Chasse, activités en montagne et environnement

« Que cette réflexion ait lieu c’est une intention, mais elle doit surtout se déterminer au niveau local parce qu’il y a des pratiques différentes selon les territoires, les types de chasse. Il faut que chacun trouve sa place dans ces espaces. Je déploierai dans les mois qui viennent avec l’IGN et l’ONF un outil et une sorte d’application qui permettra de connaître où se situent les éventuelles actions de chasse. Je ne dis pas que cette réflexion de jour sans chasse ne doit pas avoir lieu, je pense qu’elle doit se jouer et se débattre localement. » Et voilà autrement dit on ne fait rien du tout: c’est déjà le cas actuellement, localement il peut y avoir des interdictions. Qui dépendent notamment des autorités administratives qui, lorsqu’elles ont acoquinées avec les chasseurs, vont évidemment dans leur sens: chez moi aucun jour sans chasse. IL FAUT une loi nationale là-dessus, appliquée partout, sans quoi la même situation se reproduira forcément.

1 Like

La première chose, quand on veut profiter sereinement de la chasse, c’est de pouvoir connaître les endroits randonnés

Ah zut ! J’ai mal lu la déclaration de la ministre…

Quant au reste, tant que les peines resteront plus ou moins symboliques, on continuera à compter les morts.

7 Likes

C’est effectivement indispensable et incontournable, sans quoi rien ne bougera, surtout pas localement.
J’habite dans un petit village de montagne (300 habitants), le maire (qui est agriculteur et un des rares paysans non-chasseur) ne prendra jamais le risque de légiférer sur ce thème, d’autant plus qu’il y a des chasseurs parmi les élus.
La secrétaire d’Etat sais parfaitement que son cher président est un intime de Schraen, elle agit donc dans ce sens.

1 Like

Pas sûr que la peine change grand chose. Ce sont des homicides involontaires.
Je ne pense pas qu’un chasseur se dise « hop je tire, si jamais je tue quelqu’un c’est pas bien grave au pire je prends que 6 mois ferme ». D’autant que la plupart des accidents de chasse touche des chasseurs.
Typiquement dans le cas présent, la fille de 17 ans va être traumatisée, lui faire faire 10 ans de prison ça va rien y changer.

Par contre je pense qu’il y a réellement un soucis au niveau des permis de chasse, du rappel des règles de sécurité élémentaires ect… Je comprends pas qu’il y ai encore des chasseurs qui tirent sans être sûr qu’il y ait personne « dans le cadre » (à part un truc à poil ou à plume).

2 Likes

Ca me fait pas rire mais je constate que c’est globalement une vraie galère pour avoir des informations fiables sur les battues : balisage minimaliste, aucun site d’information un peu centralisé et normalisé.
Je pensais qu’au moins les locaux finissaient pas savoir où chercher l’information mais à te lire manifestement ça n’est pas le cas.
Alors quand tu n’est pas du coin c’est mission impossible.
Si au moins l’Etat pouvait imposer aux chasseurs un système unique, obligatoire et fiable pour informer les autres usagers ça serait déjà un progrès.
Mais ça ne serait pas de la tarte à imposer vu que l’état d’esprit de nombreux chasseurs c’est « on est chez nous » = les autres usagers n’ont rien à faire dans la nature en période de chasse.

1 Like

Le problème ne vient-il pas aussi des armes utilisées !! quand on sait qu’une balle (non fichée) est mortelle à plus de trois kilomètres il ne faut pas s’étonner qu’il y ait des accidents.
Dans ma famille et pratiquement tous les chasseurs du village, on chassait avec des fusils classiques et des balles beaucoup moins puissantes, à une centaine de mètres, même si tu tapais le sanglier, il te faisait une pâte d’honneur et partait en rigolant
Je ne suis pas certain qu’il soit nécessaire de confier des armes (presque) de guerre à des gamins souvent surexcité pas l’action de chasse.

3 Likes

Excellent papier de Natacha Devanda dans Charlie.

2 Likes

Pour tirer du gros gibier, il faut des balles. Mais effectivement, le calibre est peut être à revoir. Surtout, je ne comprends pas qu’on autorise des fusils semi-automatiques. Si on tire 3 balles d’affilée, sur une cible qui bouge, on a beaucoup plus de plus de chances de faire une connerie qu’avec une seule balle.

Je crois qu’il faudrait arrêter de discuter pour savoir comment rendre les chasseurs moins cons que ce qu’ils sont
Arrêter de vouloir leur trouver des balles qui tuent plus en douceur
Des fusils obéissants qui tuent gentiment du 1° coup
Arrêter d’expliquer comment tuer du gros gibier en toute sécurité …
Arrêter de vouloir expliquer de façon soft un caprice de gros débiles qui tuent des innocents 15 à 20 fois par an
Non, il faut dire stop à cette activité débile et meurtrière
Bien sur qu’il ya des chasseurs qui ne tueront jamais personne, des chasseurs de chamois par exemple mais ils sont trop peu nombreux pour justifier la chasse dans sa globalité surtout la chasse à courre !
Et pour ceux qui aiment ça, vous pouvez lire « Chiens de sang » de Karinne Giebel, mon Ecrivaine préférée …

3 Likes

C’est irréaliste de vouloir supprimer la chasse ! Dans les coins reculés de France, c’est le seul loisir l’hiver. C’est aussi un apport en viande non négligeable pour beaucoup de ruraux.
Non, il faut trouver des moyens de se partager l’espace et d’augmenter la sécurité de tous.
Le dimanche sans chasse, le contrôle d’alcoolémie pour les chasseurs, de lourdes peines en cas de manquement aux règles de sécurité, de lourdes peines également en cas de chasse dans une réserve (exemple: le chasseur ayant tué une ourse récemment), une meilleure signalisation des battues et des règles pour éviter que plusieurs battues proches les unes des autres se tiennent le même jour (pour que les animaux aient des endroits où se réfugier et les randonneurs des espaces pour randonner)…etc… Il y a plein de leviers de discussion. Si tous les acteurs qui se partagent la nature voulaient bien discuter, on pourrait avancer. Au lieu de ça, on a le choix entre les anti et les pro, les lobbys des uns contre les lobbys des autres…

4 Likes

C’est pas pour ça qu’il faut l’autoriser…

tu as des chiffres ? d’un point de vue de santé publique ça ne tient pas longtemps je crains comme argument

ça ne sauvera aucune vie humaine ça !

A moyen terme, la chasse disparaîtra. Elle deviendra tellement une pratique honnie par l’ensemble de la société, que le chasseur de base n’osera plus sortir.
Les chiffres sont sévères : le nombre des chasseurs, diminue inexorablement. Ils sont évidement minoritaires au regard de tous les autres usagers de loisirs de pleine nature et l’âge des pratiquants est significatif d’une fin de règne.

Capture d’écran 2022-02-21 à 19.39.32

Capture d’écran 2022-02-21 à 19.38.15

3 Likes

Non ce n’est pas indispensable, de la chevrotine suffit, c’est ce qu’on faisait autrefois et certains parlent d’y revenir. L’inconvénient majeur est que le tir létal est plus difficile, doit se faire de plus près et il y a beaucoup d’animaux blessés qui meurent à petit feu.

Mais je veux revenir sur les règles de sécurité: c’est normal qu’elles ne soient pas toujours appliquées, parce qu’en pratique elles ne sont applicables que par des personnes particulièrement maîtres d’elles-mêmes, et c’est pas donné à tout le monde (et encore moins si on a bu). Quand un animal te sort devant et suit une trajectoire perpendiculaire ou oblique par rapport à ton angle de tir tu as tendance à le suivre en le visant, et avec la montée d’adrénaline tu peux être isolé de ce qui t’entoure, tu ne vois plus que la cible et fais abstraction de l’environnement immédiat c’est pour ça que la règle des 30° et celle du tir fichant sont souvent enfreintes. Il existe un système empêchant de presser la détente si le tir vers le bas n’est pas effectué mais bizarrement on n’en parle jamais, on pourrait pourtant rendre ce procédé obligatoire, ce serait déjà ça.

ça ne tient pas du tout, il est plutôt recommandé de limiter fortement sa consommation de gibier (intoxication au plomb)

4 Likes

Le problème est que les chasseurs ne veulent pas discuter. On a essayé de discuter et ils ne veulent même pas dire la veille s’ils font une battue…
Et quant à partager l’espace, ils l’interdisent. Dans certains endroits, l’accès à certains vallons, à certains itinéraires sont interdits par de vieux arrêtés municipaux sur lesquels les chasseurs s’arcqueboutent. Donc , on ne peut pas accèder à certains sentiers, à certains sites d’escalade soit sur des périodes de 5 semaines, soit tous les mercredis, samedis, dimanches, jours fériés, vacances. Voilà la réalité!!!

Hier j’ai lu sur un forum de chasse une remarque édifiante. Un chasseur, intelligent (je ne suis pas ironique) expliquait à ses copains qu’il serait bon de trouver des terrains d’entente entre usagers et qu’il fallait développer la tolérance des uns et des autres pour pouvoir vivre ensemble. On lui a répondu " la notion de vivre ensemble est une notion dictatoriale…" C’est sûr que la discussion avec ce genre de gus risque d’être compliquée…

2 Likes

Depuis pas mal de temps une idée me trotte dans la tête et suite au décès de la jeune femme j’ai demandé à la Fédération Nat. des Chasseurs s’ils ne peuvent pas créer un site dédié avec date et lieu des battues (si possible visu sur carte IGN ou openstreet map), à faire alimenter par les fédérations locales.
Avec copie de la demande aux ministères de l’agriculture et écologie. J’ attend les réponses.
Sans leur laisser le terrain au moins on aurait le choix en toute connaissance de cause, c’est toujours mieux que de découvrir une fois sur place qu’il y a une battue.
Ce n’est qu’une mesure à ajouter à bien d’autres, formation, comme évoqué puissance des munitions utilisées, etc…

2 Likes

En Isère je crois qu’il y a une appli où on peut savoir en temps réel ce qu’il en est.

Faut que je regarde dans le 64, l’idée est bonne encore faut qu’ils la" fassent vivre" sérieusement.

je n’y crois pas une seconde : ils ne vont pas vouloir voir débarquer des cars « d’écolos » en pleine battue pour la bloquer

donc soit c’est obligatoire, condition sine qua non au déroulement de la chasse
soit c’est mort dans l’oeuf

T’es encore vivant bambi31?
Fais gaffe à toi!

2 Likes