Chasse, activités en montagne et environnement

Juste pour le plaisir (ou pour se faire peur !), florilège de commentaires de chasseurs, suite à l’accident de ce WE, relevés par Pierre Rigaux.

@Francois afin de prendre soin de ta santé orthographique, je te déconseille cette lecture :rofl:

3 Likes

Le sanglier et le cerf ne sont plus chassés avec des plombs

Je n’ai pas de chiffres, je vois juste comment les gens vivent dans le coin d’Ariège que je fréquente régulièrement. Si vous êtes invité, on vous servira fréquemment du civet de sanglier ou de la fondue de cerf.

2 Likes

faudrait savoir si on parle de besoin vitaux de protéines que seule la chasse pourrait fournir à ces pauvres gens ?
ou si on parle de repas de « fête » que l’on réserve aux grands jours ?

C’est ce qu’on raconte mais c’est faux, on joue sur les mots. Pas avec des plombs mais par des balles au plomb par exemple : Test des balles Vulkan de Norma - Tests de matériel - NaturaBuy (le noyau est en plomb), sans compter que y a pas que le très gros gibier. Mais c’est un autre débat.

C’est à pleurer mais je me suis bien marré.

5 Likes

:+1: :+1:Et oui

mais justement, il ne doit pas y avoir de tirs non fichés.

Vers chez moi les chasseurs chassent souvent depuis des sortes de petits miradors de 3m de haut, en bordure de forêt face à un champ.
La vue est dégagée, et le tir est obligatoirement fiché. Ça me parait pas mal comme méthode.

2 Likes

4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Parlons chasse

C’est clair que la palombière ou mirador ça a des avantages pour limiter à termes les accidents de chasses : Accidents de palombières et chutes de paloumayres

(non pas que je me réjouisse de la mort de chasseurs hein ! mais je trouve que c’est une situation particulièrement accidentogène, notamment si tu ajoutes l’attente des heures dans le froid avec un thermos de café vide mais quelques bouteilles à portée de main)

en Alsace, les dates de battues sont annoncées en mairie, publiées sur les journaux et affichées notamment sur les panneaux lumineux quand ils existent.
En Haute Savoie il existe une appli (chasseco) avec les jours de chasse, de non chasse, les territoires en réserve, les zone rouges ou jaunes (non chassées ou pendant une durée limitée dans la journée.
etc…)
De même en Isère me semble-t-il

Une appli pour indiquer les zones de chasse c’est, à terme, interdire l’accès à ces zones aux autres usagés. Nous protéger en nous enfermant c’est une solution mais pas forcément la meilleure.

7 Likes

Super pratique quand tu viens pour le week-end… :
« annoncées en mairie » : tu fais le tour de toutes les mairies des communes sur lequel ton itinéraire va passer ? Le reste est à l’avenant.
En fait tu ne peux pratiquement compter que sur les panneaux, si c’est fait sérieusement et que tu passes par les gros chemins. Si tu passes par des petits chemins ou que l’affichage est minimaliste tu as de bonnes chances de te trouver là où il ne faut pas…
Jamais essayé en Savoie-Isère mais en Alsace les sites web dédiés n’ont aucune fiabilité.

Il suffit que ça correspondent aux zones où c’est matérialisé aujourd’hui par de l’affichage, ça ne changerait rien au droit d’accès.
Si ce n’est que au moins tu pourrais t’informer correctement et pas uniquement compter sur les panneaux.

Et c’est aussi une question d’état d’esprit de ceux qui organisent les battues, certains sont consciencieux, d’autres n’en ont rien à battre.
L’autre tactique pour c’est d’être maximaliste : pour deux heures de chasse dans un secteur précis on va bloquer l’accès à une forêt tout un week-end.

Bonjour,

Vers chez moi, les miradors identiques étaient démontés par des « anti-chasse ». Il a fallu que les chasseurs ajoutent des panneaux d’explication pour que les gens comprennent que c’est grâce à ces installations en hauteur que la sécurité des tirs est améliorée (meilleure visibilité, et tirs fichants).
Mais une fois de plus, certains, au lieu de chercher la cohabitation et d’essayer de comprendre, préfèrent détruire sans savoir à quoi ça sert.

Bernard

4 Likes

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Parlons chasse

je crois qu’à 15 ans c’est un permis accompagné, tout comme il existe la conduite accompagnée. le jeune chasseur est guidé par un titulaire du permis qui lui n’est pas armé

en fait ils ont un fusil pour deux
sinon :

1 Like

Rappelons qu’il y a vingt ans, l’idée d’un « jour sans chasse » avait déjà fait son chemin :

• jour sans chasse variable, à l’appréciation de chaque territoire : rejet du Conseil Constitutionnel (20/07/2000).
  • mercredi sans chasse (jour des enfants…), introduit en 2001(?) dans le code de l’environnement (art. L424-2 sur les temps de chasse), puis retiré en 2003.

Les mêmes causes produisant les mêmes [absences d’]effets, on peut douter des « nouvelles solutions » proposées afin que « plus jamais ça ». :grimacing:

Le problème pour une discussion constructive, a mon avis. C’est que l’accès à la « nature » est libre de pleins de fédérations diverses (FFR ffc caf), alors que la chasse est « organisée ». Du coup un bloc discute avec qui? Les randonneurs organisés, les champignoneurs organisés, le grimpeurs organisés… Du coup je ne vois que la politique pour organiser cela. La chasse face au vote ou au référendum…

1 Like

franceinfo: INFOGRAPHIES. Comment ont évolué les accidents de chasse depuis vingt ans ?.

Par contre, j’ai croisé plein de chasseurs à poste et jamais vu le fameux coup des bâtons. Ça serait déjà une piste… « Le chasseur ne doit pas tirer dans la traque (…) mais seulement lorsque le gibier aura sauté l’allée, au-delà d’un angle de 30 degrés qui garantit la sécurité des voisins. Pour matérialiser un angle de 30 degrés vers la droite, le chasseur effectue cinq pas vers la droite puis trois pas perpendiculairement et la même chose côté gauche. A la fin du troisième pas, il plante un repère (bâton ou autre). Le gibier sortant de l’enceinte traquée ne pourra être épaulé et tiré qu’après avoir franchi l’angle des 30 degrés. »

marrant, ils se concentrent sur la règle des 30°, mais ne parlent pas de tirs fichants.

Egalement il y a eu 3 morts pour des chasseurs qui se sont tirés dessus avec leur propre fusil ce qui montre bien qu’ils se déplacent sans décharger/casser le fusil