Chasse, activités en montagne et environnement

Modo_Forum_FR

Merci aux modérateurs de transférer cette discussion dans la rubrique BISTROT.

Nous avons le droit d’avoir des points de vues différents, et de discuter avec respect et sans action violente sur le sujet.

Cependant le sujet ne semble pas avoir sa place en Discussions Générales sur nos sports (escalade, alpinisme, ski…) et nos sorties.

Amicalement

Hein? Non pas du tout :grin:

Cf cantines scolairtes, resto u, entreprises, resto classiques…

On est dans un forum montagne: Et en refuge? c’est proche du tous les jours.

En même temps ce post est plutôt tenu par des lobbyistes anti-chasse,

1 Like

Ah oui pardon.
Normal pour moi c’est recommandé pour la santé et la planète.

Oui, car chez nous les grands prédateurs sont tués dès la naissance pour être sûr qu’ils ne remplissent pas leur rôle. https://www.lenouvelliste.ch/articles/valais/canton/torgon-un-louveteau-a-ete-tue-par-balle-1035983

Ça, c’est une des plus grosses que j’ai pu lire sur ces forums. J’ai bien rigolé. Merci. Au cas où tu voudrais me citer toutes tes sources, je suis au courant, la nutrition est mon métier pour lequel j’ai étudié 4 ans :slight_smile:

En passant, un bon restaurant qui sert de la chasse local, c’est très bon, mais 2 fois par année et durant la saison.

Belle journée

La chasse est un danger objectif dans l’ensemble des pratiques de montagne, le seul moyen de l’appréhender est de tenter de faire pression sur l’opinion pour un respect de la réglementation voir un durcissement de celle-ci à la vue des infractions, abus et du non-respect des autres usagers de la nature. Sans parler du respect de la faune, du braconnage, et de la pollution (plombs, cartouches, ect).

1 Like

A voir, pour la planète il vaut peut être mieux se taper une bonne omelette plutôt que de balancer une vidéo sur un forum public.

1 Like

Salut

Argument un peu fallacieux pour garder le sujet dans la rubrique générique, vous ne trouvez pas?

De 1 , le sujet dérape vite et quelques personnes se laissent aller à des insultes (connard, puant) ou des accusations (homicides) non prouvées et manquant de courtoisie (cf. charte forum).

De 2, n’importe quoi est un danger objectif dans notre pratique si on pousse le raisonnement (nucléaire, n’importe quelle entreprise qui pollue, la voiture pour nos déplacements, etc…).
Vous m’accorderez que le sujet est intéressant et mérite le débat, mais qu’il est un peu éloigné de notre pratique => bristrot.

Amicalement

Que penser du fait de devoir s’habiller en fluo pour faire du vélo, de la course à pied, et autre. Et ça n’a pas l’air de suffire. C’est d’abord aux automobilistes de faire attention aux piétons hein?

Je suis 100% d’accord avec toi que c’est d’abord aux chasseurs de faire attention aux piétons, vélos, voire parfois alpinistes. Même s’il ne sont pas fluos :sunny:

Comme en montagne , la cordée du dessus fait attention à ne pas parpiner la cordée du dessous.
Toujours comme en montagne, la cordée du dessous peut se signaler.

Ce n’est pas éloigné de notre pratique car on partage le même terrain de jeu

Et quand il y a des panneaux « chasse en cours », on est obligé d’annuler notre sortie et de revoir complètement l’itinéraire prévu, donc le chasseur est de fait prioritaire sur le randonneur (à quand un dimanche sans chasse ?)

4 Likes

Non. Ça peut sembler cohérent de se déclarer de passage en revanche. Un peu comme quand on s’engage sous une autre cordée dans une voie.
Je doute quand même que les chasseurs soient animés d’une volonté de tirer les promeneurs.

Pour ma part, je n’ai jamais croisé de chasseurs en montagne. Encore heureux dans un parc naturel !

La chasse est autorisée dans la plupart des parcs naturels français.

1 Like

Faut pas confondre parc naturel, réserve naturelle, réserve nationale, parc national … dans un parc naturel régional, il n’y a pas de raison que la chasse soit interdite. Dans le coeur d’un parc national elle est au minimum fortement réglementée

1 Like

Vu qu’un parc naturel régional n’emporte aucune obligation spécifique en aucune matière - c’est juste de la com’

Absolument
Greewashing

Et encore. Dans ceux que je connais non seulement la chasse n’est pas particulièrement réglementée elle est même parfois mise en avant…

1 Like

Ben oui quoi, vu que les chasseurs sont les premiers écologistes de France - sans eux la nature serait un tel bordel…

3 Likes

Revue de presque :
L’Indépendant: Chasse dans les Pyrénées-Orientales : on va vers une dérogation post-couvre-feu.

LaDepeche.fr: Ariège : les chasseurs à l’origine d’un cluster dans la vallée du Vicdessos.
Ariège : les chasseurs à l’origine d’un cluster dans la vallée du Vicdessos - ladepeche.fr

France Bleu: Sollacaro : l’homme blessé dans un accident de chasse est décédé.

LaDepeche.fr: Mort de Morgan Keane dans le Lot : « C’est un geste involontaire, il n’y aucun doute », assure l’avocate du chas.
Mort de Morgan Keane dans le Lot : "C'est un geste involontaire, il n'y aucun doute", assure l'avocate du chasseur - ladepeche.fr Pointer et appuyer sur la gâchette serait involontaire …

2 Likes