Chasse, activités en montagne et environnement

Les chasseurs, des écolos.
La LPO, des salauds.

Je me pisse dessus :joy::joy::joy:🤦🤦🤦

Je croyais que la chasse était fermée depuis le 1 mars. Il semble que non:

1 Like

Ce n’est pas un accident. C’est la régulation des espèces naturelles par les premiers écolos de France.

5 Likes

Ils tirent les corbeaux à balles !!!
Si c’est pour « protéger les cultures », j’imagine qu’il y a pas mal de corbeaux et que les tirer à balle ne doit pas être vraiment efficace, sauf à donner une couverture pour chasser autre chose.
J’avais vu un reportage pour obliger des corbeaux freux à déménager et quitter leurs nids (avant la ponte quand même) : grâce à un fauconnier qui lâchait 1 ou 2 faucons pendant quelques heures, plusieurs jours de suite. Ces derniers se baladaient au-dessus des nids, ça avait été bien efficace, les corbeaux étaient partis nicher ailleurs.

2 Likes

Prochaine étape l’AK 47 !!

1 Like

Neu, neu, non… pas tout de suite. Il faut prendre le temps de réfléchir. On ne sait pas combien de temps, mais faut le prendre ! :joy:

L’Est Républicain de ce jour précise que « le jeune homme a reçu une gerbe de plombs en pleine tête sous les yeux de sa petite amie »… Monsieur Tissier, çi devant Président de la Fédération des Chasseurs des Vosges a déclaré :" C’est malheureusemlent un accident tragique. C’est quelque chose d’ imprévisible malgré toutes les précautions et formations mises en place"! Le lecteur appréciera.

C’était pas sa faute …
https://abonnes.varmatin.com/article/il-avait-pris-un-sexagenaire-pour-un-sanglier-le-tribunal-le-condamne-a-18-mois-avec-sursis-671897#

La lecture est réservée aux abonnés… mais le titre parle de lui même.
Apparemment, on n’écope que de prison avec sursis quand on tue quelqu’un à la chasse, même s’il est dans sa propriété comme cette dame en 2017 dans l’Aveyron :

Si on compare avec les accidents de la route, c’est très clément. Internet regorge de cas d’accidents de la route où le conducteur a pris de la prison ferme (mais bien sûr, il faut tout étudier ; récidive ou pas, alcool ou pas…)

1 Like

22 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Parlons chasse

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Postécolo

Quelques posts discutant de problèmes écologiques en général, et non liés explicitement à la montagne ont été déplacés au Bistrot, dans le Postécolo.

Bonjour,
Ce sujet qui recense les problèmes (et le mot est parfois faible quand on voit les liens du premier post) rencontrés sur ce sujet par les randonneurs en montagne ou en forêt a toute sa place ici, si on ne le fait pas dériver vers une polémique pro-chasse ou anti-chasse qui sera déplacée au Bistrot.
[Edit : Des messages ont donc été déplacés en ce sens.]

6 Likes

Je propose de parler chasse ici (https://forum.camptocamp.org/t/parlons-chasse/276898) quand le sujet n’est pas lié aux activités pratiquées sur c2c. :wink:

3 Likes

Je suis d’'accord ça serait une bonne chose pour laisser un peu les animaux sauvages tranquille. Et il y a aussi beaucoup d’accidents et de dérives avec la chasse.
Je pense qu’Il faudrait un moratoire sur la chasse ou beaucoup plus réglementer ce genre de pratiques.

Bonjour,

Ca dépend un peu de ce qu’on veut obtenir. Si on laisse les chevreuils et les cerfs tranquilles, ils bouffent les nouvelles plantations qu’on tente de faire par exemple pour tenter d’adapter les forêts en prévision du réchauffement climatique. Une commune voisine a vu tous ses investissements dans ce domaine réduits à néant après 5 ans d’espoir et pas mal de budget. En discutant avec un technicien forestier, il me disait que la forêt de notre commune est à peu près la seule du Trièves protégée contre ces animaux. Mais de manière surprenante, ce n’est pas la chasse ni les loups qui en sont responsables, c’est la création de nouvelles pistes pour l’exploitation forestière : comme nous avons investi dans des travaux importants pour pérenniser cette exploitation, de gros engins ont travaillé pendant des mois pour créer les pistes, et ce dérangement a fait fuir les animaux, qui ne se sont pas encore réinstallés ici depuis.

Bernard

1 Like

La loi ? Ça n’existe pas pour les chasseurs, qui aidé du ministère de la transition écologique veulent bafouer les règlements européens : Le gouvernement réfléchit à autoriser à nouveau certaines chasses traditionnelles d’oiseaux

1 Like

J’ai vu ça… je suis stupéfaite :scream_cat:

Il y a eu sur France Info une interview du lobbyiste des chasseurs récemment, je voudrai vraiment la retrouver pour définir le terme « affligeant »…

le gouvernement se mettrait-il à réfléchir ? enfin !