Dans le Var en ce moment 2 loups sont à prélever. Tu en tues un à 8h, tu appelle la préfecture : tout va bien. Un autre en tue un deuxième à 10h du matin, appelle à la préfecture : tout va bien.
Encore un autre en tue un a 11h, appelle la préfecture : c’est 150 000 euros d’amende et 2 ans de taule. Celui qui a l’intention de suivre le plan de prélèvement à intérêt de savoir ce qu’il fait…
Chasse, activités en montagne et environnement
hum …
certains ont une définition de l’alcoolisme très élastique, surtout quand on parle d’un milieu que l’on connait (trop) bien
le chasseur alcoolique, cela existe certainement encore, en particulier dans les zones de production vinicole ou la ruralité profonde
mais les populations diminuent dans ces zones, et donc la proportion de chasseurs qui en sont issus aussi
Ça réagit aussi par là : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10212735442892592&set=a.3604245276431.2146819.1582590966&type=3&theater
Je te l’ai dit, je ne cherche pas à faire le procès des chasseurs, la plupart des chasseurs que j’ai croisés étaient sobres et très sympathique (sans lien de cause à effet). Mais je n’ai non plus jamais assisté à un accident.
Par contre oui, j’ai déjà vu plusieurs chasseurs buvant avant de partir chasser. Souvent café-luz ou autre truc de cet acabit, pour se donner l’impression qu’on a chaud. Le pinard, c’est vrai, c’est plutôt après la chasse, je crois. Mais se descendre quelques cafés-luz avant la chasse semble normal. En tout cas dans les régions de montagne que je fréquente.
Et honnêtement, pour tuer un troupeau d’ânes, il ne faut pas en être à un seul café. OK, OK, ce type est un psychopathe, ça ne rentre pas dans la même catégorie, mais un psychopathe alcoolisé sans doute. Et peut-être même qu’il avait oublié ses lunettes par-dessus le marché… mais justement, le fait qu’il n’y ait pas de cadre est tout de même dommage, parce qu’après, on fait des raccourcis et on a envie de dire que les chasseurs sont des psychopathes alcoolisés et négligeant de porter leurs lunettes, ALORS QUE CE N’EST PAS VRAI! Il y a juste quelques brebis galeuses que tout le monde aurait intérêt à cadrer.
Zorg, je ne crois pas avoir jamais écrit que « les chasseurs augmentent les prélèvements du loup … »
Merci de ne pas « truquer » des citations, j’espère que ce n’est qu’une erreur de ta part en copié collé…
Vref :
"si tu élèves un chien de garde chez toi, c’est pour qu’il soit agressif vis à vis des voleurs, mais très doux vis à vis de tes enfants; c’est encore plus difficile que le chien gentil avec les randonneurs, mais agressif avec le loup, "
Ben non.
Si j’élève un chien, c’est pour qu’il soit doux avec les enfants. Le côté dissuasif vis à vis des voleurs, ca serait très compliqué de le dresser, mais le voleur ne le sait pas, dc ne prend pas le risque.
Le loup, lui, ne va pas hésiter à tester…
Je crains que tu ne sous-estimes de ton côté le travail nécessaire pour obtenir ce résultat « contrasté ». Travail qui vient en sus pour le berger, et ne lui rapporte rien
Vref :
« le loup remplace les chasseurs avantageusement car il va s’adapter rapidement au gibier disponible, augmentant rapidement sa population s’il y a trop de gibier, ce qui est le cas aujourd’hui pour le sanglier »
Je crains que non aussi.
Le loup va d’abord aller sur les gibiers les + faciles. Un sanglier se défend mieux qu’un chevreuil…
Par ailleurs, on tue 500.000 sangliers en France chaque année. Combien faudrait-il de loup
les populations de loups et de gibiers se réguleront mutuellement ? J’évalue à 20.000… c.a.d. 50 fois ce qu’on a aujourd’hui.
Et plus de loups, plus de dégâts sur l’élevage, et pas seulement les moutons…
Ah oui désolé, c’est effectivement une erreur.
tu peux citer ta source ?
cela me parait très largement surestimé
1 sanglier pour 2 chasseurs chaque année …
chez moi, dans le Pilat, je n’en voit jamais et je n’en voit pas les traces non plus; pourtant, cet animal n’a pas la réputation de se cacher
le voleur n’hésitera pas plus, y compris à tuer le chien si cela lui parait utile
et pourtant, il est obtenu dans bien des cas sans que cela ne pèse à personne
seuls quelques % de patous sont mal élevés et posent problème
ben non
un chien de garde a cet atavisme en lui
tout comme le patou vis à vis du loup
sinon, ce n’est plus un chien de garde (ni un patou )
pas pour le berger, mais pour l’éleveur, qui peut le sous-traiter
ça, tu l’as déja dit et je suis d’accord
aux éleveurs de rendre l’accès à leur bétail plus difficile que l’accès au gibier
le loup reviendra de toute façon; ils seront donc obligés de le faire
ben non
s’il y a assez de sangliers pour nourrir les loups, ceux ci ne prendront pas le risque de s’attaquer au bétail
Avant que le bétail ne crée autant de risques lors d’une attaque qu’un groupe de sangliers, il y a une marge énorme. Les sangliers savent vraiment bien se défendre, et tous les adultes savent se défendre. Dans un troupeau de moutons, seuls les patous savent se défendre, donc je suppose environ 1 défenseur pour 100 animaux, peut-être même moins. Une meute de 3 à 5 loups semble bien capable de distraire 3 ou 4 patous pendant qu’un loup restant s’empare de la proie convoitée, puis ils peuvent recommencer jusqu’à ce que chacun ait une proie à emporter s’ils en ont besoin.
Bernard
J’ai failli lâcher une phrase désobligeante en lisant ça.
Dans chaque région de France les sangliers deviennent un fléau. Il reste certainement des enclaves épargnées pour diverses raisons.
On parle des sangliers dans ce fil pour le moment mais les renards et blaireaux sont également nuisibles (chassés par le loup en temps normal), les geais et les pies le deviennent (manque de lynx, chats huants, raréfaction des serpents et des rapaces (autours, hiboux)…)
En quoi le sont-ils ??? Que causent-ils au monde des humaines pour être qualifiés de nuisibles ???
Au temps pour moi concernant le blaireau (il est parfois piégeable comme les nuisibles mais n’en est pas un et doit être relâché).
Le renard est considéré comme nuisible à cause des dégâts qu’il causait autrefois auprès des éleveurs. Il est également vecteur de maladies transmissibles à nos chien (et même à nous avec la rage). À l’heure actuelle selon moi il ne mérite plus son titre vu les changements de mode vie.
Par contre j’ai essayé de retrouver les études concernant ces 2 mammifères sur leur impact dans leur environnement faute de régulation (pas encore retrouvé faite de temps). Et dans les pays où sa regulation est naturelle et humaine, l’écosystème est plus varié.
Le chat est un nuisible, mais pas déclaré comme tel…
Autre débat, faut-il laisser un environnement s’auto-réguler ou maintenir un stat-quo par notre intervention. Si une espèce domine une niche écologique en ayant écrasé la concurence quitte à appauvrir les interractions écologiques, est-ce dommage ou bien juste un processus de sélection naturelle qu’il faut respecter ? Les plus adaptés à un milieu en un temps précis survivent, un temps, puis sont remplacés…
Je sais que c’est un sujet clivant, on va avoir droit à tout. Mais à la vue des dommages causés par les loups du fait de la protection dont ils bénéficient, il serait intéressant de faire un moratoire national sur cette protection.
Suspendons donc la protection du loup quelques années pour pouvoir faire sereinement le point ensuite …
Ici par exemple : Planetoscope - Statistiques : Nombre de sangliers tués en France
Pour l’instant, on a peu de loup (qqs 100nes), et bcp de sangliers. Et pourtant les loups tuent près de 9000 ovins ds l’année.
Ca m’interesse qu’on ait des loups, mais il faut rester réaliste : on ne peut massivement augmenter leur population sans d’abord trouver des solutions qui ne fassent pas porter tout le poids aux éleveurs.
Je ne voulais pas intervenir mais parfois …
Un renard c’est 6000 campagnols de tués par an, évidemment ça se voit moins qu’une poule tuée …
La rage est éradiquée en France (le cas récent a été contracté à l’étranger), les autres maladies comme l’échinococcose sont aussi propagées par le chien ou le chat, prétexte vraiment foireux pour qualifier le renard de nuisible, sinon on met aussi dans le tas tous les autres mammifères (pour la maladie de Lyme par ex)
Je viens de randonner au dessus de Toulon (pyramide de Cassini). Rencontré plein de chasseurs en poste ou en véhicule.
J avais prévu le coup et mis une casquette orange fluo.
Je me suis efforcé de ne pas faire de bruit.
Je les ai salué, ou répondu à leur salut.
J 'ai discuté très courtoisement avec l’un d’eux.
Et j’ai eu aucun problème.
Mais je reconnais que les chasseurs devraient ramasser leur douilles. Par endroit il semble qu’il y ai eu la guerre…
Et la pollution par les plombs est très préocupante.
L’animal le plus nuisible n’est-il pas l’être humain ???
Il faudrait aussi qu’il n’y ait ni nourrissage du gibier ni élevage puis lâcher d’animaux « sauvages » avant la chasse.
bigre !!
et d’autres sources confirment ces chiffres
incroyable ce que cela augmente vite !!
tu aurais eu tort car c’est une réalité
je vois souvent des zones de terre retournées quand je vais dans les Alpes
dans le Pilat, je n’en ai pas le souvenir
pourtant, j’y suis souvent
j’y vois et j’y entends des chevreuils, mais pas de sanglier
peut être n’y a t il pas assez de nourriture pour les attirer ?
le Pilat, c’est avant tout des forêts de résineux, des prairies et des vergers; des chaumes sur les crêtes, et quelques hêtraies en altitude moyenne
quels dommages ?
as tu comparé le nombre d’animaux tués par le loup et les pertes « naturelles » des éleveurs,à l’échelle de la France ?
et dans les régions les plus touchées, les prélèvements du loup diminuent fortement dés que les troupeaux sont correctement protégés
ce qui peut signifier qu’il faut revoir le mode de protection des troupeaux; mais il semble que l’actuel fasse progressivement la preuve de son efficacité
le sanglier n’est pas la seule proie appréciée par le loup; et il n’est pas le plus fréquent là où il y a beaucoup de moutons
ont ils des tactiques de défense comparables à celle des boeufs musqués dans l’arctique ?
à ma connaissance, non
ils savent se défendre individuellement, pas collectivement
et ce type de défense, les loups savent très bien s’en accommoder