Chasse, activités en montagne et environnement

Sauf que le fautif ne donne pas comme excuse de l’avoir confondu avec un pigeon ! Ou alors ce n’est pas retenu comme excuse.

La première excuse dans ce cas c’est ‹  › je ne l’ai pas vu’’. Est ce mieux que le biais cognitif expliqué par M12?
L’appréciation est de toute façon à la charge du juge

Ce que je veux dire, c’est qu’ici, on fait des grosses caricatures sur les chasseurs en pensant que ce sont des individus très différents de nous et du coup il semble légitime de tous les envoyer au bûcher.

Ces mêmes chasseurs peuvent utiliser le même type de raisonnement pour se distancer du chasseur fautif en le stigmatisant du style : « c’est un néophyte mal encadré alors que moi, je suis un vieux expérimenté donc ça ne peut pas m’arriver ».

Un peu comme quand les alpinistes disent « Oh non, moi je ne vais pas me faire prendre dans une avalanche comme l’autre guide, je connais la montagne et je ne prends pas de risques ».

Très bonne remarque, même si c’est vrai qu’il y a moins de chance que les familles du vttiste anglo saxon traînent sur ce forum.

Et oui.
Sauf que l’alpiniste meure dans son coin sans tuer le randonneur du dimanche.
Le chasseur fait porter des risques supplémentaires aux autres personnes alentour. Il se doit donc d’être plus rigoureux que l’alpiniste dans ses jugements.

Entièrement d’accord. Et dans le cas ou on ne pourrait pas garantir ces jugements, il faut empêcher au mieux la possibilité de rencontre entre chasseur prêt a tirer et un autre être humain. En gros soit la fédération des chasseur peut démontrer qu’en formant et encadrant correctement les chasseurs, la cohabitation est possible, soit elle doit obtenir l’exclusivité sur les terrains utilisés pendant la période de chasse.

mais est ce possible de former/encadrer des gens qui revendiquent le droit d’avoir une machine à tuer entre les mains ?

Ben la, visibilité totale, le vttiste habillé en couleurs vives, et boum tir à la poitrine (donc a priori non fichant), à la munition d’arme de guerre…
Y a vraiment un problème…

La victime est britannique donc c’est forcément un crime raciste. :thermometer_face:

c’est une conséquence du brexit !

Je n’y avais pas songé! Un piste à creuser par les enquêteurs.

il roulait à gauche?

Et son VTT était sans doute un Brompton …

Bon je rigole pour ne pas pleurer car cet homicide me révolte et me déprime.

1 Like
2 Likes

Je rajoute une pièce dans la machine:
Si on retire le droit de chasser à certains, sur quoi ou qui canaliseront-ils leur pulsion de tuer (inconsciente pour la majorité) ? Peut-être que les stands de tir suffiront, ou les enfants, leur femme, leur chien.

Je ne pense pas, je suis même quasi sûr, que les chasseurs aient la pulsion de tuer. C’est un peu dommage de dire des choses comme ça car ça décrédibilise tous les discours des anti chasse, dont je ne suis pas spécialement d’ailleurs, ni pour non plus. J’aime pas trop, je ne chasserai sans doute jamais mais il me semble que leur motivation est assez proche de celle des pêcheurs à la ligne et des cueilleurs de champignons : être dans la nature et si possible ramener une belle prise. Ça peut paraître contradictoire mais je suis persuadé que la plupart des chasseurs aiment réellement la nature. De là à dire qu’ils sont les premiers écologistes, ça me fait un peu rire. Mais c’est pas en les caricaturant que vous ferez avancer les choses
Ce genre d’accident semble en effet trop fréquent et je suis d’accord pour qu’il y ait une vraie réflexion sur la chasse. Mais je n’aime pas trop les caricatures en général.
C’est aussi absurde de qualifier les chasseurs de cette façon, que de ranger dans la case bobo écolo parisien tous les défenseurs de l’environnement.

2 Likes

D’après le Dauphiné cité plus haut,
La chasse a commencé le matin, elle a été stoppée, une partie du groupe est rentré, une autre partie a repris vers 16h30 - 17h00.
Une des questions importantes est : qu’ont fait les chasseurs entre le midi et 16h30 - 17h00 ???

Une des réponses possibles me semble pouvoir expliquer la remarque du procureur : « Un tir avait déjà été réalisé une dizaine de minutes avant le drame, vraisemblablement par l’auteur du tir mortel », indique le procureur de la République Philippe Toccanier, sans pour autant que la présence de gibier soit confirmée par les autres membres du groupe."

La légende de la photo, dans l’article du Daubé, précise que « Le drame s’est joué entre les deux chalets en lisière de forêt ». Comment peut-on avoir le droit de tenir une arme chargée et armée, en position de tir, à une telle proximité d’habitations ? Le gars aurait pu tout autant trébucher, et en déséquilibre appuyer sur la détente de l’arme, avec une balle traversant un mur ou une fenêtre… On parle de formation et d’éducation des chasseurs ?

Je ne cherche pas à les caricaturer. Personnellement je me fiche de la chasse, mais je me posais cette question sur les pulsions car parallèlement je pensais aux chirurgiens et bouchers (pourquoi, le cerveau a ses mystères). Et je me souvenais que ces deux professions possédaient un fort taux de psychopathes ou sadiques (en dormance, dans l’inconscient) qui pouvaient canaliser ça dans leur profession - les chirurgiens psychopathes se détachent plus facilement émotionnellement durant leur travail, les bouchers sont quand même des gens qui découpent des cadavres pour le plaisir e nos papilles; j’aurais ou dire avocats et équarisseurs aussi… Du coup chez les chasseurs il y a peut-être un truc du genre.
Tout comme chez les alpinistes/grimpeurs (TA) il inconsciemment existe un amour du risque (assumé ou non) qui relève soit d’une tendance suicidaire (mais totalement étouffée par le goût de vivre et les sécurités) soit d’une recherche de ses limites, donc d’identité… (qui irait dans un endroit où tombe parfois une pierre, parfois un sérac, où parfois les pieds sont mal assurés,…?)

C’est clair …
1/ soit le chasseur était bourré
2/ soit c’est un reglement de compte
3/ soit c’est vraiment trés inquietant …

3bis/ j’ai glissé, chef !