En France, les contrôles d’alcoolémie ne peuvent être faits par les gardes de l’ONCFS. Ces derniers ne peuvent qu’appeler la gendarmerie pour le réaliser si la personne contrôlée est manifestement en état d’ivresse.
Chasse, activités en montagne et environnement
J’ai bien compris… mais il me semble que les chasseurs eux-mêmes devraient se rendre compte qu’il serait avantageux de donner ce mandat également aux gardes-faune (ainsi que le contrôle du port des lunettes) ! Histoire que les préjugés soient vaincus… puisque ce ne sont peut-être que des préjugés.
Encore une tite news bien gratinée… la loi mérite un toilettage : http://www.courrier-picard.fr/65415/article/2017-10-21/un-cerf-abattu-dans-un-jardin-prive
On ne manquera pas d’apprécier au passage des éléments du language cynégétique fort recherchés, comme « servir le cerf »
Assez édifient.
«Si le cerf charge la voisine qui vient tous les jours ouvrir les volets, nous en sommes responsables.»
Le cerf s’étant réfugié dans le jardin, il me semble qu’il ne s’y trouve pas tous les matins!
Ce cerf mépriserait-il la propriété privée autant que les chasseurs.
Si j’ai compris l’article, si la propriétaire avait refusé l’accès aux chasseurs il n’y aurait pas eu « ça » ?
Ou bien c’était inévitable aux yeux de la loi et le fait de prévenir la propriétaire c’est juste une « politesse » ?
C’est surréaliste
Oui, mais en fait, c’est plus compliqué que ça, en fait…
Il s’agit là de chasse à courre, avec « ses règles » et ses « droits ancestraux »… (rappelons qu’il s’agit du fils de Mme Monique de Rothschild, hein ! Le récidiviste Mr Alain Drach).
Il existe un « droit de suite », qui stipule que si l’animal traqué est mortellement blessé, alors il convient de terminer l’acte de chasse (l’abattre, donc !), avec des règles bien précises notamment à propos du retrait des chiens, y compris si l’animal s’est réfugié dans une propriété privée.
Le problème dans ce cas est que le cerf n’était pas mortellement blessé, et qu’il y a des doutes sérieux quant à l’accord par téléphone des propriétaires (absent à ce moment-là)…
Un enquête a été ouverte…
Pour en savoir plus sur cet équipage « La Futaie des Amis », avec un récit détaillé et une vidéo explicite (guest star: Alain Drach !), voir http://picardiepopulaire.net/video-la-realite-de-la-chasse-a-courre/
La France le seul pays d’Europe occidentale où la chasse est autorisée tous les jours (interdite le dimanche dans l’UK depuis près d’un siècle il me semble).
La France, le seul pays de l’UE où la chasse à courre est encore autorisée…
La France où la chasse est ouverte 11 mois par an (hé oui) …
Vous en voulez encore ?
Le France qui compte 90 espèces chassables (record européen) pour un tableau final de 30 millions d’individus abattus annuellement !
Et enfin la chasse, groupe de parlementaires le plus représenté au sénat comme à l’assemblée.
La chasse, moi je vous le dis, ça fait rêver !
Édit : je ne voulais pas répondre particulièrement à ChapiJo, c’est une fausse manip
Tu es excusé !
Habitant près de megeve, je vous jure que si je passais comme ça en ski par leur propriété, il y aurait très certainement un signalement pour intrusion. Malgré le fait que je sois dans la continuité de ma trace pour aller en bas!
Oui mais c’est pas assez ancestral !
Et quel est le rapport avec la chasse ?
Le sujet de ce fil ?
C’est une blagounette
Fait référence à
Pour ma part, je ne connaissais pas ce « droit » non plus
Rapport à Alain Drach ( famille Rothschild).
Oui, sauf qu’en France, on a une forte tendance à se plier les cheveux en 4 : je pense que c’est plus compliqué qu’il n’y paraît à encadrer de manière juridique.
Après, sur le fond, je suis d’accord avec toi : contrôler l’alcoolémie des chasseurs en action de chasse ferait du bien pour tout le monde, y compris pour faire tomber les préjugés.
"Pas vraiment. Le maire de Lacroix-Saint-Ouen, lui, s’étonne : « un arrêté municipal interdit pourtant la chasse à courre sur le territoire de la commune »
Ah ben oui, c’est logique, si un cerf blessé se réfugie à Lacroix-Saint-Ouen, ben on est obligé de le laisser se vider de son sang sans rien faire. Il a dû suivre le même genre de cours que le maire de St-Gervais, cui-là.
Pondre des arrêtés inapplicables, c’est la vocation de tous les maires en France ou juste de quelques rigolos qui s’emmerdent dans leur grande mairie toute vide?
Si j’ai bien compris, le cerf n’était pas blessé, juste épuisé.
Si le maire a vraiment interdit la chasse à courre sur sa commune, pourquoi la chasse à courre vient elle sur cette commune ?
Je pense que blessé ou pas, si un arrêté municipal interdit la chasse à courre sur le territoire de la commune, l’animal devient le problème des autorités de la commune en question et non plus des chasseurs.
La chasse à courre est autorisée en France. C’est une hérésie sans doute, mais c’est ainsi. Un maire n’est pas tout-puissant. Il ne peut pas prendre de décision contraires à la loi, même si tel est son bon plaisir. Comme celui de St-Gervais (j’en remets une couche, mais cette affaire me choque).
Justement pas. Bénis par les autorités du pays, les « chasseurs » (appelez-les comme vous le voudrez, la vénerie est sans doute l’expression de la chasse la plus débile qui soit) ont épuisé et blessé cette pauvre bête, elle est foutue. Il serait très cruel de ne pas l’achever. les « autorités » locales n’ont rien à voir avec ça.
On dirait vraiment que les maires s’ennuient, pourquoi ne lisent-ils pas les lois du pays où ils vivent, quand ils n’ont rien d’autre à faire… au lieu de pondre des arrêtés inapplicables? C’est quoi, cet espèce de reliquat de système féodal?
Cela n’a rien à voir avec l’infraction qui consiste à avoir violé la propriété d’autrui et qui est sans doute condamnable (selon la loi du pays), en tout cas si le cerf n’était pas blessé
A part ça, vous avez vu la tronche de ce pauvre Monsieur Drach? Mettez-vous à sa place, il doit éprouver une certaine rancune contre la nature, après ce qu’elle lui a fait… il se venge comme il peut.