

Tu te bases sur quoi pour affirmer ça ? Moi j’ai de très bons rapports avec certains chasseurs, de mauvais avec d’autres, je vois pas comment on peut généraliser et faire des catégories plaine, montagne. En montagne le mec qui part au chamois avec juste deux balles c’est pas toujours le même qui celui qui va au tetras ou au sanglier, ou au lièvre, ou aux grives …

Normal, faut insister et être patient

Prenons le temps d’être c…

Je me base sur mes rapports avec des gardes chasse de montagne qui mènent des clients.

Excellent je l’avais pas entendue celle-là ! contrôles abusifs, chasser les migrateurs plus tard en saison … Formidable

??? Je suppose que c’est des gardes privés, si oui bonjour la neutralité. Et en quoi ça te donne une indication entre ce qui se passe dans le coin dont tu parles et chez moi par exemple ?

Aaaah, enfin une argumentation solide !

1 Like

Normalement, si.
Sinon le « et » serait remplacé par un « ou ».

Cette discussion était au bistrot il me semble, elle a été migrée dans cette catégorie de forum. Mais on reste quand même dans une discussion de PMU …

1 Like

@pire
Cela me donne une indication sur ce qui se passe chez moi, pour moi. Et je partage mon opinion. C’est toi qui discutes.

Je ne pense pas (PR, PN), mais pas en France