Chasse, activités en montagne et environnement

-N’autoriser la chasse qu’entre l’age de 40 et 60 ans (en général on commence à comprendre certaines choses et on n’est pas encore totalement vieux).
-Permis bcp plus contraignant à se procurer (sorte de formation, s’inspirer des divers BE/DE ?). Finalement les gonzes c’est pas des raquettes ou des mousquetons qu’ils ont mais bien des armes faites pour tuer. Quand on voit que pour conduire un objet dont la destination n’est pas de tuer (auto, moto, camion) il faut passer un permis assez exigeant, avec de nombreuses regles et amendes au quotidien, je vois pas pourquoi il est aussi facile de devenir maitre d’un objet dont la destination unique est de tuer.
-tests et entetiens obligatoires tous les 5 ans.

Ou tout simplement interdire. Je crois que dans le canton de Geneve il n’y a plus de chasseurs mais uniquement des employés pour réguler les animaux.

Ah oui, c’est vrai. Dans ces cas, tu as tout à fait raison.

c’est précisément ce que des chasseurs, et surtout des non chasseurs, m’ont expliqué. y’a assez d’autres jours dans la semaine pour le faire, et la période de chasse est courte.

on a a qu’a les laisser chasser le peu de temps qu’il leur est permis de le faire.

Il y a plus radical (date de l’année dernière, je n’ai pas trouvé si l’arrêté a été reconduit cette année):

Les chasseurs sont incompétents, à réguler les « nuisibles », ils en font l’élevage, (agrainage, distribution de foin, croisement avec des truies, élevage puis lâchers).
Les chasseurs ne sont pas tous écologues, ils connaissent ce qui peut se chasser, le reste… Qui continue de braconner des outardes, tétras lyre, lagopèdes, buses, milans, chouettes, lynx, loups et ours? Des gens qui ont des fusils, donc des chasseurs ou partisans assimilés.
Porteurs de fortes valeurs réactionnaires, ils sont incapables de voir et d’entendre que le monde évolue et que la population rurale n’est plus favorable à ce que des énergumènes sans qualifications se promènent avec des armes létales sans encadrement strict et précis. Ils prennent un malin plaisir, entaché de malhonnêteté, à opposer les urbains et les ruraux.

1 Like

En Isére ouverture le 1er juillet 2018 jusqu’au 28 février 2019 avec rallonge possible du 1er au 30 juin 2019, soit potentiellement 8 à 9 mois de chasse.

1 Like

Le peu de temps, c’est une blague ? :sweat:
Je viens de télécharger les infos pour l’isère : http://www.isere.gouv.fr/content/download/37488/270679/file/AP%2038-2018-06-07-003%20ouverture%20femeture%20chasse%202018_2019.pdf

Il en ressort que la chasse c’est du 1/9/2018 au 28/2/2019, mais pour le gros gibier ça commence le 1/7/2018 (cadeau de Macron)
Ah oui en plus pour le gros gibier non soumis à plan de chasse, les sangliers et le cerf sika c’est aussi du 1/6/2019 au 30/6/2019
Mais pour la période 1/7/2018 à 14/8/2018 c’est sauf les dimanche et 14 juillet.
Et pour celle du 1/6/2019 au 30/6/2019 c’est sauf les dimanche et le 10 juin (lundi de pentecôte).
Ah oui et oui la chasse au gros gibier est autorisée même par temps de neige…
:poop::poop::poop:
Du coup il reste mars avril mai, les dimanche d’été, le lundi de pentecôte et le 14 juillet :sweat:

2 Likes

Tu plaisantes?
Tu n’as jamais été géné par les chasseurs?
Chez nous, un arrêté municipal interdit la promenade dans un vallon, l’escalade tous les mercredis, samedis, dimanches pendant plus de 5 mois.
Vive les loisirs les lundis, mardis, jeudis, vendredis! surtout le soir ,il fait nuit!

1 Like

Où ça ?

absolument pas. c’est la réponse qui m’a été faite par ces chasseurs et ces non chasseurs, défenseurs de la chasse.
en fait, ils préconisaient (les non chasseurs, défenseurs de la chasse) l’interdiction des bois en période de chasse, le dimanche, comme pour le lien précédemment posté ici.

Ah ok !
De la manière dont tu l’as présenté dans ton message, on pense que c’est ton opinion.
Tu aurais dû mettre des guillemets pour qu’on comprenne que c’était ce que ces personnes t’ont dit.

j’ai juste dit qu’on me l’a expliqué :slight_smile:

1 Like

Quand même, ces amoureux du civisme et de la nature pourraient être plus clairs: « On est une minorité d’usagers mais c’est nous qu’avons les big guns … donc, les gueux, gare à vos fesses qu’on va blinder de plombs si vous pointez votre sale museau sur nos terres. »

1 Like

Je ne savais pas que c’était possible d’interdire des secteurs pour cause de chasse. Est-ce bien légal? Parce que bon, des arrêtés du maire illégaux, ça existe aussi.

apparemment c’est une location de la part de la commune, du droit de chasse sur cet espace forestier, j’imagine que donc dans ces conditions … un peu comme louer la salle des fêtes quoi …

4 Likes

Hautes-Pyrénées, massif du Pibeste.
La falaise du Pibeste est le site majeur d’escalade de la vallée exposé plein Sud, idéale les beaux jours d’hiver.
Heureusement, ils ne sont plus qu’une grosse quinzaine de chasseurs au village et on peut les appeler pour connaitre les jours de chasse. Personnellement , j’y vais sauf s’il y a battue (ce qu’ils décident souvent le matin même au café s’ils sont nombreux et ont repéré des traces la veille).
Même s’il y a le panneau chasse en cours, c’est souvent un chasseur solitaire avec son chien qui se ballade et cela ne pose pas problème de grimper ou de se ballader.

J’ai quand même l’impression que c’est les battues qui posent le plus de pb. D’ailleurs à titre perso la seule fois où j’ai été gené c’était une battue. J’ai battu en retraite. Pas de champis ce jour là.

Combien de chasseurs et combien de terroristes ?
Les seconds ont quand même un meilleur ratio victimes/tirs.

Je suis plus pragmatique dans mon raisonnement : si demain je suis réincarné en poisson je préférerais tomber sur un pêcheur me remettant à l’eau même si j’ai un peu mal après une partie de grand 8 et un piercing non désiré, que tomber sur un pêcheur qui me tue et me mange.

Bilan je remets tout à l’eau.

1 Like