tu as peut être raison
mais ils ont une façon bien particulière de l’aimer
et ils n’ont pas réalisé qu’il est surement plus agréable et plus prudent de se promener avec un APN plutôt qu’avec un fusil
mais le problème, ce sont les quelques éléments, jeunes ou vieux, qui n’ont aucune conscience de ce qu’ils font, voir aucune morale, et qui sont protégés par les autres pour des questions de vie villageoise
tant que les chasseurs ne seront pas capables de trier eux même ceux qui sont indignes de tenir un fusil, la seule solution sera toujours l’interdiction de la chasse
Chasse, activités en montagne et environnement
Et bé, rien que ça !
Ca ne te viendrait pas à l’idée que ce sont parfois/souvent simplement des gens qui veulent voir et passer sur de belles choses, en étant le plus libres possible et donc en étant le moins dépendant d’un équipement en place ?
J’ai fait pas mal de TA à une époque, du 100 % non équipé très souvent.
Mais je ne n’ai jamais fait un pas au bonheur la chance: Il ne s’agit pas seulement de réussir ou d’échouer dans la voie, mais d’arriver entier!
C’est un peu comme vouloir randonner hors des sentiers bien balisés où le travail d’orientation est faible voire quasi nul …
Le sentier très balisé et très fréquenté, ce n’est pas ma tasse de thé et ce n’est pas ainsi que j’éprouve pleinement le sentiment de l’aventure.
En guise de psychopathe violent tu as d’un côté des gens qui sauvent des vies, d’autres qui préparent de la nourriture et les troisièmes qui prennent plaisir à être dans la nature et avoir une part de ses fruits.
Donc si tu
Et bien franchement c’est carrément loupé !
Et au passage, avec mes bases vraiment minime de psychologie , un psycopathe violent en dormance dans l’inconscient n’est pas un psychopathe violent.
Et moi j’ai fait très souvent du solo et des hightball très engagés sans être suicidaire. Même si tu sens que la mort n’est pas loin.
Tout à fait d’acc
Dire sur un forum que les chasseurs ont l’instinct de tuer, c’ est rigolo
Mieux vaut que ça reste sur un forum si on veut faire avancer les choses
J’aime bien le parallèle avec la pêche
On traite rarement un pêcheur à la ligne de psychopathe
Pourtant où est la différence ?
Je n’ai pas la réponse. Je dirais qu’il est a peu près sur qu’on peut drastiquement améliorer les choses par rapport à ce qui est en place aujourd’hui en France.
La différence, c’est que beaucoup de pêcheurs rejettent leurs prise a l’eau, qu’un hameçon ça pique, une balle à gros gibier ça tue, qu’un pêcheur bourré s’endort tranquillement sa canne a la main, que si tu ne veux pas rencontrer de pêcheur tu t’éloignes de l’étang, qu’un pêcheur agressif/fou/con sera toujours moins dangereux qu’un chasseur…
Un des problème est :
La réglementation spécifique à la chasse ne prévoit pas expressément la possibilité d’effectuer des dépistages de l’imprégnation alcoolique de personnes en action de chasse. La possibilité de faire application des textes réprimant l’ivresse publique, et notamment l’article L. 3341-l du code de la santé publique, vise uniquement les personnes « trouvées en état d’ivresse dans les rues, chemins […] ou autres lieux publics », ce qui limite les possibilités d’intervention des militaires de la gendarmerie ou des agents de la police nationale au cours des actions de chasse.
http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-40913QE.htm
Et attention au passage du permis de chasser :
La disposition des différents ateliers sur le parcours d’exercices pratiques où est positionné en premier obstacle à franchir, à savoir le passage de la clôture avec arme déchargée, permet immédiatement de vérifier l’équilibre du candidat dans ce cas de circonstances et ses aptitudes générales.
Tout à fait. La chasse demeure un loisir spécial en raison des perturbations et des menaces qu’elle fait peser en pleine nature sur les autres usagers, sans parler d’une des finalités principales, qui consiste à tuer.
Comme je l’avais déjà dit pour l’histoire des ânes (moins dramatique), je garde les deux premières possibilités (alcool / règlement de compte) et j’en rajoute une troisième : oubli des lunettes correctrices.
Donc il faut que les chasseurs arrêtent d’être des couillons et qu’ils instaurent eux-même des contrôles.
Pour se rendre eux-même crédibles, ils doivent réaliser des contrôles intransigeants en mandatant eux-même des garde-chasse (et pas des gardes-faunes).
Ces contrôles sont-ils faits??? Je demande enfin une réponse (de la part d’un chasseur idéalement).
Si la réponse est non, il faut interdire la chasse jusqu’à ce qu’un structure soit mise en place pour les réaliser, c’est tout simple (structure financée par les chasseurs, évidemment).
Pas tout à fait d’accord… Un inconscient en montagne qui fait partir une plaque qui ramasse des innocents, ça arrive malheureusement aussi…
Ce ne doit pas être fréquent qu’on entraîne la mort d’autrui mais ce serait intéressant de voir des chiffres là-dessus.
Dans certains cas, le danger causé par autrui est envisagé, par ex quand on est plusieurs à cheminer dans la même voie.
On sait qu’une chute de pierres est possible … On a une vigilance à ce niveau.
Par contre, c’est compliqué pour le promeneur ou le vététiste de savoir où et quand il peut se faire tirer dessus dans la forêt.
Ben moi, ça me choque. Autant tuer des animaux pour les manger qu’ils soient sauvages ou non, je n’ai pas de problème avec ça, autant jouer avec pour le sport, ça me dérange.
A une époque je pechais le carnassier. En no-kill, c’est à dire que je relachais ma prise.
A ce qu’il paraît: si la bataille ne dure pas longtemps, si le poisson n’est pas piqué sur un endroit incongru (œil, extrémité de la lèvre ou autre…), s’il est bien reoxygené, ben il souffre pas plus que ça et poursuit ça vit gaiement.
Ma copine elle, trouve juste ça con! « Autant le bouffer sinon ça sert à rien de le faire chier », dit-elle.
Tout ça pour dire que du coup, on pourrait se demander si finalement, il est pas plus éthique de juste mettre une balle dans un sanglier. C’est rapidos au moins.
Autre chose, je suis tout à fait d’accord avec Pas invité, les chasseurs aiment la nature à mon sens et partage une activité dans un joli cadre. Pour la majorité, je ne pense pas que ce soit la soif tu tuer qui les anime. Quand j’étais gosse, j’adorais être à la pêche ou aux champignons avec mon père. S’il avait été chasseur, j’aurais sûrement également adoré. Pour le cadre, les forêts, le contact avec la nature.
Sauf qu’une balle qui tue sur le coup, ça n’arrive pas souvent … J’ai vu quelquefois des oiseaux agoniser et c’était un spectacle pitoyable.
Et puis, il arrive que la balle tue un pauvre vététiste qu’on a pris pour un sanglier … chose qui n’arrive pas avec la pêche au brochet, à la perche ou à la truite.
Pour les autres poissons en no-kill, je ne sais pas mais pour les carpes, elles ne repartent pas tout de suite, elles ont droit à un traitement de faveur : j’ai vu que l’heureux pêcheur se faisait photographier avec sa prise si elle était grosse, la pesait, lui mettait une pommade sur la lèvre endolorie par l’hameçon, la laissait se reposer tranquilos dans un filet spécial, avant de la relâcher. Si ça se trouve elles aiment tellement qu’elles font exprès de se faire repêcher
Surtout que pour les appâter, il y a des choses délicieuses, ce qu’elles préfèrent : les fraises tagada !
Je n’ai pas vraiment d’avis la dessus.
Toujours est il que si le poisson ne fait pas la maille ou si un plongeur a mordu à l’hameçon, on peut encore le relâcher, coté chasse, c’est plus expéditif…
La chasse est une activité que je n’ai jamais vraiment réussi a comprendre, on devrait se mobiliser en masse pour l’interdire tout bonnement.
L’argument d’aimer la nature se démolli en 2 sec : il existe la rando, les champignons, la photo, l’escalade, le parapente, le vtt … pour l’apprécier sans mettre en danger les autres.
Etre chasseur c’est juste etre fasciné par l’outil de mort, l’impression de puissance, l’apartenance au clan des vrais mecs, etc. La majorité des films d’action mettant en valeur cet outil, c’est facile d’en avoir une vision attrayante. De Clint (le bon…) à Jean Reno (Léon) on voit que ça.
En l’espace de 2 ans j’ai déja ramassé 2 balles au sol toute neuves, donc échappée par mégarde : ca laisse songeur quant au sérieux des pratiquants.
Je parle pas de plombs (qui me font moins peur) mais bien de balles comme ceci ;
Ensuite leur gentil panneaux « soyons prudent » me mettent en rogne :
Comment il fait le Vttiste pour etre prudent ? Il reste chez lui ?
Pour continuer, je hais entendre les détonnations , les clochettes des clebs et les cris de demeurés qui accompagne souvent.
Et pour finir je me rappelle être descendu derrière des chasseurs sur un sentier un jour plus tard qu’eux : trainée de sang avec poils (sanglier) sur une longue distance pour revenir au parking. Je pense qu’ils ont tout simplement tiré avec une corde l’animal mort en le trainant par terre.
Comment est la viande au final ? Ca s’appelle aimer la nature ca aussi ?
Les balles perdues au travers des maisons, les blessés et les morts : qu’est ce qu’on attend pour interdire cette activité ?