À aucun moment je n’ai mis tous les chasseurs dans le même sac, j’ai juste rapporté un fait isolé, et navrant. (Même si je n’imagine pas des grimpeurs casser une voiture de gendarme parce qu’ils ont pas le droit de grimper à Lourmarin, ni aucun autre groupe d’usagers de la nature agir de la sorte.)
Oui ils ont le droit de préserver leurs oreilles, mais justement c’est à ça que sert un casque non ? Qui en plus ne coûte sûrement pas 300-400 €.
Je ne connais pas les chiffres du braconnage à l’arme dans les autres pays d’Europe, mais il ne suffit pas que l’autorisation existe ailleurs pour que ça en fasse une bonne chose. Mais autoriser le silencieux, ça ne peut que compliquer la lutte contre le braconnage, puisqu’il était auparavant une caractéristique des bracos, ce qui n’est plus le cas maintenant (et ce même si les chasseurs réguliers n’en achètent pas). Autrement dit, cela n’apporte pour moi pas grand-chose aux chasseurs puisqu’ils pouvaient très bien se protéger avec un casque, mais ça risque bien de faciliter la tâche aux bracos. Donc je ne vois vraiment pas l’intérêt.
(Je sais par contre que le braconnage de passereaux est bien pire dans d’autres pays d’Europe ; je n’ai plus les chiffres sous la main car mon magazine est parti au papier, mais c’est genre 2-3 millions de passereaux braconnés pour l’Italie, autant pour Chypre, un sacré paquet aussi pour la Grèce (sans parler des pays méditerranéens n’appartenant pas à l’UE). Je ne sais pas ce qu’il en est en Europe du Nord.)