Tout à fait !
On a pas le droit de conduire avant 18 ans, mais on a le droit d’avoir une arme de gros calibre et de s’en servir en pleine nature, c’est une aberration.
A 17 ans, c’est encore une gamine, qui peut être maitrisait mal le recul de son arme, qui peut être maitrisait mal les consignes de sécurité… L’enquête le dira.
C’est aussi une gamine qui va devoir faire face à une responsabilité très lourde, trop lourde pour cet âge là.
Chasse, activités en montagne et environnement
On va encore avoir la sempiternelle réponse du président de la chasse qui va dire que ce sont des cas isolés
Ou que la balle a soit disant ricoché…
Je trouve que l’ACCA devrait être dissoute suite à ce drame et le président ainsi que le responsable de la battue mis en prison.
Comment se fait-il qu’une mineure n’ait pas été encadrée lors de cette battue ?
Ras le bol de risquer d’être tué par une balle en se promenant.
Ras le bol que la chasse ne soit pas interdite le week-end.
Ras le bol de la chasse.
Comment des « parents » (les guillemets ont leur importance !) peuvent-ils mettre une arme, dont la fonction première et unique est de TUER, dans les mains d’une adolescente ?
Sauf si cette jeune fille est déjà formatée à la Willy Schraen pour qui « c’est la faute à pas de chance », sa vie aussi est foutue.
C est le seul argument qui peut porter à mon avis
Les parents ont une grosse responsabilité dans cette affaire.
Droit de vote 18ans. Permis de tuer 15ans. Tellement triste pour ces deux jeunes femmes. Combien de personnes sont directement affectées par ce drame, 20, 30, 50… ? Au moins deux victimes directes…
Et le Schraen qui a des idées pour remédier à tout ça: rappeler les règles de sécurité aux chasseurs qui doivent être prudents. Ça c’est une idée !! parce que , ajoute-t-il, notre activité est menacée. Traduction: en soi j’en ai rien à battre que des promeneurs se fassent tuer, c’est emmerdant parce que ça porte préjudice aux chasseurs. Formidable.
sauf qu’on a le droit de conduire dès 15 ans. ça s’appelle la conduite accompagnée
et j’imagine que le chasseur de 15 ans le fait de la même façon avec la supervision et la bénédiction de ses parents
donc l’argument ne tient pas.
mais c’est en effet terrible.
effectivement
mais après 1 ans de chasse accompagnée, l’ado peut passer son permis
mais un ado peut avoir son permis de chasse a 16 ans et devenir autonome
En suivant le lien ci-dessus j’ai vu ça: appréciez la photo illustrant ce qui est un acte malveillant pour chasseurdefrance. Comment pourrait-on discuter sereinement ?
Réaction a minima à ces drames : ne pas voter pour ceux qui défendent la chasse quoi qu’il en coûte.
…Et interdire le tir à balles
Mélenchon, Roussel, Jadot selon les jours, Macron, Pécresse, Lepen, Zemmour … les autres je sais pas
Edit: le quoiqu’il en coûte est quand même à nuancer
Ce n’est pas moi qui le dit:
Aux dernières nouvelles (pas 2017 ni 2020) dans son programme de 2022 il parle d’interdire la chasse à courre et la vénerie sous-terre, c’est mieux que rien mais ça va pas plus loin. Pour le reste il se mouille pas. Cependant j’ai écouté sa vidéo, son discours est plutôt cohérent, en tout cas plus que ceux de la plupart des autres politiques que j’ai cités.
Pour Mélenchon (et pour les autres aussi) c’est intéressant de voir les positions sur la durée. C’est plus crédible qu’une prise de position à chaud même si les évènements font aussi évoluer les positions.
Personnellement, j’étais pour une réduction de la période de chasse (1 jour dans le week end, et 2 semaines sur 4).
Au vu de l’absence de mesures sérieuses prises par la fédé de Chasse, les préfets et l’ Etat, je suis maintenant pour une interdiction totale du tir à balle et l’autorisation de chasse 1 semaine par mois et 1/2 journée par Week-end. Encore un petit effort des chasseurs dans l’irresponsabilité, et je serai pour l’interdiction totale des armes à feu pour tous les particuliers.
L’année dernière, une balle s’est perdue dans la cabane en bois qui était 10 m derrière moi. Cette année, des traces de balles dans les murs d’une maison en construction d’un agriculteur, au point que la gendarmerie a confisquée les armes à balles des chasseurs pour l’enquête. En fait, il y a beaucoup d’accidents de chasse, mais on en parle hélas que quand il y a des morts.
C’est exactement ce que je me disais hier: la probabilité qu’une balle dite perdue trouve quelqu’un sur son chemin est infime, mais les accidents ne sont pas si rares, on peut donc penser qu’il y en a un paquet de ces balles qui volent tous azimuts et qui pour le coup ne sont jamais remarquées…
Le lobby chasse joue évidemment sur cet aspect, puisque par définition, une balle réellement « perdue » ou des projectiles qui atteignent des habitations, voitures et autres biens sans faire de victimes ne seront jamais déclarés, ni comptabilisés. Sans oublier les animaux domestiques (chats tirés volontairement, chiens (y compris de chasse), animaux de ferme).
Pour ma part, les balles perdues je n’y crois pas du tout (c’est encore plus vrai pour les plombs qui ont une portée très faible). Je crois bien plus aux tirs d’instinct sans que la cible ait été clairement identifiée et l’angle de tir justifié. Quand on chasse le sanglier et qu’on atteint un humain au cou, il y a quand même un léger différentiel d’angle de tir !
Comme le fait remarquer régulièrement Pierre Rigaux, les chasseurs, ne sont pas du tout formés aux techniques de tirs, et comme chacun a pu le constater ces dernières années, les tenues de chasse sont passées du camouflage total au fluo intégral : preuve qu’ils savent à qui ils ont affaire !
Le mauvais chasseur, il voit que ça bouge, il tire.