Chasse, activités en montagne et environnement

A 15 ans et quand on vit à la campagne, ce n’est pas choquant. Généralement on utilise des armes moins puissantes.

1 Like

Tu fais comment pour modifier les règles de chasse sans faire de politique ? :thinking:

Pour rééquilibrer le débat, donnons la parole au chasseur:
https://eu.zonerama.com/oma3/Photo/5589524/199518713

2 Likes

Ça fait quand-même plus de 4 ans, j’ai vu passer un post à propos d’un moratoire sur la chasse : « prenons le temps de réfléchir »… Euh, on continue de réfléchir ? :innocent:

J’ai regardé les différents articles mais j’ai pas trouvé l’info, le tir était-il fichant comme il se doit ?

Pour les 17 ans, je dirais que c’est plutôt un avantage… (bons yeux, bons réflexes, permis passé très récement).

Fichant, oui, mais dans une randonneuse ! Il ne suffit pas qu’il y ait un talus, encore faut-il qu’il n’y ait personne sur ce talus.

Tenir une arme qui tire des balles nécessite de l’habitude et un peu de force. Si on se laisse surprendre par le recul, la balle part trop haut.
C’est sûr que j’ai plutôt moins confiance à un chasseur de 80 ans (il y en a plein) qu’à un chasseur(se) de 17 ans, mais, encore une fois, 17 ans c’est trop jeune pour endosser une telle responsabilité.

1 Like

tu veux dire qu’elle a confondu la randonneuse avec un sanglier ?
Il faut avoir une vue dégagée sur toute la trajectoire de la balle.

Tu pourrais te contenter de « permis passé » tout court.
Je pense qu’une part plus que non négligeable des chasseurs a eu son permis avant 1975 donc à l’époque où on ne le passait pas.

Non, sans doute pas. C’était en forêt, dans un secteur vallonné (on a vu les images du lieu de l’accident à la télé). Je suppose qu’elle n’avait pas vu les randonneurs et a tiré un peu trop haut…

quand je regarde les règles de sécurité, j’en trouve déjà 2 que la chasseuse (ou chasseresse ?) a pas respecté: tir fichant, et interdiction de tirer en direction d’une route / d’un chemin

https://www.ofb.gouv.fr/la-securite-la-chasse

Hors ricochet (mais je vois pas trop comment être sûr qu’il n’y aura pas de ricochet).

Alors je me garderai bien de faire une telle analyse des circonstances du drame depuis mon canapé…

« interdiction de tirer en direction d’un chemin »
Où que tu te trouves sur terre, je te mets au défi de trouver une seule direction où tu ne vas pas trouver une route ou un chemin à plus ou moins grande distance !
Donc il y a une seconde notion qui intervient : à quelle distance mini doit se trouver ledit chemin ?

Puis si tu marches depuis 2 heures dans la broussaille, j’imagine qu’il est bien difficile de savoir si tu as devant toi un chemin ou pas. Et encore moins à quelle distance.
Et pour moi si tu ne sais pas tu ne dois pas tirer, soyons clair.

Mais je pense que c’est une règle qui est juste impossible à appliquer. Donc on ne peut pas reprocher à la jeune fille de ne pas avoir appliqué une règle inapplicable (si encore, c’est ce qui s’est produit et ça on n’est pas à la bonne place pour le dire)

mais justement, si tu fais un tir fichant, tu peux être sûr que ton tir ne va pas croiser un chemin. Si ton tir rentre dans le sol à 50m de toi et que le chemin est à 500m, pas de soucis

Donc la seule obligation reste le tir fichant et là, tu ne peux absolument pas présager de ricochet

bien sûr que non. Si ton tir fichant rentre dans le sol à 50m mais qu’il y a un chemin à 30m ça ne va pas. Egalement la règle de ne pas tirer à travers un buisson ou une haie est importante.

En gros il faut avoir une vue dégagée sur la trajectoire rectiligne de la balle.
Reste après le problème du ricochet, et de la mauvaise identification au cas ou le randonneur ressemble à un sanglier ou une bécasse.

Si tu te contentes de « en gros » il y a de fortes chances que tu ailles droit vers « l’accident » comme on dit.

Article de Reporter aujourd’hui, rien de bien nouveau à part peut-être le point de vue du gouvernement (la secrétaire d’Etat) pour qui les randonneurs n’ont pas à aller se promener sous les balles des chasseurs. On n’est pas loin du « elle l’a bien cherché », mais je reconnais que mon clavier outrepasse un peu ma pensée…

3 Likes

C’est marrant, parce que selon la « sensibilité » du média qu’on lit, la secrétaire d’état n’a pas dit du tout la même chose.
Faudrait que je retrouve le texte en entier, parce qu’avec les citations tronquées c’est pas évient…

Ça me semble confirmé ICI.
« La première des choses, quand on veut profiter sereinement de la nature, c’est de pouvoir connaître les endroits chassés »

3 Likes

Outre l’aspect caricatural (un problème = un n° vert / une app / une loi spéciale), la promotion par ce gouvernement d’une « application de localisation des actions de chasse (generation-nt.com) » n’est quand même pas très rassurante quant à sa perception des responsabilités promeneur vs. chasseur. :no_mouth:
Triste époque…

3 Likes

j’ai pas dit le contraire.

Ah, j’ai retrouvé le texte complet

Quand on regarde ce que certains chasseurs pensent d’elle, c’est plutôt une dangereuse « anti-chasse » :rofl:

cela me fait bien rire!!!
cela fait 5 ans que l’on demande à une société de chasse de dire la veille s’il va y avoir une battue et où sur le site de municipalité. Déjà, ils ne savent même pas la veille s’il vont faire une battue: cela se décide au café le matin en fonction du nombre et de traces observées.
On va attendre encore quelques années: il y a encore une quinzaine de membres âgés qui dans quelques années seront mourrants…

1 Like