Oui, mais c’est plutôt rare. Dans mon entourage familial, il y a des chasseurs : ils sont vraiment peu nombreux avec deux ou plus de licences, je dirais 2 sur 30. C’est assez cher un droit de chasse, d’autant que ceux qui ont plusieurs licences les ont souvent pour des chasses privées par définition chères. Et ceux-là posent moins de problèmes … les chasses privées de Sologne ne se font pas sur des terrains ouverts au public par exemple.
Les simples chasseurs qui chassent dans leurs ACCA peuvent se faire inviter par leurs collègues du village d’à côté.
Il est certain que le fait que certains se promènent armés à côté d’autres promeneurs pose un sacré problème de cohabitation !
Maintenant pour le changer, je conçois que ce soit une gageure comme le dit @Kryst0f : dans certaines stations de ski, même fameuses : tu skie sur des terrains privés dont le propriétaire est un chasseur, tu randonnes, vetete ou grimpe sur des terrains privés dont le propriétaire est un chasseur et si tu montes en altitude, tu es sur des communaux d’une commune dont 50% du conseil municipal est chasseur !!!
Par contre, certains ont complètement aggravé la situation en introduisant du sanglier ou du chevreuil à tout va dans des domaines où ils n’étaient pas implantés normalement (exemple typique des garrigues méditerranéennes). Aujourd’hui, ils ont beau jeu de justifier la chasse sur une régulation qu’ils ont eux-mêmes créé !
Sur les hauts plateaux du Vercors dans la zone la plus centrale du Parc, il y a des gens qui ont et ont toujours eu des droits d’accès 4x4 et de chasse au coq de Bruyère … C’était la condition sine qua non de création de la réserve des hauts plateaux sur des terrains privés … Bah oui. A la prochaine génération, ça changera sans doute. Celle-là est aux manettes.