Posté en tant qu’invité par Zorg:
Depuis que j’ai exposé sur ce forum une petite partie de ma vision de l’escalade (cf. Pour une systématique des prises marqués), j’ai reçu de nombreuses réponses.
Je laisserai de coté la minorité des grincheux qui, sans doute aigris de stagner en falaise, jalousent le haut niveau que j’ai pu attendre (plusieurs 6b/6b+ à mon palmarès). Ces réactionnaires de la grimpe ne disposent peut être pas des outils intellectuels suffisants pour réellement saisir tout l’intérêt et le caractère novateur de ma démarche.
Aux autres, les visionnaires qui comme moi cherchent à faire progresser notre discipline, je propose la « charte de l’équipeur consciencieux ». Fruit d’une longue réflexion sur la pratique de l’escalade, cette charte se composent de quelques règles à appliquer lors de l’équipement d’une voie. Ces règles ont pour but de permettre aux grimpeur de suivre le chemin que j’ai tracé : de progresser rapidement et en toute sécurité vers le haut niveau.
Règle n° 1 : rien de nouveau pour mes adeptes (devrais-je dire mes fidèles) : marquage systématique des prises autorisées dans la voie avec le code de couleur vert (gauche) et rouge (droite).
Règle n° 2 : pour éviter les blessures qui peuvent stupidement nous empêcher de grimper de longues semaines, élimination des prises dangereuses : mono-doigt, réglettes d’une taille inférieure à 2cm, prises coupantes. Ebarbage et application de sica sur les prises agressives. De même, les colonettes qui peuvent être très dangereuses en cas de vol seront supprimées.
Règle n° 3 : suppression des pas de blocs par le collage, la taille ou l’amélioration des prises. Les voies dans lesquelles tous les pas se font bien à l’exception d’un ou deux sont en effet complètement inintéressantes et peuvent donner lieu à une grande perte de temps lorsque l’on tente de les enchaîner.
Règle n° 4 : pour facilité la mise en place des moulinettes et grimper en toutes sécurité, le premier point de la voie ne devra pas être à plus de 1,80 m du sol et l’espacement entre deux points d’assurage sera au maximum de 1m. Les aficionados de l’engagement et autre kamikazes pourront toujours mousquetonner un point sur deux.
Un logo caractéristique des voies respectant la « charte de l’équipeur consciencieux » pourrait figurer dans les topos. Avec un ami graphiste, je suis en train de préparer un pochoir qui permettra de peindre facilement ce logos aux pieds des voies.
Je suis conscient que la « charte de l’équipeur consciencieux » est encore perfectible et je ne manquerait pas d’y intégrer vos remarques les plus pertinentes avant de transmettre cette idée aux plus hautes instances de la FFME.