CHARTE - Sondage intermédiaire

Bonjour @Contributeurs,

Nous sommes à mi-délai du vote final pour la charte.

Voici un petit sondage - purement informatif - afin de cerner au mieux l’adéquation de la charte actuelle avec vos attentes. La question est la suivante :

Si nous devions voter maintenant pour l’adoption de la charte, que voteriez-vous ?

  • Je voterai « Pour »
  • Je voterai « Pour », mais j’aurais aimé quelques modifications
  • Je voterai « Contre », mais quelques modifications mineures pourrait me faire changer d’avis
  • Je voterai « Contre »

0 votant

:warning: Point important : si vous votez pour une des trois dernière possibilité, pouvez-vous préciser en réponse de ce message vos raisons ?

Je laisserai le vote ouvert jusqu’à la fin du délai de débat, n’hésitez pas à revenir ici pour modifier votre réponse si nécessaire.

Bonjour, je ne trouve pas le texte de la charte.?

https://www.camptocamp.org/articles/1012597/fr/charte-du-contributeur-au-topoguide-camptocamp

Pour préciser mon vote contre (mais je ne sais pas si la section IV.2.B - Règles a été déjà votée / discutée par ailleurs)
La notion d’« habitué » du site de couenne est pour moi trop large, et résumé ce n’est pas parce que je viens souvent faire les lignes en 6/7 d’un site que je me trouve autorisé ou pertinent pour lister les lignes en 8

Bonjour,

je crois que nous ne devrions pas décrire en détail un itinéraire dont l’ouvreur vient de publier le topo (par exemple pas pendant les 12 mois qui suivent la publication). Par respect pour leur travail.

(La section"IV.3.B - Cas de figure : topo local en cours de préparation" ne couvre que les topos en cours de préparation. si je comprends bien)
D’ailleurs, cette section devrait être mentionnée en section « IV.2.B - Règles », il me semble.

JL

Le IV.2.B implique qu’on ne peut pas créer d’ébauche de voie P1 si on n’a pas parcouru la voie. Il faudrait mettre une limite dans le temps ou d’autres critères levant cette interdiction.

Par exemple pour une voie perdue loin de toute zone d’escalade et qui ne sera jamais dans un topo d’une région, si la seule publication d’un topo est sur le blog de l’ouvreur et que le blog qui n’est plus actif (car ce n’est pas un ouvreur qui ouvrent 10 voies par an, il a juste ouvert 2-3 voies dans sa vie il y a 10 ans et n’alimente plus le blog), et si l’auteur du blog ne répond pas aux mails (via l’interface « contact » du blog, qui n’aboutit peut être plus nul part), cette règle interdit de créer une ébauche dans le topoguide.
Par contre on a le droit de poster un message dans le forum contenant les mêmes infos que l’ébauche (nom, région, cotation, lien vers le topo), pour demander si qqun a des infos récentes. C’est assez hypocrite.
Il faudrait pouvoir quand même créer une ébauche pour juste pouvoir retrouver plus facilement cette voie.

Comme déjà dit, je suis pour la mise en oeuvre d’une charte plus contraignant que la seule législation.
Après j’aurais été plus favorable à une 1ere version du texte laissant plus de liberté aux ouvreurs par rapport à leur demande (la faut qu’ils rentrent dans des cases). Le texte n’étant pas rétroactif il y aurait eu peu de risque pour la base existante et on aurait pu revenir sur le texte en cas de demandes excessives trop nombreuses.

1 Like

Je voterai contre.
Exemple de Tafraoute où les voies sont toutes p3 ou p4 et sont complètement concernées aussi : je vois pas en quoi je m’autoriserais à faire un topo c2c permettant de se passer des topos anglais sans lesquels on ne pourrait rien faire (en tout cas sans lesquels j’aurais rien fait).
De même je vois pas pourquoi une ébauche doit avoir un point GPS.

On reste bcp trop dans l’idée de s’approprier le maximum d’infos à moindre frais sur c2c.
Je dois être le dernier encore sans smartphone pour mater les topos c2c au pied des falaises.

De plus ce vote est débile et le résultat connu d’avance.
Vous pensez sérieusement que les quelques qui sont contre votre projet vont venir ici et faire le poids face à tous les consommateurs assidus de c2c ?
C’est comme demander à des chiens s’ils votent pour manger toute la patée ou s’ils sont d’accord pour en laisser aux chats !!!

1 Like

Merci de faire attention aux termes utilisés. Il est possible d’exprimer n’importe quelle idée sans devoir tomber dans l’invective.

Pour te répondre sur le fond, ça me semble réducteur de penser qu’aucun contributeur de C2C n’est capable d’être responsable sur le sujet. Nous sommes tous concernés par la problématique sous-jacente. Et les débats qui ont eu lieu te prouveront que ta vision est loin de correspondre à la réalité.

En tout cas, personnellement, je ne suis pas convaincu par ton idée qui consiste à donner un pouvoir de décision sur C2C à des personnes n’ayant jamais participé à C2C, et qui sont fondamentalement contre. Les critères qui donnent le droit de débats et de vote me semblent largement assez ouverts. Et j’ai confiance en le groupe ainsi défini pour débatre et voter de manière responsable.

Par ailleurs, voter contre le projet de charte, c’est ta liberté, rien à y redire. Mais note bien que ça reviens dans les faits à te prononcer en faveur de la façon de procéder actuelle de C2C, ce qui semble être en totale contradiction avec ton point de vue.

Après ca, la démarche peut ne pas te plaire, rien ne t’oblige à y participer.

Pour, avec comme nuances que tous les itinéraires peuvent être ébauchés.
Une ébauche c’est selon moi:
nom de la voie, difficulté globale et max, pas de descriptif de la voie, un historique et biblio, pas de précision sur l’approche et le positionnement de la voie (juste le sommet/couenne associé), à la rigueur des cotations Expo et Équipement, pas de schéma (mais une photo globale sans tracé peut illustrer sans donner beaucoup d’infos). Pas plus.
Ça permet de maintenir en mémoire un itinéraire historique ou de signaler la présence de voies dans une couenne sans froisser certains ouvreurs/équipeurs.

2 Likes

Je suis plus en accord avec ta definition de l’ébauche que celle de la charte.

La définition de l’ébauche dans la charte actuelle (permettant de décrire l’approche et de donner le géoref de l’attaque) est issue des usages habituels dans les topos papier. On trouve régulièrement des schémas/photos comportant des tracés de voie décrites complètement, et aussi des flèches avec un ? pour indiquer un départ de voie.
Parfois il est noté « projet », mais d’autres fois l’auteur du topo papier a simplement vu des plaquettes sur le rocher.
En gros on trouve dans les topos papier exactement ce qu’on reproche à certaine contributeurs : saisir une ébauche juste parce qu’on a vue des plaquettes.
La charte actuelle interdit les ébauches pour les voies P1 quand il n’existe aucun topo nul part. Elle est donc déjà plus restrictive que ce que les auteurs de topo papier s’autorisent.

Si tel est le cas, peut-être est-il nécessaire de discuter des itinéraires minimaliste et des ébauches du chapitre III de la Charte.

Le minimalisme est assez anectodique puisqu’il ne concerne que les topo en cours d’élaboration.

En effet, @le_touriste, je pense que tu décris grosso modo la notion d’itinéraire minimaliste.

Pas forcément, de ce que je le comprend, un document peut rester dans ce stade autant de temps que nécessaire

Je ne pense pas. C’est la definition de l’ébauche sans les 2 derniers points (approche et tracé) remplacé par une photo de la face où se deroule l’itinéraire.

1 Like

En effet laisser un certain temps l’exclusivité au Topo me semble une bonne chose. ça peut faire vivre les équipeurs sans condamner C2C qui verra chaque année sa base de donnée s’enrichir de nouveaux itinéraires. La centralisation d’information sur C2C c’est quand même bien pratique. En vacances acheter 200g de papier pour peut être faire une voie c’est un peu dommage.

2 Likes

On ne doit pas se balader vers les mêmes falaises… Par exemple à Ailefroide je vois les grimpeurs se balader avec des topos (vu encore ce matin), et les topos sont en vente sur place.

Salut à tous,

j’applaudi tout votre travail et l’excellente l’idée de prendre l’avis des contributeurs réguliers.

Mais perso cette fois, je n’ai pas assez suivi ces problèmes qu’il y a eu avec les ouvreurs de couenne etc. et préfère laisser les autres contributeurs voter.

Bon été

MF.ch

1 Like

Mais non Olivier, tu n’es pas le seul.
On est encore un peu arriéré dans les Pyrénées…
Bel été. Profites en.