Chasse, activités en montagne et environnement

Les chasseurs sont généralement des gars du cru, conscrits des pouvoirs locaux, je doute qu’une association locale puisse discuter avec une société de chasse. Il me semble qu’il serait plus efficace de se réunir au niveau régional ou national, malheureusement les associations anti-chasse sont souvent caricaturales.

J’ai l’impression au fil de ce post que les gens, tout comme moi, ne veulent pas interdire la chasse mais faire en sorte que cette activité rentre dans le 21eme siècle et mettre fin à l’impunité relative dont elle jouit (Homicide involontaire quand on tire volontairement dans le jardin d’une personne et qu’on l’a tue).
Les mots du maire: « Ce geste est incompréhensible, confie Alain Cézac, maire de Mur-de-Barrez, domicilié à Taussac, qui a pris part dimanche matin à la messe. C’est quelqu’un d’intelligent, posé, connu même pour donner de bons conseils." « C’est une catastrophe. Le Carladez pleure », poursuit-il, évoquant "une famille investie avec un beau-frère pompier bénévole, atterrée aujourd’hui et un homme détruit par son geste. »
Ses premiers mots aurait du être envers la victime et sa famille et non de plaindre ce pauvre chasseur.

Oui à la chasse mais beaucoup plus contrôlée!

1 Like

Pour nous (et là le lien est tiré par les cheuveux j’en convient soyez en sûr) il suffit qu’un bloc se détache d’une montagne blesse gravement 2 personnes qui pourtant connaissaient les risques de la pratique et c’est tout un sustème elaboré qui vacille, pour la chasse ça flingue à tout va et rien ne change…( c’est pas ça qu’on appelle souffler sur les braises?:grin:)

1 Like

Un petit détail technique qui peut avoir une importance en usant d’une arme équipée d’une lunette de tir : pour un porteur de lunettes correctives, tirer peut être délicat, du coup un correteur dioptrique monté sur la lunette de visée peut réaliser la correction des verres de vue. Le tireur ne porte plus ses lunettes de vue et lorsqu’il doit scruter son environnement hors de sa lunette de tir, et bien plus de correction ! Donc risque de mal apprécier son environnement .

tu plaisantes ?
ce serait la guerre assurée à l’intérieur même de nos villages !

après ET avant, pour les ruraux qui sont en cause
mais je pense que ceux là sont en voie d’extinction,même dans le midi

le « risque faune », tu ne l’élimineras jamais,car si ce n’est pas un gibier, c’est une vache que ton motard rencontrera
il faudrait seulement que les conducteurs respectent les limitations de vitesse
là aussi, si chacun se conduisait de façon responsable …

tu compares des choux, des lapins et des requins
comment peux tu espérer en tirer une indication valable ?

donc il faut laisser revenir le loup !

si le permis de chasse coûtait aussi cher en temps et en argent que le permis de conduire, il y aurait beaucoup moins de chasseurs !
beaucoup de chasseurs prennent le permis pour des raisons économiques: ils espèrent que le produit de leur chasse leur remboursera (et au delà …) les frais engagés

1 Like

Il y a qd-même bcp plus de sangliers que de vaches sur les routes de mon coin : les témoignages de heurts avec le gibier abondent, ceux avec les vaches sont encore rares.
Et le sanglier n’est pas bien éduqué : il ne regarde pas vraiment avant de traverser. Même en roulant à 50 sur les nationales, je crains que ca ne suffise pas à tous les éviter.

1 Like

tous, je ne sais pas
mais la plupart, oui:
à 50km/h, il faut vraiment qu’il déboule sous tes roues pour que tu ne puisses pas t’arrêter
et comme tu le dis, on ne saura jamais éduquer les sangliers
c’est donc à toi de prendre tes précautions
maintenant, s’il y a trop de sangliers, il faut favoriser le retour du loup

1 Like

Non, je provoque. Je sais que l’alcool est tabou. Et j’ai bien compris qu’il n’est pas uniquement en cause, mais cela continue de me mettre mal à l’aise quand je croise un chasseur armé qui a visiblement trop bu. Et ça arrive.

[quote=« vref, post:105, topic:198044 »]ce serait la guerre assurée à l’intérieur même de nos villages !
[/quote]
Ben je préfère une guerre sans morts que des morts sans guerre.

Comme dans tous les domaines, si les pratiquants laissent passer trop de comportements dangereux pour autrui, ils s’exposent à voir leur activité restreinte par des lois pensées par des personnes qui ne connaissent rien à leur pratique… alors autant agir de l’intérieur, me semble-t-il.
Cela serait-il vraiment impossible que les chasseurs eux-mêmes mandatent le garde-faune pour faire des tests d’alcoolémie (et de vision)? Retrait de permis immédiat en cas d’ébriété ou d’oubli des lunettes correctrices, ça me semble simple à appliquer. Oui, c’est encore de la provocation, mais la provocation ne peut-elle pas donner quelques idées?
Juste pour éviter qu’un maire du même type que celui de St-Gervais n’invente un arrêté inapplicable mais qui discrédite toute une communauté (rien à voir avec la choucroute, la saison du trail est terminée…).

Le sanglier a une facheuse tendance à débouler de la garrigue et à traverser direct. Il ne s’arrête pas, on a peu de chance de le voir arriver. Si on va moins vite, on reste a plus de chance de rester sur la route, c’est vrai, mais les dégâts véhicules restent importants - et je préfère ne pas parler du motard.
Il me semble que le loup chasse la nuit, ce qui fera encore plus courir les sangliers en nocturne
Par ailleurs, je crains aussi que le loup trouve plus facile de s’attaquer aux moutons - ou à d’autres animaux d’élevage - que de courir après des sangliers puissants et capable de courir plus vite que lui dans les ronces. Les tensions bergers-loups sont déjà fortes, celles patous-randonneurs également (et celles agriculteurs sangliers aussi !). Faut-il vraiment en rajouter ?

Eh, les potos, c’est un beau chiasme, ça, non?

Je ne pense pas que la chasse soit une solution au « risque faune » (j’ai bien lu que la formule n’est pas de toi !) … Est-ce besoin de rappeler que la faune n’est pas un risque mais une richesse de bio-diversité dans une nature où nous ne sommes qu’un des éléments (certes pas le moins perturbateur). Notre intelligence et notre libre-arbitre doivent nous permettre de nous adapter à la nature et non pas l’inverse : je n’ose même pas imaginer ce qu’il pourrait en être de notre avenir à brève échéance.

1 Like

totalement d’accord
je tentais seulement de faire comprendre à Paul-G, avec ses mots à lui, l’absurdité de sa position

hum …
il y avait un peu de provoc dans ma phrase aussi :wink:
mais il ne faut pas sous-estimer les inimitiés, voir les haines que pourraient provoquer la proposition de POG
une obligation venue de l’extérieur même plus contraignante, permet d’éviter cela

A strictement parler, c’est une réversion, mon potos…

tout dépends comment les moutons sont gardés
le loup ira au plus facile, c’est vrai
aux bergers et éleveurs de protéger efficacement leur troupeau
et en hiver, le loup n’aurait guère le choix

est il possible d’en rajouter ?
les tensions sont déja très fortes; un peu plus ne changera pas grand chose
et le loup reviendra de toute façon

Les deux ne sont pas incompatibles

Je te l’accorde, aussi appelée régression (cette appellation m’a toujours semblé bizarre).
Mais quoi qu’il en soit, la réversion est un cas particulier de chiasme, non?

Oui, c’est pour ça que j’ai mis strictement.
Allez, bonne soirée. Moi, je vais finaliser ma tarte au citron.

Merci pour « l’absurdité de ma position ».

Dc tu veux remplacer les chasseurs par les loups, ca te semble une bonne solution ?
Et ce que tu proposes,c’est que les gens roulent moins vite pour éviter les sangliers ? (quelle vitesse préconises-tu ? tu crois que les ruraux vont l’accepter ds leur trajets quotidien ?)
Et que le loup remplace les chasseurs ? (comment vont faire les bergers ? ils deviennent éleveurs de chiens ? Pas facile de faire un chien gentil avec les randonneurs, mais naturellement assez agressif pour dissuader un loup. Ou on augmente la surveillance par des humains ? Je ne crois pas que la filière ovine soit florissante.)
Et pour protéger les cultures des mêmes sangliers, tu proposes quoi ? Par ce que de ce côté, je crois qu’ils réclament plutôt que les chasseurs augmentent les prélèvements…

Je suis pour la biodiversité, mais j’ai l’impression que ton souhait est d’avoir un environnement qui te convienne - sans trop te soucier des conséquences pour les autres…
Je ne suis pas sûr que le rural à qui tu veux restreindre le droit de chasse, qui va voir augmenter les dégâts sur ses cultures, et qui va devoir rouler lentement pour éviter les bestiaux soit d’accord avec toi…

Et objectivement tu en as croisé souvent ? Parce que moi non… jamais.
Des mecs qui se déglinguent aux ballons de rosé à 6h du mat avant d’aller marcher 4 heures… ça doit exister…oui…peut-être. … mais bon faut arrêter les phantasmes, une fois de plus.
J’ai fait marcher le téléphone pour contacter un gars qui connait très bien ce milieu. Lui non plus, n’a pas dans ses connaissances des alcoolos.
Il ne nie cependant pas que cela peut arriver. Il me confirme qu’il n’y a pas de contrôle d’alcoolémie . Ni tous les matins de chasse, ni à l’improviste. Les agents ne sont pas (encore) assermentés pour cela.
Faut dire qu’il n’a connu aucuns procès où l’alcool a été mis en cause. Et on le voit bien dans les rapports de l’oncf. Les causes d’accident sont connus : pas d’alcool en cause. C’est peut-être aussi pour cela que rien d’officiel n’est mis en action à ce niveau.
Quant au sujet sur la graditude des gardes-chasses oncf pendant les contrôles: il faut savoir que très souvent ils sont issue de la branche ‹ ‹ écolos › › et Ne Peuvent Pas se piffrer les chasseurs. En cas d’infraction, y a pas de pitié ! ! Et ça coûte très cher.

ça, c’est une question d’éducation du chien
si tu élèves un chien de garde chez toi, c’est pour qu’il soit agressif vis à vis des voleurs, mais très doux vis à vis de tes enfants; c’est encore plus difficile que le chien gentil avec les randonneurs, mais agressif avec le loup, car là on a affaire à des humains dans les deux cas
et pourtant, la plupart des chiens de garde savent faire
je crois que tu sous-estimes fortement les capacité de nos amis canins, pour peu qu’ils aient des maîtres intelligents et attentionnés

avantageusement
car il va s’adapter rapidement au gibier disponible, augmentant rapidement sa population s’il y a trop de gibier, ce qui est le cas aujourd’hui pour le sanglier
les populations de loups et de gibiers se réguleront mutuellement
d’où moins de sangliers, donc moins de collisions, moins de dégâts aux cultures, …
alors que les chasseurs ne savent pas se réguler et que leur intérêt (et leur désir) est d’avoir beaucoup de gibier à tirer