Moi j’en croise tout le temps. Mais en Ariège, c’est le sport national.
A cette époque de l’année, c’est pas en haute montagne (la chasse à l’izard est fermée) mais en forêt. La chasse au sanglier et au cerf est ouverte tout l’hiver. Les animaux ont très peu de répit. Même avec la neige, ils sont chassés plusieurs fois par semaine dans une même forêt.
Chasse, activités en montagne et environnement
A première vue ils commencent à prendre en compte qu’ils ne sont pas seuls dans la nature le weekend :
Un peu vieux-jeu…
Bonjour,
Je le fais systématiquement. Le plus souvent, je suis bien accueilli. Mais il m’est arrivé de me faire disputer, par des chasseurs ne souhaitant pas avoir de randonneurs à proximité, et n’hésitant pas à faire savoir que ça pouvait causer des accidents, et que ça serait à cause de nous si nous continuions par là.
Bernard
Ça me fait sourire
« Ces pièges sont imaginés pour blesser les hommes mais aussi les animaux. »
Extrait du Monde ce matin
Tableau de synthèse permis pas permis Covid :
…
Depuis le 15 décembre, les chasseurs et les pêcheurs peuvent pratiquer leur activité librement en journée. Les chasseurs de grand gibier qui se déplacent sur de longues distances pour pratiquer la chasse et sont contraints de partir avant 6 heures ou/et de revenir après le couvre-feu, doivent utiliser une attestation de déplacement, en cochant la case « intérêt général ». Les chasseurs de gibier d’eau qui pratiquent de nuit doivent rejoindre leurs lieux de chasse avant 18 heures et n’en repartir qu’après 6 heures du matin.
…
En matière d’intérêt general y en a qui sont plus égaux que d’autres
Si jamais il y a des passe-droit pour la pêche, je prends la carte direct ! 77€ le département, 100€ l’inter-départemental.
Plus rentable qu’une amende!
Peut être même que je chercherai ma canne dans la cave pour partir en rando.
J’ai jamais skié avec une canne dans le dos encore
alors prends le permis de chasse : avec la 22 dans le dos tu leur dira t’appeler "F"artin "M"ourcade et en entrainement ! …dans le doute du lapsus on sait jamais ?
Tu as déjà certainement vu ces panneaux incitant au partage de la nature. 5 jours pour la chasse 2jours pour les autres. Sacré équité!
Tu es mauvaise langue, souvent ils laissent les deux meilleurs jours (lundi et jeudi) aux randonneurs !
Vive nous ! On est, on est, on est les champions !!
c’est réservé aux abonnés c’est bien dommage.
un article aussi dans le monde, je suis abonné, triste, triste…
une jolie compilation de renards pris au piège (c’est légal) par un chasseur qui se délecte de les regarder se débattre avant de les achever.
Oui oui, c’est légal, puisque le renard est toujours considéré comme un nuisible (« espèce susceptible d’occasionner des dégâts ») ce qu’aucune étude ne confirme.
Avant d’interdire la chasse, il faudra songer à rouvrir des places en psychiatrie.
en l’occurrence commencer par interdire les pratiques qui font souffrir l’animal (pièges, glu, chasse à courre etc…)
Pourquoi pas, et éduquer la populace sur le respect de la vie en général.
Bon, la vraie force politique de la chasse, c’est quand même que c’est un passe-temps de grands bourgeois (cf. plus haut dans le fil l’article sur le délire des enclos de chasse en Sologne)…
parce que avant le chasseur pouvait ne pas obtempérer …
si
ce n’est qu’une confirmation par la Cour de cassation.
si ce n’avait pas été le cas, ça serait inquiétant
Trouvé ceci chez les confrères Skitourien:
http://www.skitour.fr/sorties/aulp-du-seuil,100224.html#sortie
Pour moi qui ai souvent parcouru cette zone a pied je suis choqué par ce chasseur irascible.
Les balles en plomb des chasseurs seront-elles bientôt interdites ?
Par Loïc Chauveau le 08.02.2021 à 16h39
L’agence européenne des produits chimiques vient de proposer de bannir l’usage des chevrotines et munitions de chasse ainsi que les articles de pêche contenant du plomb. Ces activités de loisirs dispersent des millions de tonnes de ce métal toxique dans l’environnement. Les citoyens sont invités à donner leur avis.
En juillet 2019, la Commission européenne s’est tournée vers son agence des produits chimiques pour un avis sur l’usage des balles et cartouches de chasse en plomb ainsi que sur les articles de pêche contenant ce métal toxique. Son rapport vient d’être remis. Et les conclusions sont claires : une interdiction serait justifiée. Selon les calculs de l’agence, tous les ans, 127 millions d’oiseaux sont menacés d’être empoisonnés par l’ingestion de billes de grenailles qu’ils confondent avec les petits cailloux qu’ils ingèrent pour faciliter leur digestion. À l’échelle des 27 États membres, un million d’enfants voient leur développement neurologique menacé par la consommation de gibier, la viande étant contaminé par la grenaille. En France, ce risque sanitaire est surveillé par l’Inserm, qui constate une baisse régulière de la plombémie dans la population française. Le plomb a en effet progressivement été retiré des carburants, des peintures, des canalisations, etc. La chasse et la pêche représentent l’un des derniers domaines où il est largement utilisé.
La chasse, principale responsable de la pollution au plomb
Cette pollution se diffuse largement. Il faut plusieurs cartouches pour atteindre un animal. Or une munition contient en moyenne de 200 à 300 petites billes pour un total de 30 grammes de plomb. Ainsi, 100 000 tonnes de métal sont dispersées dans l’environnement européen tous les ans. La pratique de la pêche provoque la diffusion dans les rivières et fleuves de 6000 tonnes supplémentaires. 5000 tonnes sont tirées dans les zones humides, provoquant la mort par intoxication de plus d’un million d’oiseaux d’eau. En France, 8000 tonnes sont tirées, à 75% par la chasse et 25% par le ball-trap. Dans l’Hexagone, il est en théorie interdit de chasser au plomb dans les zones humides mais la pollution est toujours présente.
Des alternatives existent
L’agence propose donc d’interdire la vente et l’utilisation de chevrotine et de balles de gros calibre d’ici à cinq ans, et d’ici à dix-huit mois pour les petits calibres. Les plombs de pêche et les leurres auraient un répit de trois ans pour les articles de moins de 50 grammes et de cinq ans pour les plus de 50 grammes avant un bannissement total. Des dérogations seraient accordées aux sports de tir, à l’armée, à la police, aux douanes. L’agence européenne estime que 1,7 million de tonnes pourraient être ainsi épargnées. L’interdiction serait d’autant plus facile à mettre en œuvre que des alternatives existent. Des balles en acier, en bismuth et en tungstène existent dans le commerce, et l’agence a répertorié par moins de 13 industriels de la munition proposant des produits sans plomb. L’agence vient donc de mettre sa proposition sur la table. Elle va être évaluée par son conseil scientifique et technique pour un avis attendu en 2022. D’ici là, une consultation de six mois va s’ouvrir le 24 mars prochain pour recueillir tous les avis sur la question.