Chasse, activités en montagne et environnement
Pour une fois qu’ils roulaient pas en 4x4
Vraiment pas de chance
C’est pas bientôt finit ces conneries? Accidents de chasse : deux drames évités de justesse ce week-end dans le Tarn, la fédération de chasse réagit - ladepeche.fr
Quelle idée de mettre sa maison sur un terrain de chasse et de déguiser sa voiture en gibier… Les gens ne respectent plus rien et prennent des risques inouïs .
« L’un des hommes, âgé de 74 ans, vise un animal mais là encore (…) »
Au minimum le permis de chasse devrait être soumis à de très stricts examens médicaux dont la fréquence augmenterait avec l’âge jusqu’à devenir fréquents. Alors que visiblement le renouvellement des licences de tirs en club est soumis à une validation annuelle par un médecin.
si le renouvellement d’un permis de chasse était soumis a un certificat médical annuel, comme la plupart des sports, ça serait déjà bien.
Mais pour reprendre une comparaison avec les accidents de la route, ce n’est pas le cas pour le permis de conduire, ce qui serait au moins aussi nécessaire.
Voilà une très bonne piste. On peut largement estimer, d’une personne circulant avec une arme létale, de se soumettre à une visite médicale, comme tout licencié sportif. Avec des contraintes légèrements supérieures à une simple pratique sportive. Discernement, condition physique, aptitudes sociales (respect des règles de la battue, ce qui semble être un des gros soucis). Ajouté à une extrême vigilance quand aux signalements des battues en cours!
Oui bon on va quand même pas extrapoler… des gros connards y en a pas que chez les chasseurs, on peut rester centrés sur le problème de la chasse chez nous, sujet de ce fil par exemple cette saloperie sans nom :Le naturaliste Pierre Rigaux dénonce les abus de la chasse à l'épieu | Brut.
Les images sont terribles et difficilement supportables.
Ces sadiques prennent plaisir â faire souffrir le plus longtemps possible ces pauvres bestioles, ça fait mal au coeur de voir ce supplice infligé par ces malades.
Je ne pensais pas que cela puisse - encore - exister…
Affligeant… non, bien pire que ça, je n’ai pas de mot…
Bien que ce ne soit pas ma tasse de thé je comprends certaines formes de chasse, et surtout je connais des chasseurs qui, quoiqu’on en dise, sont respectueux de la nature. Je comprends donc que l’interdiction brutale de la chasse ne soit pas possible (ni même, peut-être, souhaitable) mais je ne comprends absolument pas que les chasses barbares comme cette chasse à l’épieu, la vénerie sous-terre, la chasse à courre… soient toujours autorisées. C’est incompréhensible, d’autant plus que ces pratiques révoltent même certains chasseurs, responsables.
Tient, petite question réthorique : quels est le pourcentage des défenseurs de la chasse à l’épieu/à courre/à la glue/la vénerie sous-terre (sous prétextes de traditions) qui sont contre l’abattage halal (car cruel) ?
Pas certain de vouloir connaître la réponse…
Je sors mon joker laïcité ! On pourrait aussi citer la tauromachie…
Dans le cas illustré par la vidéo proposée par @pire, il n’y a ni justification religieuse ni tradition.
Je reste sidéré par cette mise à mort animale d’un autre temps, qui n’a plus lieu d’être sauf à assouvir des pulsions écœurantes et effrayantes…
Pour moi la question plus importante car concerne plus de monde.
C’est l’inverse.
Combien outragés par ces chasses sont très tolérant quand il y a justification religieuse
.
Et si on restait dans le sujet du fil ?
D’ailleurs je me posais également une question concernant la chasse à courre, bcp plus médiatique, elle est très condamnée à juste titre. Seulement les gens sont ils outragés à cause de la cruauté ou parce que cela renvoi également une image de chasse réservée à des personnes relativement privilégiées.
Pour avoir assisté régulièrement à des abattages halal (vaches ou agneau suivant le budget) sur des chantiers industriels dans le cadre de mon travail, je peux dire que la mise mort est bcp plus rapide et nette que la vidéo de chasse ci dessus.
Quelle idée bizarre…
Je suis autant écoeurée par la chasse à courre que celle à la glue, au pieu, au déterrage…
et je pense que je serais horrifiée de voir des abattage-sacrifices de bestioles au nom d’une religion quelle qu’elle soit. Mais là on parlait de chasse.
je n’en doute pas un instant je parlais plus de personnes qui n’interviennent pas sur ce spot ou forum quand on lit des sondages grand public dans la presse quotidienne.
Et tiens celle-là de chasse, pas beaucoup pratiquée par les sanglierphiles, mais sans doute par leurs cousins !
https://www.facebook.com/SeaShepherdFrance/photos/a.848701888518627/3536821449706644