Chasse, activités en montagne et environnement

Vous savez, obtenir un permis de chasse, le permis de tuer des animaux avec des armes à feu (et parfois par erreur, des randonneurs,des VTTistes…), c’est très facile et l’examen dure moins d’une demi journée…

N’importe qui peut avoir son permis de chasse, même le plus bourrin des illettrés dans sa campagne éloignée !

Ben faut dire qu’il fallait aussi adapter l’examen d’obtention du permis de chasse aux plus illettrés et aux débiles mentaux d’entre nous, parce que eux aussi ont le droit de chasser dans nos petites communes rurales…

Par contre, obtenir un permis de conduire une voiture, c’est beaucoup plus long, plus cher, et beaucoup plus compliqué…
Et cela ne dure pas seulement 15 minutes, comme pour le permis de chasse…

Certains chasseurs n’en sont pas capables, et se baladent donc en voiturettes qui n’exigent pas de permis de conduire…
Ils en ont le droit…
Tant mieux pour eux !
Moi, j’en croise tous les jours par chez moi…

Ces personnes n’ont pas le permis de conduire (incapable de passer ni le code ni la conduite), mais ils ont leur permis de chasse, le droit d’avoir une arme létale…
Allez comprendre, Charles…

2 Likes

Mdr, J’adore quand certains critiquent le niveau intellectuel de leur contemporain. …
Comme disait coluche :
L’intelligence, c’est la chose la mieux répartie chez les hommes parce que, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge.

les chasseurs sont très bien organisés en groupe de pression avec des organisations liées aux terroirs pour aller jusqu’aux représentations nationales. Et ce sont aussi des électeurs actifs.
Cette organisation, n’est pas malheureusement le cas des randonneurs, plus nombreux mais dispersés et je ne parle pas des grimpeurs, groupe inexistant.
Il me semble qu’une journée sans chasse avait été instaurée il y a quelque temps. C’est ce principe de partage de la nature qu’il faudrait réinstaller sur un des deux jours du WE.

Sur la nature, pourquoi pas ?
Avec deux limites :

  • la chasse n’est pas uniquement pour le plaisir de certains, l’Etat mandate les chasseurs pour réguler le gibier. si moins de jours, alors moins de régulation, dc risque de surpopulation de certaines espèces comme les sangliers
  • et je persiste à croire qu’on est très svt sur des terrains privés (déformation de spéléo ?).Si tu interdis aux proprios de faire ce qu’ils sont envie sur leur terre, quelles seront les conséquences ? A mon avis des chemins et des espaces plus clairement fermés

Très bonne remarque Zianx. Lors de consultations pour un partage équitable du territoire, ils ne daignent pas venir. Expliquant ne rien avoir à discuter avec les « écolos/bobos », expression en vogue chez Wauquiez et consorts. D’ailleurs ces derniers se sont vus attribuer de nombreuses subventions par la région ARA pour la gestion de la nature au détriment d’associations de protection de l’environnement ou de l’agriculture paysanne et biologique (cf: http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/09/14/pour-proteger-sa-biodiversite-auvergne-rhone-alpes-prefere-les-chasseurs-aux-bobos-des-villes_4997659_1652692.html ) . Chasseurs et FNSEA semble préférable aux « bobos des villes »! :worried:

Bonne remarque. Il serait donc de bon ton que les usagers des espaces naturels se constituent aussi en un groupe représentatif. Zut, à la fin, nous tous réunis et concernés par le risque de se faire tirer desssus, sommes en plus grand nombre. D’autre part, nous représentons aussi un poids économique non négligeable en vertu de quoi nous pourrions tout à fait rallier à notre cause les acteurs qui en bénéficient en premier lieu ceux qui vivent directement ou non des activités de loisir. Encore une fois il ne s’agit pas d’interdire, mais de mieux règlementer et de contrôler, et sans doute de restreindre un peu les jours ouverts à la chasse, en WE notamment.

Quant à citer Coluche, qui lui avait aussi quelques idées à propos de la chasse et des chasseurs :smile:, il faudrait citer presque tout son œuvre !

Coluche a dit aussi plein d’autres trucs, mais pas forcément toujours à mourir de rire…
(et j’adore Coluche, je suis de sa génération)

"Un alcoolique, c’est quelqu’un que vous n’aimez pas et qui boit autant que vous.”

“La drogue a fait cent morts en France l’année dernière, l’alcool cinquante mille ! Choisis ton camp, camarade !”

“Y a des gens qui ont des enfants parce qu’ils n’ont pas les moyens de s’offrir un chien.”

Précision: il faut rire d’un gros rire gras à chaque fois…

OK, merci beaucoup.
Il y a donc un laxisme évident dans le domaine des contrôles : je n’ai JAMAIS croisé d’agents de police ou de gendarmes en saison de chasse dans la nature.
Il FAUT faire souffler dans le ballon et contrôler le port des lunettes, je reste convaincu que la majorité des accidents est due à ces deux problèmes.
Les maladies psychiatriques sont sans doute le troisième problème, mais elles sont marginales, je pense. Il est tout de même très rare qu’un chasseur tue un troupeau d’ânes. De la même façon qu’il est très rare qu’un automobiliste roule délibérément sur des gamins qui traversent la chaussée.

Sur les contrôles il faut savoir qu’il n’y a en l’état aucun seuil d’alcoolémie pour la chasse et concernant la vue un candidat peut présenter le permis de chasse dès lors qu’un certificat médical atteste que la qualité de sa vision nest pas incompatible avec l’activité… Sic!

OK, c’est donc, à mon humble avis, LA chose qui doit changer.
Pour moi, pas besoin de moratoire, il y a un urgent besoin de de légiférer, puisque l’homme ne comprend que le langage de la loi et pas celui du bon sens.

Je précise une nouvelle fois que je n’ai rien contre les chasseurs. Je pense simplement que cette communauté a tout intérêt à radier de façon légale leurs membres qui n’ont pas une attitude compatible avec la pratique de la chasse, puisque le simple recours au bon sens ne suffit plus.

Accordons-leur le même seuil qu’aux automobilistes, par exemple, cela évitera les disputes de chiffres.

1 Like

Aucun problème pour moi, les contrôles de vue et d’alcoolémie devraient être obligatoire pour le droit de chasse comme pour le droit de conduire. Je ne trouve effectivement pas admissible qu’nu porteur d’arme soit saoul (mais ds la pratique, j’ai l’impression qu’ils boivent plutôt un coup « après »)

Tiens, cette nuit, un gars est mort sur la route ds mon coin en heurtant un sanglier. L’année dernière, on avait eu 2 motards.
Est-ce qu’il faut faire une balance « risque chasse » contre « risque faune » ?

J’ignore si c’est du laxisme, un manque de moyens ou une convention morale (sociétale?)
Je n’ai jamais vu non plus les forces de l’ordre faire souffler les pratiquants au champ de tir, entre eux ou les salades de vigipirate.
Pourtant cette année, en manipulation d’armement, 23 cas de tirs accidentels déclaré officiellement rien que par la police durant les 6 premiers mois, silence radio pour la gendarmerie et l’armée (qui sont officieusement à 1 cas par semaine environ) et cela sans compter les exercices spéciaux et entrainement au champ de tir, on parle juste de manipulation au bureau, dans la rue, ranger/prendre son arme…

Pour les chasseurs et toujours selon l’ONCFS, un cas sur trois des accidents est le résultat d’une mauvaise manipulation de l’arme où le chasseur se blesse avec son propre fusil.
Un autre tiers résulte de l’accident sur la position de l’arme et le non respect du cône de tir à la limite des 30°. En gros, focalisé sur son objectif et sous la pression/stress/excitation d’un mouvement latérale trop important sur un animal fuyant, il tire sur son pote durant la battue.
Ce n’est pas très glorieux. Est-ce que l’alcool joue sur ces événement c’est possible mais je reste convaincu que le problème vient d’un manque flagrant de formation et de pratique, une majorité des pratiquants ne manipulant et tirant que finalement très peu, ils re-découvrent ce qu’est une arme et son utilisation à chaque sortie.

Il faut tout de même éviter de s’emballer, les chasseurs se déplacent en voiture et même à pieds sur la voie publique une bonne partie du temps. Ils sont donc soumis aux mêmes règles quant à l’ivresse que tout le monde. De plus, sur certaines zones la consommation est interdite par le propriétaire.
Et pour la loi, les choses ont changés depuis 2013, l’article de loi L. 172-10 2 permet aux OPJ et APJ d’intervenir en cas d’ivresse manifeste sur un individu portant une arme durant la pratique de la chasse et par l’article L. 3 12-7 à L. 312-10 de confisquer l’arme et les munitions, sera suivi des poursuites éventuelles durant lesquelles l’autorité répressive peut interdire temporairement et définitivement dans le cas d’une récidive la détention du permis de chasse.

Il convient d’ajouter qu’en cas d’accident de chasse, les chasseurs font l’objet d’un dépistage d’alcoolémie systématique par les agents de la police nationale ou de la gendarmerie. L’ONCFS n’a enregistré aucun accident mortel en cours d’action de chasse dû à un état d’ébriété du chasseur incriminé à l’heure d’aujourd’hui.

Vu ce qui se passe chez nos voisins d’outre Rhin en Foret Noire, pour la pratique des activités sport nature, Je partage, hélas, ton avis.

Oui, ça, on avait tous compris.

Par contre ça, on ne sait pas vraiment, puisqu’on n’a pas essayé de faire autrement. Et il me semble que les mega-troupeaux de moutons qui se promènent en altitude sont bien plus néfastes à l’écosystème que les chevreuils… et pourtant, on les soutient de toutes nos forces.

Oui oui, peut-être, mais en attendant, il y a des accidents de chasse. Et ce sont ces accidents qui ne sont pas un mal nécessaire.

Bon, alors je révise un peu mon avis, merci pour cette précision.
Bon, dans le cas de l’assassin des ânes, le test d’ébriété n’y pas pu être fait, le coupable ayant disparu.

Si l’ensemble des licenciés FFCAM, FFME, CAF, FFR, FFC, FFVL, et autres, les usagers de « territoires nature », les skitouriens, les C2Cistes, leurs enfants, parents, copains et amis favorables à une réflexion sur le partage des espaces, s’unissent nous pourrions certainement faire entendre notre voix.

De plus le poids économique de l’ensemble de ces personnes au travers de leurs activités est certainement très, très supérieur à celui de l’activité cynégétique, seul critère tangible pour certains politiques!

La question est maintenant comment s’unir et se faire entendre?

PS: les chevreuils, chamois, cerfs, sangliers, oiseaux, renards, lapins et autres sont un bien commun que nous ne peuvont laisser gérer seuls ceux voulant en faire des trophées ou autres civets!

Le coup des tiques qui pullulent c’est n’importe quoi. Les cervidés et les ongulés se multiplient à vitesse grand V, et ne bénéficient pas, comme dans le midi, de lâchages comme les faisans et les lapins.
(Réseau Ongulés sauvages ONCFS-FNC-FDC ). Vu que l’humanité a éliminé les prédateurs naturels, il faut d’urgence réguler les populations qui constituent un grand danger pour l’écosystème dans son ensemble (en déstabilisant la diversité florale et végétale en général par exemple), avec les conséquences que chacun connaît sur les insectes, donc les oiseaux, donc à peu près tout.
Il faut réintroduire le loup et se dire que si l’état (ou l’UE) ne donnait pas de primes pour le meurtre d’un mouton par un « loup », il y aurait plus de chiens tueurs que de loups tueurs ; mais en attendant, la chasse est un mal nécessaire, et oui, les ruraux fermeraient les clôtures si ce genre d’exutoires n’existaient pas.
Je connais beaucoup de chasseurs, et je prépare le permis de chasse au cas où je devrais chasser pour manger, mais je suis contre la mort gratuite d’un animal. Je peux vous dire que la réflexion d’ordre statistique qui consiste à penser que vu qu’il y a un grand nombre de chasseur, le nombre de cons est grand, en supposant une répartition homogène de la connerie. Beaucoup de chasseurs s’efforcent de donner une bonne image de la chasse en véhiculant de nombreuses règles et conseils de sécurité, en témoignent quelques dépliants qui donnerait presque envie de prendre les chasseurs pour des bisounours.
Certains chasseurs voient la régulation comme une restriction de liberté, ce qui pourrait conduire soit à la volonté de transgresser, d’autant que l’auto discipline donne parfois de meilleurs résultats que les contrôles, ça pourrait tenter certains plus ou moins consciemment à franchir les fossés l’arme chargée (exemple).
Certains chasseurs sont fier d’avoir une arme, ce n’est pas nouveau, l’arme à feu est un symbole et un outil de puissance , autrement plus significatif qu’un opinel 12 ou un arc, et c’est ça qui rend dangereux l’homme en mal de confiance avec une arme dans les mains. Peut-être serait-il plus violent si l’arme ne le défoulait ou ne le rassurait pas.
Peut-être la démocratie serait-elle plus en danger sans la plus ou moins libre circulation des armes, comme le suggèrent certains lobbies de la chasse.
Les canadiens ont autant d’armes que les américains , mais se tirent moins dessus, raison ? Mystère…

J’ai calculé le nombre d’accidents d’activités sportives rapporté au nombre de participants est intéressant : (source : institut de veille sanitaire)
273910 accidents de foot par an , pour 2,1 millions de licenciés (arrondi dans la présentation des résultats mais pas dans le calcul)
= sans arrondi , 12±0,8% soit 1,2 accidentés pour 10 pratiquants
143 accidents de chasse dont une vingtaine mortels en 2016/2017 pour 1,236 Millions de licenciés (en forte baisse)
=0,01±0,0015% soit 1 accident pour 10 000 pratiquants , ce qui ne signifie pas qu’il faut 10 000 essais pour qu’une mort se produisent
Le taux d’incidence des accidents de sports en france est de 1,5 ± 0,1%

Pour comparaison uniquement , 1 759 automobilsites sont morts* sur la route sur 38 de voitures immatriculées = 0,004 % de décès , je n’ai pas trouvé le nombre de blessés
Je ne commente pas ces résultats, refaites les vous même, compilez les sur plusieurs années ce que je n’ai pas le temps de faire, rapportez les au journée d’activité (très peu précis, entièrement supposé). On constate juste , là j’ai mis que deux exemples, que la chasse est une des activités qui fait le moins de blessés .
La chasse est une activité barbare, mais les risques sont plus d’avoir peur que de mourir.

PS: Je suis navré des problèmes informatiques que je subit et mon message s’est peut-être dupliqué :confused:

Totalement d’accord, les moutons font des ravages monstrueux sur les alpages. Mais on a pas besoin, en statistiques d’essayer de faire autrement pour savoir si c’est dangereux, il suffit de prouver une association dose-dépendante, en l’occurrence, montrer que plus il y a de chevreuils en « excès », plus l’écosystème se porte mal.
Je pourrais faire un test statistiques pour te l’indiquer, mais j’ai pas trop le temps

Tes calculs sont malheureusement faux dans le sens où les entorses, rupture de ligaments, fractures, et autres sont comptées au foot et non pas à la chasse!

" je prépare le permis de chasse au cas où je devrais chasser pour manger":joy:

Se licencier, être actif ( un peu ) dans des associations « locales » . Puisque toute la légitimité des organisations de chasseurs vient de là, il faut, aussi, des contre pouvoirs à ce niveau là. Et c’est là que ça coince.