Le coup des tiques qui pullulent c’est n’importe quoi. Les cervidés et les ongulés se multiplient à vitesse grand V, et ne bénéficient pas, comme dans le midi, de lâchages comme les faisans et les lapins.
(Réseau Ongulés sauvages ONCFS-FNC-FDC ). Vu que l’humanité a éliminé les prédateurs naturels, il faut d’urgence réguler les populations qui constituent un grand danger pour l’écosystème dans son ensemble (en déstabilisant la diversité florale et végétale en général par exemple), avec les conséquences que chacun connaît sur les insectes, donc les oiseaux, donc à peu près tout.
Il faut réintroduire le loup et se dire que si l’état (ou l’UE) ne donnait pas de primes pour le meurtre d’un mouton par un « loup », il y aurait plus de chiens tueurs que de loups tueurs ; mais en attendant, la chasse est un mal nécessaire, et oui, les ruraux fermeraient les clôtures si ce genre d’exutoires n’existaient pas.
Je connais beaucoup de chasseurs, et je prépare le permis de chasse au cas où je devrais chasser pour manger, mais je suis contre la mort gratuite d’un animal. Je peux vous dire que la réflexion d’ordre statistique qui consiste à penser que vu qu’il y a un grand nombre de chasseur, le nombre de cons est grand, en supposant une répartition homogène de la connerie. Beaucoup de chasseurs s’efforcent de donner une bonne image de la chasse en véhiculant de nombreuses règles et conseils de sécurité, en témoignent quelques dépliants qui donnerait presque envie de prendre les chasseurs pour des bisounours.
Certains chasseurs voient la régulation comme une restriction de liberté, ce qui pourrait conduire soit à la volonté de transgresser, d’autant que l’auto discipline donne parfois de meilleurs résultats que les contrôles, ça pourrait tenter certains plus ou moins consciemment à franchir les fossés l’arme chargée (exemple).
Certains chasseurs sont fier d’avoir une arme, ce n’est pas nouveau, l’arme à feu est un symbole et un outil de puissance , autrement plus significatif qu’un opinel 12 ou un arc, et c’est ça qui rend dangereux l’homme en mal de confiance avec une arme dans les mains. Peut-être serait-il plus violent si l’arme ne le défoulait ou ne le rassurait pas.
Peut-être la démocratie serait-elle plus en danger sans la plus ou moins libre circulation des armes, comme le suggèrent certains lobbies de la chasse.
Les canadiens ont autant d’armes que les américains , mais se tirent moins dessus, raison ? Mystère…
J’ai calculé le nombre d’accidents d’activités sportives rapporté au nombre de participants est intéressant : (source : institut de veille sanitaire)
273910 accidents de foot par an , pour 2,1 millions de licenciés (arrondi dans la présentation des résultats mais pas dans le calcul)
= sans arrondi , 12±0,8% soit 1,2 accidentés pour 10 pratiquants
143 accidents de chasse dont une vingtaine mortels en 2016/2017 pour 1,236 Millions de licenciés (en forte baisse)
=0,01±0,0015% soit 1 accident pour 10 000 pratiquants , ce qui ne signifie pas qu’il faut 10 000 essais pour qu’une mort se produisent
Le taux d’incidence des accidents de sports en france est de 1,5 ± 0,1%
Pour comparaison uniquement , 1 759 automobilsites sont morts* sur la route sur 38 de voitures immatriculées = 0,004 % de décès , je n’ai pas trouvé le nombre de blessés
Je ne commente pas ces résultats, refaites les vous même, compilez les sur plusieurs années ce que je n’ai pas le temps de faire, rapportez les au journée d’activité (très peu précis, entièrement supposé). On constate juste , là j’ai mis que deux exemples, que la chasse est une des activités qui fait le moins de blessés .
La chasse est une activité barbare, mais les risques sont plus d’avoir peur que de mourir.
PS: Je suis navré des problèmes informatiques que je subit et mon message s’est peut-être dupliqué