Chasse, activités en montagne et environnement

Je pense que ça toucherait beaucoup plus de monde si cette démarche était lancée par les fédérations de sport dans la nature(randonnée pédestre, trail, vtt, ski de rando, raquette, escalade…) et les fédérations comme la LPO, la FRAPNA.
Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas encore eu une initiative importante portée par ces organismes.
Pour ma part j’ai envoyè un mail à l’ACCA de mon village pour leur demander quels étaient les jours ou demi-journée sans chasse sur la commune et les heures d’ouverture et fermeture de la chasse.
Je n’ai pas reçu de réponse…

1 Like

Je ne parle pas de toi, mais de l’auteur de l’image. Cela dit oui aussi si tu t’en sert sur un forum, c’est qu’elle sert ta vision.
Mais no problemo. Et ça a m’occupe ma soirée[quote=« catherine, post:762, topic:198044 »]
plus de chance de me faire flinguer par un chasseur
[/quote]
Oui bien sûr. Un matheux pourra calculer le delta exact .
Cela dit à comparer avec ton activité de randonnée, vu les chiffres que j’ai trouvé, tu as 4 fois plus de chance de mourrir en randonnée que par balle.
Donc je le repete: no stress!

Stop merci On peut arrêter les polémiques personnelles et passer à l’action concrètement, je crois que nous sommes assez nombreux à avoir une attente commune. Je propose donc: à ceux que cela intéressent de produire ce document que l’on porterait en nom propre dans chacune de nos communes. Il y serait question du partage équitable du territoire, de l’arrêt de la chasse le dimanche, d’une réduction drastique de la période de chasse, et de l’obligation de règles contraignantes pour les chasseurs (alcoolémie, âge et conditions des pratiquants, ect…).
Si chaque maire reçoit X demande dans chacun de nos villages, je pense que ça pourrait faire un peu bouger les choses.
Ca vous dit?

Bon on a tous compris que tu es 100 % pro chasse et qu’on n’arrivera pas à te faire comprendre notre inquiétude que tu dénigres allègrement.

:joy: oui chef![quote=« catherine, post:769, topic:198044 »]
notre inquiétude que tu dénigres allègrement.
[/quote]

Hé ho j’ai dit de déstresser!

1 Like

Histoire d’essayer de faire avancer le schmilblick: une solution intermédiaire entre l’interdiction totale de la chasse le week-end (à mon avis utopique) et le laxisme actuel pourrait être de n’interdire le we que la chasse utilisant un calibre létal (quand je chassais, j’avais (un fusil de 16 et) une carabine de 9 mm avec des cartouches dont la grenaille était (de mémoire) 10 ou 12, avec ça c’est quand même compliqué de tuer quelqu’un )

2 Likes

Pardon ? C’est quoi ce ton ?
Si ça te colle autant d’ulcères fais quelque chose par toi-même, appelles-en à l’Europe, aux philosophes, à tous les mouvements verts, verdâtres et féderations en lien avec du vert.
J’ai bien lu ton premier appel, puis ton deuxième, et ton troisième. Mais exiger des autres qu’ils te suivent, tu rêves éveillé.

1 Like

@hatetoilentement cette idée, même di elle me plait, me semble malheureusement perdue d’avance sauf si on lui donne une grosse dimension.
J’ai halluciné en lisant le nouveau tableau des dates de chasse en isère. Comment est-on arrivé â une situation pareille où ils peuvent chasser 9 mois par an, même en hiver avec la neige, même les jours fériés, même les week-ends ?
Il y a du lobbying puissant autour de la chasse. Il faut vraiment être gros face à ça. Il faut arriver â faire du buzz qui tape très fort.

@catherine si tu ressembles physiquement à ton avatar, tu devrais vraiment éviter de sortir les jours de chasse à la galinette cendrée.
:wink:
Je précise que c’est juste une blague, gentille et bienveillante, complètement gratuite, mais en rien sarcastique, aucun message caché. Pas envie de parler du fond pour le moment en tout cas.

1 Like

J’irais même jusqu’à interdire toute chasse quels que soit les calibres ou les armes, le petit plomb ça pique quand même.

@catherine tu es sûre que c’est légal de chasser les jours où la neige est présente ? En Isère il n’y a pas nécessairement de la neige partout en hiver,.

Il faut être pragmatique, ça me semble difficile de passer du tout au rien , il vaut mieux faire un petit pas plutôt que tenter le grand saut et faire pizza

J’ai très bien lu ce que tu as écrit, et je ne remets pas en cause ta bonne foi, les arguments que tu as présentés le prouvant. Je pense simplement que l’image et la comparaison induites sont mauvaises car relevant d’un raisonnement sophistique aux effets délétères.

Ah ouais, donc si on ne dit pas que les chasseurs sont des assassins, on est pro-chasse :joy:

Y’a ce site aussi:
https://www.lesduc.fr/pages/1virieuletopo.html

Bon après, c’est un site pour « les beaux jours ». Ça gêne pas vraiment je pense…

Je pourrais répondre qu’une convention entre la commune, l’ONF et la FFME peut être illégale aussi Mais ce serait gênant pour l’ONF. J’en sais rien j’ai pas creusé la loi, ce genre d’interdiction est peut-être légale. On a bien des interdictions temporaires d’accès à certains lieux pour des manifestations diverses Mais sur le principe, interdite d’accès un secteur pendant une période conséquente parce qu’une activité quelconque, qui seule y reste autorisée, présente des risques pour les autres, ça me choque. Si c’est des manœuvres militaires je veux bien, raisons d’Etat etc. . Mais pour la chasse …

6 mois d’ouverture! Du 9/09 au 28/02.

On appréciera la belle phrase : "… afin de favoriser la protection et le repeuplement du gibier la chasse est possible … en gros de l’aube au crépuscule et peut être étendue quand ça suffit pas !!

1 Like

Si ce que cet article dit est vrai, ça pourrait aller dans le sens des suggestions évoquées par certains participants : l’accident est invraisemblable, mais la vengeance s’il avait aussi violé une (ou plusieurs) personnes dans la station, présentée en accident de chasse, est plausible.
Attendons les résultats de l’enquête, c’est ce qu’il y a de mieux à faire.

Bernard

:sweat_smile: En fait il va falloir que j’aille faire les magasins pour changer ma garde-robe de rando. Mes vêtements camo du rayon chasse de décat sont bien pratiques et solides, mais sans le gilet et la casquette fluo, je risque de passer pour du gibier.
Donc je vais revenir aux couleurs fluo, ça me rappellera quand j’allais entre midi et 2 faire de l’aérobic au gymnase club :sweat_smile:
Et puis il faut que je change me habitudes pour faire pipi : malheur, surtout pas derrière un buisson !!!
Ah oui il faut aussi que je m’équipe de clochettes et grelots et que je tortille du popotin pour que ça tintinnabule. J’ai vu des vidéos de belly dance, ça a l’air pas mal technique quand même :sweat_smile:
Bon je ne sais plus qui a demandé pour la chasse même en temps de neige : hé bien oui, en isère !
Pour le vérifier télécharger le doc http://www.isere.gouv.fr/content/download/37488/270679/file/AP%2038-2018-06-07-003%20ouverture%20femeture%20chasse%202018_2019.pdf

Pour les clochettes pas besoin de tortiller du cul sur tu les pends au sac à dos. Clochettes destinées à prévenir les ours en Alaska ou au Japon. En France, tout ce que tu risques c’est les remarques amusées des randonneurs croisés qui auront cru à un ttroupeau de mouton, et au pire d’agacer tes compagnons de course, à force de se retourner pour voir le mouton qui les suit :wink: