Deux des hypothèses que j’ai (et qui valent ce qu’elles valent):
-on associe souvent le chasseur dans l’imaginaire collectif à un monsieur tout le monde. Or il y a quand même énormément de « notables » qui sont des chasseurs, que ce soit localement ou plus nationalement (cf les chasses présidentielles ou certains députés). Ca explique peut-être en partie le poids du lobby.
-on est ici sur un forum de personnes qui aiment se balader dans la nature, donc suivent peut-être un peu plus attentivement que la moyenne des français l’actualité sur la chasse. Je ne suis pas certain qu’une majorité de français soit si sensibles que ça au fait qu’un politique soit ou non pour la chasse du moment que pour beaucoup ce n’est peut-être pas tant une nuisance si eux-mêmes ne se baladent pas (ca vaut ce que ca vaut hein ).
Chasse, activités en montagne et environnement
OK. Donc si je comprends bien, montagne et environnement, si on parle pas d’écomobilité, c’est hors-sujet. Noté.
Excuse-moi d’avoir voulu t’interroger sur le fait que la problématique soit différente en montagne et ailleurs. Pas de souci.
Il faut désormais chasser en quad électrique.
Excellent !!
Bien sûr que non.
Dans la rubrique ‹ alpinisme ET cascade ›, on a le droit de parler d’alpinisme et pas de cascade. Dans la rubrique ‹ site ET association ›, on peut parler du site sans parler de l’association, et vice-versa.
Car il ne faut pas confondre l’opérateur binaire ‹ et › utilisé en logique propositionnelle avec le mot ‹ et › utilisé en français, lequel a un sens bien plus large (typiquement ici : ‹ et aussi ›, ‹ également ›).
C’est une erreur pourtant fréquemment commise, en général par des gens ayant une formation scientifique mais n’ayant pas intégré que certains mots prennent en sciences un sens technique différent de celui qu’ils ont en français, mais que ce n’est pas pour autant le sens ‹ technique › qui prime parce qu’il serait en quelque sorte supérieur (ce que semblent penser les locuteurs, surtout lorsque la science en question est la mathématique).
Ça me rappelle un débat surréaliste dans mon club, où on avait du batailler pour expliquer à certains (en général sur-diplômés) que lorsqu’on indiquait un tarif d’adhésion « étudiants ET moins de 25 ans », cela ne voulait pas dire qu’il fallait forcément émarger à la fois dans les 2 catégories pour en bénéficier…
Edit: je réalise que c’était sans doute une blague… Tant pis, je reste dans le style du débat de PMU.
quand même énormément de « notables » qui sont des chasseurs
on est ici sur un forum de personnes qui aiment se balader dans la nature
Par exemple Riccardo Cassin, dans les deux catégories.
Edit: je réalise que c’était sans doute une blague… Tant pis, je reste dans le style du débat de PMU.
Du tout. J’étais dans une pensée trop binaire, la réponse de pire m’a fait comprendre mon erreur et tes clarifications sont bienvenues.
Ouais avec tout ça je l’achète ce quad ? Chui perdu moi …

Chui perdu moi …
Forum MONTAGNE, ENVIRONNEMENT et ÉCOMOBILITÉ…
Une réflexion a été engagée en 2019 sur la **création d’un forum « Montagne et Écologie »**afin de pouvoir regrouper les sujets écologiques concernant directement la montagne, sa faune et sa flore, les discussions plus générales sur l’écologie sans rapport avec la montagne restant au Bistrot. Il s’agissait de fusionner des discussions déjà existantes avec le forum de l’éco-mobilité, en utilisant un système de tags. Ce nouveau forum est enfin ouvert ici.
C’est où la chasse ?

C’est où la chasse ?
Tu as raison, nulle part ici, puisque c’est nullement écologique et que son but est de tuer du vivant et non de le préserver.
Bon, mais la chasse en montagne (haute montagne ?), ce serait autre chose - plus au gout d’un site montagne.

la chasse en montagne (haute montagne ?), ce serait autre chose
Je ne suis pas certain de comprendre la question mais je vais tenter de répondre:
son but est de tuer du vivant en montagne et non de le préserver.

Je ne suis pas certain de comprendre la question
La question est de savoir si ce sujet est à sa place dans ce forum (montagne… ).
Si ça cause de chasse en général, et donc de chasse en milieu montagnard, c’est ici
Si ça parle de chasses en Sologne ou en Baie de somme, ça va au bistrot
Bon
Hier j’ai un collègue normand qui nous a apporté du pâté au sanglier ben….
Je crois qu’il est du côté des falaises d’êtretat
Du coup, là je sais plus!!!

Si ça cause de chasse en général, et donc de chasse en milieu montagnard, c’est ici
Donc on peut discuter du TdF sur le forum VTT ou quoi

Donc on peut discuter du TdF sur le forum VTT ou quoi
Si le passage du TDF empêche l’accès ou a une incidence sur la pratique du VTT oui.
Super ! Un grand merci à @pire et à @bulubuluplopplop pour les liens. Éclairant (et édifiant, avec l’article de Charlie)/

ça y est, voilà l’automne et ce forum récurrent revient à la charge avec les mêmes commentaires méprisants et hostiles;
Bonsoir Rupi.
C’est ton pseudo qui me donne à songer, et qui motive cette réponse (que peut-être tu ne comprendras pas, ni ne liras. Qu’importe !).
Je comprends que tu es chasseur.
Je hais les chasseurs.
Non en tant que personnes. Je ne hais quiconque en tant que personne, le ciel m’en préserve (ou bien plutôt la raison ou l’humanité). Mais en tant que communauté de pensée, de lobby, quasiment de « corps constitué » au sens politique du terme.
Et je pense aux chamois, auxquels tu te referres dans ton pseudo.
Ce sont vraiment de belles bêtes ! Miracles de puissance et d’équilibre, d’agilité et d’adresse, joueurs et plein de grâce, incroyable adaptation au milieu aussi, avec une capacité d’extraire l’oxygène de l’air au moins 5 fois supérieure à la nôtre ! … une incarnation vraiment de la volonté de survie dans ce milieu spécial que nous aimons : la montagne.
Comment ne pas voir en lui le symbole de ce que, peut être, nous aimerions être ? Héééé : ne dit-on pas : terrain à chamois, où tant de nos amis ont épuisé leur vie dans la quête qui nous anime ?
Alors voilà le fond : pourquoi, alors que tant nous sépare de Rupicapra : l’intelligence du monde que nous avons, celle du milieu qui est la sienne, notre histoire, nos vues et nos compréhensions de là où nous vivons, nos pupilles et nos codes génétiques, etc, etc …
Pourquoi, oui pourquoi vouloir leur ôter la petite chose que nous avons en partage ? Qui s’appelle :
la vie.