Chasse, activités en montagne et environnement

Oui, sauf si le véhicule est utilisé comme arme par destination, ce que le fusil est dès la sortie d’usine.

D’une part je crois justement qu’il n’y a pas de barème
Par contre tu as raison C’est du cas par cas
Pour une femme seule de 70 ans il y aura moins de dommages et intérêts qu’un jeune père de famille nombreuse
N’empêche que 8000 € C’est du foutage de gueule
Même l’assureur de la FFME attribue 30.000 € pour un décès accidentel

1 Like

Tu as raison, c’est au cas par cas mais il y a des règles et j’ai utilisé le mot « barème » dans ce sens ( même si dans l’absolu, c’est inexact )

Dans l’article de france3 il est écrit que ce n’est qu’une provision.

Une provision au titre du préjudice d’affection a été décidée pour le mari de la victime. L’audience civile qui devra estimer les préjudices économiques subis a été renvoyée à la fin de l’année 2020.

1 Like

si je comprends bien, mieux vaut tuer que blesser : cela coûte moins cher…
la vie humaine n’a pas de prix

1 Like

actu.fr: Rhône. Accident de chasse dans le Beaujolais : un homme retrouvé avec une balle dans la tête.
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/fleurie_69084/rhone-homme-retrouve-mort-une-balle-dans-tete-dans-bois-apres-accident-chasse_33623036.html Quel intérêt de chasser les renards dans les vignes?

Un peu plus de « détails » (…beurk…).

Ils auraient mieux fait de rester bien gentiment confinés au château en mettant la pétoire de papy HS par précaution … On ne sait jamais …

C’est triste quand même…

Les amoureux de la nature et de la vie sauvage sont à nouveau de sortie …

Planquez vous !!

C’est sacrément dégueu ce truc.

A mon avis , les chasseurs ne doivent pas aimer.

Quand on dénonce les abus de la chasse voilà: Pierre Rigaux : «La petite mafia qui tente de m'intimider ne réussira qu'à renforcer ma motivation»

Allez sur sa page facebook …

1 Like

certains chasseurs n’aiment pas ça … je n’en doute pas … mais certains chasseurs aiment ça … C’est un fait aussi …

Tant qu’on ne pourra pas dire ça sans être qualifié d’extrémiste, je pourrais dire que cette communauté a un problème.

Je devrais corriger mon message : certains amoureux …

Mais je sais pas pourquoi … J’ai pas envie … Salut !!

2 Likes

bien sur que non ! il y a des gens bizarres et « différents » dans toutes les « communautés » du joueur de boules en passant par les tennismen, les alpinistes, les trailers, les skieurs de l’impossible, les rebelles de tous poils, les beloteurs et tout le saint frusquin; si vous pensez que les chasseurs n’ont pas leur place sur ce site, il faut que le webmaster le précise et nous partirons; mais plus d’1 million de mafiosi, plus leurs proches et les indifférents, ça chiffre un peu quand même

1 Like

C’est pas des gens bizarres c’est cette pratique. Et le renard n’est pas nuisible.

@eblanc et @pire : Vous en pensez ce que vous voulez mais cette vidéo montre de la maltraitance animale. Prendre des raccourcis pour défendre une cause que vous trouvez juste est tout simplement contre-productif.
@rupicapra : je partage. mon commentaire était effectivement succinct .

Pourtant, on ne voit jamais les chasseurs se désolidariser de ce genre d’acte. A croire que ça ne les dérange pas et qu’ils cautionnent ? Ça gueule pas beaucoup non plus quand des espèces protégées sont tuées, comme le lynx (ah bah oui mais ça fait de la « concurrence », ils leur piquent leurs trophées et après y’a rien à poster sur YouTube et Instagram…) ou les rapaces (de toute façon, même quand c’est un président de fédération qui est pris la main dans le sac, c’est du sursis, donc ils ont bien raison puisque la loi ne s’applique pas à eux). On pourrait aussi parler de la dégueulasse chasse en enclos, il y en a 1300 en France, ça fait beaucoup pour une minorité non ? Et puis pour rester dans la maltraitance animale, quid des élevages industriels de faisans où les conditions ne valent pas mieux que les élevages de poules en batterie (alors qu’on entend tout le temps dire que les chasseurs, au moins, ils savent d’où viennent leur viande !) ? Plusieurs millions de faisans abattus chaque année, la plupart issus d’élevages, on peut donc supposer que là encore une grande partie du million cautionne cette maltraitance, non ?

Je défends une cause ?? Ah … peut être … mais c’est toi qui vois ça comme ça …

En étant super précautionneux, je dirais :

Je constate qu’il y a des chasseurs (ou qui se disent tels…) qui maltraitent parfois des animaux ; des chasseurs qui tirent parfois dans des maisons ; des chasseurs qui tuent parfois des promeneurs.

Tu veux défendre la cause des chasseurs, très bien ! Mais tu ne pourras pas le faire sans faire face à ces réalités.

Bon courage et bon WE !

??? Attention aux interprétations

@pire J’ai effectivement mal interprété. J’ai aussi été choqué par la photo sur FB et ce genre d’action.
@Adrien_G

Je ne suis pas certain que ce soit le cas.
Par contre, tu as raison de parler de ce que j’appelle la « chasse industrielle » qui est un véritable scandale. Non chasseur ( et j’aime bien manger un bon pâté de sanglier ), je connais plusieurs chasseurs qui partagent cet avis. Le monde n’est pas binaire.

Non, je veux simplement appeler les choses par leur nom et traiter les problèmes de manière appropriée car cela fonctionne mieux.

Si, on voit des chasseurs qui ne sont pas d’accord. mais uniquement en privé. Le grand manitou Willy Schraen lui ne s’en désolidarise jamais, ou alors du bout des lèvres. Il y a des gens bien chez les chasseurs mais aussi des abrutis et c’est ceux-là qu’on entend le plus et qui font des dégâts, à tous les niveaux. Et tant que la fédération ne prendra pas des mesures énergiques contre ces gens-là, tant qu’elle n’acceptera pas de faire un ménage sévère dans ses propres rangs ils continueront de sévir. Un des gros problèmes à mon avis (je suis quand même pas mal sur le terrain) c’est que si le nombre d’abrutis n’augmente pas, leur proportion elle, augmente. car les chasseurs censés, je veux dire ceux qui ont une vraie sensibilité écologique (et quoiqu’on en dise il y en a ), ont de plus en plus tendance à troquer le fusil contre les jumelles ou l’appareil photo. A moins d’être aveugle et sourd on est bien obligé de se rendre compte que les campagnes sont de plus en plus vides et silencieuses, que la diversité est en berne, et tous les gens censés se rendent bien compte que ce n’est certainement pas en tuant les derniers spécimens qu’on voit encore que la tendance s’inversera. Voilà pourquoi de plus en plus de chasseurs « normaux » prennent la carte plus pour promener le chien qu’autre chose. Pour les viandards c’est autre chose, hélas.

8 Likes

Est-ce que le problème ne viendrait pas justement en partie du fait qu’il n’y ait qu’une seule fédération à laquelle sont légalement obligés d’adhérer tous les chasseurs ? Je ne sais plus dans quel livre j’ai lu ça, mais si mes souvenirs sont bons il y avait jadis plusieurs fédérations et chacun pouvait adhérer à celle de son choix. Elles ont été consolidées en une seule et même fédé, au tournant des années 2000 peut-être ? Du coup, ça restreint drastiquement les possibilités d’avoir des voix discordantes. Et effectivement Schraen n’est pas le meilleur exemple de modération et de compromis (euphémisme).

C’est dommage, de ce que j’ai pu voir les enquêtes publiées par l’ONCFS/la fédé n’abordent jamais les sujets potentiellement délicats ou qui pourraient faire débat, comme le rapport des chasseurs à diverses pratiques, par exemple l’élevage, or vu le nombre d’animaux élevés chaque année (lapins, cailles, perdrix, faisans, plus les gros mammifères plus ou moins légalement), ça a quand même l’air d’être accepté/encouragé par une grande partie du milieu. Ou alors c’est vraiment une poignée qui fait un vrai massacre, mais j’y crois moyen.

2 Likes