Chasse, activités en montagne et environnement

@pire et @Adrien_G Merci pour vos commentaires. Je partage votre point de vue.

Ceci dit, le post auquel je répondais relève d’une autre pratique qui est la maltraitance des animaux. Ce sont les mêmes qui vont balancer des chats contre les murs, ou traîner un chien derrière leur voiture. C’est autre chose.

Je comprends ton point de vue mais je ne suis pas tout-à-fait d’accord: dans cette vidéo il s’agit de vénerie sous terre, et c’est une pratique de chasse. Ça ne veut pas dire que c’est pratiqué par beaucoup de chasseurs mais c’est quand même englobé dans les pratiques de chasse reconnues, au même titre que le déterrage de blaireaux. Et à ma connaissance le grand manitou Schraen n’a jamais rien trouvé à y redire. Ceux qui traînent un chien derrière une voiture font quelque chose d’illégal et peuvent être poursuivis pour maltraitance envers un animal, pas ceux qui massacrent les renards ou les blaireaux en leur fracassant la tête après leur avoir explosé la mâchoire ou en les faisant dévorer vivants par des chiens…

6 Likes

Le Parisien: Un militant anti-chasse découvre un renard mort sur sa voiture souillée de sang.
Un militant anti-chasse découvre un renard mort sur sa voiture souillée de sang - Le Parisien :triumph: C’est pathétique, chaque fois que l’on pondère nos propos sur les chasseurs qui ne seraient pas tous des viandards avinés, une actualité balaie tout ça d’un revers de la manche. Et l’ensemble des incidents, accidents, et altercations ne donne pas lieu à un article.

1 Like

Comme dirait Artémis :

" C’est dur d’être aimé par les cons. "

2 Likes

est ce que la on parle encore de chasse?

Quel que soit le prédateur (ours, loup, lynx, renard), il y a certes l’opposition d’une partie du monde de l’élevage (ovin, caprin, avicole), et c’est peut-être de ça qu’il s’agit ici, mais il y a aussi une opposition viscérale d’une partie (assez importante je pense, en tout cas au sein des instances officielles) des chasseurs, qui voient en eux des concurrents. C’est vraiment un sentiment très fort chez pas mal d’entre eux, qui sont persuadés que le gros gibier leur appartient et ne supportent pas l’arrivée/le retour d’un autre prédateur qu’eux. Donc certes dans le cas présent c’est techniquement du braconnage et non de la chasse, mais il est possible que cet acte ait été perpétré par un chasseur qui n’aime pas que les ours mangent « ses » brocards.

Pour certains il n’y a pas besoin de raison particulière. On cloue encore parfois des chouettes sur des portes de grange. Pourquoi ? parce que c’est comme ça…

1 Like


Pierre Rigaux@RigauxNature

"Je viens d’être agressé par 2 chasseurs, à quelques centaines de mètres de chez moi. J’étais à pieds au bord de la route, ils ont arrêté leur voiture, l’un est sorti et m’a frappé, sans dommage heureusement. Description et son > https://youtu.be/6Fp-sBL9-Ts "

Révoltant, d’écouter cet audio.

2 Likes

c’est possible
comme c’est possible que cet ours ait été tué par un éleveur non chasseur
comme c’est possible qu’il ait été tué par un éleveur/chasseur

1 Like

comme c’est possible, mais pas plausible, qu’il ait été tué par un chasseur/cueilleur
comme c’est possible, et même probable, qu’il ait été tué par un chasseur/couillon

1 Like

Le plus probable c’est l’opposition viscérale des éleveurs qui se font cartonner les troupeaux chaque été (c’est un autre débat), et qui ont demandé à des chasseurs - parfois également éleveurs, c’est pas du tout rare en zone de montagne - de s’occuper de l’ours. Et un ours, pour un chasseur, c’est un « gibier » de choix. Pour connaître pas mal de chasseurs pyrénéens, j’ai pas l’impression qu’ils aient un quelconque sentiment de « concurrence » vis-à-vis de l’ours. Ils ne traquent pas les même gibiers.

Un trophé, une belle prise?

Exactement, aussi malheureux que cela puisse être. C’est du même acabit que les types qui vont chasser le big five en Afrique.

1 Like

Il semblerait que se soit les mêmes idiots qui tuent les loups, les lynxs, les rapaces. Ils ont des armes puissantes dont la seule légitimité serait la chasse dans un pays normal. Donc oui, ce sont des chasseurs, peut-être éleveurs par ailleurs.

Personne n’a proposé la thèse du suicide ?
Vivant seul car son espèce a été décimée, boudé, conspué ou chassé à coups de pierres et manquant alors de nourriture, cet ours traînait une vie de misère derrière lui. Il a bien tenté de se vêtir d’une peau d’âne pour survivre à l’hiver, mais ça n’a fait qu’empirer le ressentiment qu’il inspire.
Mal aimé, n’attendant plus rien des lendemains, quelle autre option lui restait-il ? L’exode ? Il a bien tenté l’auto-stop, sans succès. Interdit d’avion à cause de sa corpulence et de toute façon sans le sou (donc pas de train non plus). Il ne lui restait que le suicide, au 7.62 entre les omoplates.

Dossier classé, à archiver au rayon Misère quotidienne.

Des imbéciles surtout. Il y en a aussi chez les chasseurs.

Et ça … Allez sur la page facebook de la Police Nationale du Loir et Cher (vendredi 12 juin)
Plusieurs centaines de cartouches trouvées au sol … No comment

@pire, Je mets le lien

2 Likes

Il y a de sacré malades dangereux dans notre société.
Ça fait peur :scream: