Franceinfo: Ourse tuée en Ariège : une information judiciaire pour « destruction d’une espèce protégée » et "chasse illégale.
J’espère qu’on aura le fin mot de cette sombre histoire!
Franceinfo: Ourse tuée en Ariège : une information judiciaire pour « destruction d’une espèce protégée » et "chasse illégale.
J’espère qu’on aura le fin mot de cette sombre histoire!
Difficile à comprendre: réserve ? pas réserve? réserve de quoi et pourquoi?
Bizarrement dans une réserve on peut souvent chasser. Même une réserve nationale. A ma connaissance pour la pêche c’est différent. Le lobby des pêcheurs doit être moins puissant.
Ce que nous attendons avec impatience c’est le rapport d’autopsie concernant la distance de tir, histoire de savoir si c’est vrai que le chasseur a tiré APRES avoir été attaqué …Si comme il le dit il a tiré pendant que l’ours était en train de le croquer ça doit être facile d’établir qu’il a tiré à bout portant. Sinon ça remet en cause sa version.
ça n’a rien à voir avec un quelconque lobbying.
La chasse dans certaines réserves (et pas toutes évidemment) répond pour l’instant à une nécessité de gestion en permettant des tirs « sélectifs » ou de « régulation » sous l’autorité d’un accompagnant agréé le plus souvent.
Et elle y est pratiquée essentiellement à l’approche en limitant les perturbations au maximum.
A la différence des parcs nationaux, les réserves ne sont pas des sanctuaires dans lesquels, les armes, les chiens et la circulation hors sentiers balisés sont prohibés.
La réserve dite « intégrale » du Lovitel en est le contre exemple caricatural.
En revanche, L’ONF s’est emparé de cette aubaine pour faire chasser dans quelques réserves des clients contre espèces sonnantes et trébuchantes…
La gestion piscicole est très différente et le nécessite pas une démarche de régulation (enfin pour l’instant car hérons, cormorans et épisodes de pollutions s’en chargent.)
C’est Lauvitel. Ca fait plus sérieux quand on s’exprime sur un forum.
Ah ? C’est pas l’eau Vittel ?
Pour les lacs d’altitude, je n’ai pas encore vu de héron ou cormoran venir y pêcher… mais je ne désespère pas : ça ferait de chouettes photos
Tu veux dire que certains fonctionnaires de l’ONF se font de la tune sur le dos des contribuables qui payent leur salaire ?
Je vais vite tél à Elise Lucet
Sur tout le Couserans, on trouve seulement deux réserves : la réserve du Mont Valier (vaste - plusieurs vallées concernées) et la toute petite réserve biologique de la sapinière de l’izard. Dans les deux cas, on peut voir sur internet que des chasses de « régulation » ou des chasses encadrées avec un guide ONF y sont pratiquées. Ca veut dire qu’il n’existe aucun endroit sur tout le Couserans (une douzaine de vallées) où les animaux sont tranquilles pour se reproduire.
Pour la pêche, la gestion est très différente en effet et plus localisée : petites portions de rivières ou de ruisseau réservées à la reproduction. En général, c’est décorrélé des réserves de chasse. Pour les lacs d’altitude, la fédération hésite depuis quelques années entre l’alevinage par hélicoptère ou laisser faire la nature. La deuxième approche ne marche que dans certains cas : lacs difficiles d’accès et assez vastes, ou avec des ruisseaux pour les alimenter.
Ah ça tu fais bien de dire pas toutes !! parce que pour être pas toutes elles sont pas toutes !! L’exemple de la Crau, réserve nationale, où il y a une seule espèce d’oiseau chassable au milieu de plein d’espèces protégées (qui se font flinguer aussi, volontairement ou pas -combien de chasseurs sont capables de distinguer en vol une alouette des champs d’une alouette calandre ou d’un cochevis ???- ) est un exemple flagrant, si on parle de régulation, là c’est du délire. Et si c’est pas du lobbying moi je me fais bonne soeur.
Edit: et j’ajoute que jusqu’à il y a peu La Crau était ouverte à tous, et c’était un lieu de balade ornitho apprécié. Sous prétexte d’une rave illégale l’accès motorisé a été interdit aux promeneurs (essentiellement ornithos) par contre accès libre pour les chasseurs locaux. Alors certes on a régulé les ornithos ! Mais non c’est pas du lobbying … Les ornithos pouvaient regarder les oiseaux tirés, maintenant qu’il n’y a plus que des chasseurs il se passe quoi ?
C’était une battue concernant les sangliers. Madame Ours a attaqué le chasseur celui-ci a tout simplement sauvé sa vie en lui tirant dessus
Tout à fait et on lui souhaite un bon rétablissement.
Maintenant, à mon avis, la responsabilité est de la société de chasse qui a organisé cette battue.
A voir la suite!
Sauf que la battue n’aurait peut être pas du avoir lieu en cet endroit, l’enquête est en cours
Ça c’est la version chasseur. Attendons les conclusions de l’enquête
ah bon ? c’est plus sérieux pourquoi ? les fautes d’orthographes fourmillent sur les forums sans que personne ne s’en émeuve.
Ceci dit, si un géographe éclairé a décidé récemment de modifier l’orthographe de cette vallée magique, ce lac était auparavant désigné sous le vocable LOVITEL ainsi qu’en témoignent les récits anciens de Trédicini de Saint Séverin, Couturier, Manquat, et même Henry Bordeaux (de l’académie Française, excuse du peu)
L’intérêt d’utiliser Lauvitel, c’est que ça évite de le confondre avec le Lac du Lovitel situé à moins de 12 km.