Chasse, activités en montagne et environnement

Un message a été fusionné à un sujet existant : Parlons chasse

L’arrêté ne sera peut être pas validé mais au moins il montre une évolution des mentalités (récupération diront certains ?)

3 Likes

Non il n’interdit pas la chasse

« la mairie interdit désormais aux chasseurs d’utiliser dans plusieurs secteurs du territoire communal la carabine dont les balles atteignent leur cible à plus de deux kilomètres »
et je ne suis même pas sur qu’il est le droit !! car si tout les maires de France commencent à faire leur petites lois on et pas sorti de l’auberge ( pour la chasse comme pour le reste "dans ce cas)

Par exemple, si un chasseur tue un promeneur à plus de 2km, il pourra dire « ah, mais c’était pas ma cible ! » ?

1 Like

beeen c’est ce maire et ces administrés qui ont pondus cela, pas moi !!!
par contre si un chasseur tape quelqu’un à 100m avec une « brenneke » tiré à partir d’un fusil il sera tranquille !!

Alors je n’ai pas dit qu’il l’interdisait mais qu’elle ne devrait plus être libre et possible partout n’importe où sans restrictions :wink:

et en particulier l’interdire près des lieux de vie dans une commune rurale ça me semble être nouveau comme démarche

Une commune a résolu en grande partie le problème de la chasse:

<https://www.francetvinfo.fr/france/chasse/a-avallon-dans-l-yonne-la-chasse-limitee-a-six-jours-par-an-apres-on-laisse-la-foret-aux-autres_4975242.html>

2 Likes

c’est pour cela que les tirs ont l’obligation d’être dirigé en direction du sol (tir fiché) tout comme en voiture on a obligation de s’arrêter aux feux rouges et au stops pour ne pas tué quelqu’un (même quand on a la visibilité et que l’on ne voit personne)
dans un cas comme dans l’autre on en voit pas mal s’affranchir de ces règles

1 Like

ceux qui connaissent Avallon peuvent se dire que c’est une excellente chose
mais que ça ne concerne que quelques kilomètres carrés
pas sur que les communes voisines, plus rurales, emboitent le pas

bon à savoir sur les balles « Brenneke »
Une balle destinée à une arme lisse est évidemment moins précise, moins rapide (en moyenne de 430 à 450 m/s) et sa trajectoire, moins tendue qu’un projectile d’arme rayée. Sa portée pratique en calibre 12, celle censée tuer net le gibier, est estimée à 50 mètres
Personnellement à 50 mètres je vois quelqu’un, à 2 ou 3 kilomètres un peu moins bien, surtout en forêt

2 Likes

Tu parles ! Les maires se feraient lyncher vite fait, oui.

l’article que je cite parle bien d’une commune rurale :wink:

(certes c’est pas le fin fond du trou du cul du monde, mais tout de même, ça reste rural… et la décision a été adoptée par le conseil municipal etc etc… )

2 Likes

Une journée sans chasse sur l’ensemble du territoire français par respect pour les victimes montrerait un peu d’empathie de la part des 1ers écolos de France. Mais on peut rêver !

2 Likes

La chasse c’est très très loin d’être 365 jours sur 365

Les périodes de chasse.

Je le sais, quoique, du 1er juillet pour le renard au 28 février, plus les battues administrative au printemps ça fait pas du 50/50. Mais dimanche prochain sans un coup de feu ça serait bien.

Je ne crois pas que la question soit le nombre de jours de chasse par an, mais le nombre de jours sans chasse entre septembre et février!
Tu as beau savoir que la chasse est interdite 6 mois sur 12, s’il te prend l’envie de te balader tranquille fin septembre, tu risques de trouver le temps long jusqu’en février…

+1

Et en tant que photographe animalier je fais comment quand, pour la plupart des espèces, c’est en automne qu’ils sont les plus beaux ?

4 Likes

A voir le niveau d’orthographe, je peux comprendre qu’ils aient du mal à lire et donc respecter des consignes de sécurité.

1 Like

la condamnation en justice, quatre mois plus tard : 1 an de prison dont 6 mois ferme

Quand on voit sur la photo la distance entre le tireur (ai niveau du camion d’identification criminelle) et la victime (au niveau du gendarme en 1er plan), ça fait peur.

3 Likes