Chasse, activités en montagne et environnement

Une espèce nuisible dans le séjour?https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/11/25/une-balle-perdue-au-cours-d-une-partie-de-chasse-traverse-le-mur-du-sejour-d-un-habitant-du-tarn

15 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Moellons et béton

Il faut vivre avec son époque : chasse à courre new style
https://www.estrepublicain.fr/faits-divers-justice/2020/11/23/des-chasseurs-poursuivent-un-sanglier-en-4x4-les-gendarmes-interviennent

Purée, de mieux en mieux. Les abrutis ne sont pas une espèce menacée d’extinction

Dans les Landes, la chasse de loisir est de nouveau autorisée pendant le confinement :rage:

Dans le Gers, la chasse est autorisée puisque l’artisan qui travaille chez moi en ce moment y passe ses weekends, soit à 100km de distance de son domicile. Je crois que c’est la chasse à la palombe! considérée comme nuisible dans le Gers.
https://www.ladepeche.fr/2020/11/10/chasse-un-arrete-prefectoral-precise-les-contours-de-la-pratique-dans-le-gers-9193574.php

Hey mais dit donc! Vous avez pas vos chasseurs dans le Dauphiné que vous nous piquez les nôtres!

A fortiori chasseur… et agent de la paix avant tout

2 Likes

Le chasseur? :smiley:

1 Like

dommage pour une fois que cela débattait, je rappelle d’ailleurs que le titre du sujet c’est:

Un moratoire sur la chasse? Prenons le temps de réfléchir

or ce topic à part référencer les accidents de chasses ou permettre certains déverser leur haine certes polie et contenue des chasseurs je n’y ai pas vu beaucoup de réflexion. D’ailleurs on y parle pas des différences entre les techniques de chasse.

à vrai dire je ne connais pas le monde de la chasse ni celui des anti-chasseurs d’ailleurs. Il y a plusieurs type de chasses, certaines sont elles considérées comme acceptable? y a t il plusieurs courants en anti-chasse?
Si on interdisait les battues ou des pratiques comme l’égrainage (qui me semble un peu absurde)? pour laisser la priorité à la chasse à l’approche, à l’affut, chasse à l’arc.

Tu n’as pas dû tout lire.
Pose des questions plus précises je pourrai te répondre, là c’est beaucoup trop vaste si tu ne veux pas lire tout un livre.
La question est très vaste et dès le départ il y a souvent une méprise: on peut ne pas être contre LA chasse mais trouver inacceptables certaines pratiques carrément barbares comme la vénerie sous terre qui est probablement ce qui se fait de pire en France. On peut à l’opposé accepter l’idée de la chasse au sanglier, car avec la prolifération (causée avant tout par les chasseurs) il y a un vrai problème, (mais on pourrait certainement, à moyen terme, s’y prendre autrement). Mais parler de régulation pour des espèces menacées c’est se foutre de la gueule du monde.
Pour les chasseurs il y a certainement des gens très bien dans le tas, mais quand ils sont cons, ils ne le sont pas à moitié. Et c’est alors un problème de chez problème.
Après il faut se méfier des fausses bonnes idées: la chasse à l’arc par exemple en théorie semble acceptable , en pratique c’est ignoble, 9 fois sur 10 la mort traîne en longueur, pendant des heures, voire des jours; tuer un sanglier ou un chevreuil d’une flèche sans qu’il s’enfuie avant de s’effondrer c’est tout sauf évident (déjà avec des balles il y en a beaucoup de blessés qu’on ne retrouve jamais)

5 Likes

J’ajouterai :
Et les grands rapaces (qui sont protégés) criblés (volontairement) de plombs
Et les tonnes de plomb qui sont déversées dans la nature chaque année
Et les milliers d’animaux d’élevage lâchés en France pour être tirés et pour ceux qui en réchappent qui s’accouplent avec des animaux sauvage, ce qui bousille la qualité génétique des descendants.
Et les soit-disant « accidents » : chasseurs qui tirent sur tout ce qui bouge (vttistes, ramasseurs de champignons, randonneurs, dame dans son jardin derrière une haie, ânes dans son pré, cheval dans son pré…)
Et ce danger que des tas de gens puissent se balader avec un fusil, même en ayant picolé
Et ce plaisir archaïque et malsain de donner la mort

4 Likes

Légitime défense…

Je tique sur le « malsain ».
Je n’irais pas jusqu’à dire que l’humain moyen (civilisé, éduqué, et sobre) prend plaisir à tuer, mais ça ne devrait pas le déranger tant que ça si ça reste dans la perception de l’alimentaire (ou extermination de nuisible). On est fait comme ça. Seuls des reconditionnements psychologiques nous rendent sensibles à la mort d’animaux (qu’on ne connait pas, avec lesquels on n’a aucun autre lien affectif que la sauce qui les accompagneront).

1 Like

Salut Pétole 120 secondes - Le loup ne pourra pas être abattu plus facilement - Play RTS

Petite cocasserie vécue hier :
Nous grimpions avec ma compagne dans le respect de l’épaisseur du trait des 20km dans le Vercors, chacun son talkie (pour communiquer de relais en relais sans hurler en dérangeant tout le monde…). Au loin (et pas très loin même) nous entendons régulièrement des détonations.
Elle me rejoint au relais, quand tout d’un coup nous entendons nos talkies crépiter
-« Crr…Gérard, y 'a un chevreuil qui vient vers toi…crrr »
-« Crrr…ok bien reçu…Crr »
-« Crr…par contre tu fais gaffe hein, y’a des randonneurs…crr »

:sweat_smile: on était bien content d’être perchés bien en vue…et lors du retour à la voiture on a marché bien bien fort dans les feuilles mortes (pour ne pas devenir comme elles…les feuilles…mortes.)

2 Likes

Ignoble. C’est marrant que les ours menacent les porteurs de fusils, et très rarement les autres.

6 Likes

Et pendant ce temps des dizaines de couillons de photographes se pèlent le c.l des heures sous affut en espérant faire un cliché d’Ours autrement qu’en Finlande…

1 Like

Bonjour,

Oui, et pour l’ours, face à une troupe de chasseurs venant faire une battue sur son territoire, il n’a pas droit à la légitime défense ? Et le chasseur va encore dire qu’il est un protecteur de la nature ?

Bernard

10 Likes

:clap::+1:
Y en a qui ont la legitime défense plus légitime que d’autres

1 Like