Charlie vend la peau de l' ours!

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Lu sur le toujours excellent " Charlie Hebdo " :

" Ours Ben Laden … "

"-Les bergers réclament la peau de l’ ours sous prétexte qu’ il tue des brebis.
Or, sur l’ ensemble des troupeaux pyrénéens en 2004, les pertes représentent 3% du cheptel, parmi lesquelles la contribution de l’ ours s’ évalue à 0,02%.

Soit une mortalité infime devant celle due aux maladies, aux chutes accidentelles des falaises, à la foudre ou aux chiens errants…

Pourquoi n’ entend-on pas les bergers manifester pour exiger des paratonnerres ou des rambardes au bord des ravins ?

Parce que les montons morts ne sont qu’ un prétexte pour tenter de parer d’ un semblant de rationalité ce qui n’ est qu’ une phobie moyénageuse de l’ours. "

Charlie du 26 avril 2006

Une fois de plus Charlie enfonce le cl’ ours !!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par JiBees:

0.02% des pertes sont du à l’ours ou 0.02% par rapport au cheptel ? C pas pareil …

C’ est 0,02% des 3% de perte, bien sûr !!!

Posté en tant qu’invité par nico:

Ils ont bien raison…

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Ce qui nous fait… voyons voir… j’ajoute 12,37… je retranche 6,66…

0,0006% !

Donc, un gars qui possède 1000 brebis risque de perdre un steack ?

Moi, ce qui me chagrine dans cette histoire, c’est que les ours slovènes, c’est pas leur problème qu’on ait massacré tous les nôtres.
Quand on les aura massacré à leur tour, on ira les chercher au pôle nord ?

Ça me rappelle un reportage sur le tigre de Tasmanie. Des scientifiques affirmaient que, d’ici quelques années, à partir de son ADN, on pourrait en recréer.
Donc : on extermine, on recrée, comme ça on peut exterminer de nouveau.

Dans sa grande sagesse, l’humanité s’apprète à inventer le massacre perpétuel !

C’ est pas d’ hier, souviens-toii de la réfléxion de R Duval dans Apocalyps now :

" on crâme tout au Napalm et quand il n’ y a plus rien à crâmer, on envoie les pansements … "

Posté en tant qu’invité par Phil:

Moi, quand j’étais plus jeune, je prenais Charlie au second degré, à la déconne…

Maintenant c’est le seul journal que je supporte, autant dire mon journal d’opinion…C’est grave docteur? Y’a quelque chose qui a bougé ou bien c’est moi?

Posté en tant qu’invité par ice09:

En moyenne : 44 accidents mortels de chasse par an en France :
Mais que fait l’ours ?

Si on capturé les chasseurs car eux ils ont des armes de guerre et ils ne boivent pas…!!! !!!

Inoxydablement.

Posté en tant qu’invité par pascal:

Chuis d’accord que l’ours est peut etre une cause minoritaire dans les morts de brebis, ceci dit en même temps ceux qui defendent l’ours et/ou le loup des alpes ce sont souvent des ecologistes de ‹ ‹ salon › › qui connaissent pas forcement la difficulté de la vie de berger.
C’est un des dernier métier de montagne non lié au tourisme et s’il disparait c’est toute une page de l’histoire de la vie alpine qui disparait.
pratiquement toutes les activité de montagne sont orientés vers le tourisme/loisir, et la réintroduction de l’ours ou la défense du loup est indirectment lié au tourisme (qui se souci de la disparition de certaines especes maritime dans la manche??): on pourrait peut être un peu plus tenir compte des conditions de travail des bergers, qui n’ont pas les 35 heures, les rtt, les CDI et les 8 semaines de vacance de bcp d’écologiste de salon.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Il faudrait peut-être déja que les bergers gardent leurs bêtes. C’est leur métier non?
Ceux qui le font s’en sortent très bien! Il faudrait peut-être que les autres arrêtent de vouloir le beurre et l’argent du beurre.
Moi, c’est pareil, je voudrai bien ne pas aller sur le lieu de mon boulot, mais toucher tout de même mon salaire…

Posté en tant qu’invité par Phil:

écologiste de salon, va… :wink:

Posté en tant qu’invité par Pierro:

aretes je vais pleurer…
comme le dis Charles en dessous, si les bergers commençaient par surveiller leurs bestioles , ça irait beaucoup mieux… combien de fois j’ai vu ,vers Ambin en Maurienne par exemple, des troupeaux tout un we au fond d’une vallée sans croiser le moindre berger pendant 3 jours… c’est sur que là si y’a un loup qui traine il risque fort de faire un sort a une brebis…
et puis, franchement, quand bien meme une brebis se fait croquer de temps en temps, on parle pas de 10 ou 20 ou 30% de pertes mais de 2 ou 3 bestioles sur des centaines ou des milliers qui broutent les alpages… non , c’est là que les eleveurs se foutent de nous…
en Italie par exemple, tout le monde sais que les bergers n’ont pas de problèmes de cohabitation avec les loups… simplement parcequ’ils restent surveiller leurs brebis au lieu de se barrer pendant 3 jours au fond de la vallée…
quant a la difficulté du metier de berger, demande au type qui tiens un marteau piqueur toute la journée ce qu’il en pense… ok c’est pas les 35h , mais c’est quand meme pas le goulag, relativisons un peu les choses…
et dernier point, rappelons nous que c’est l’homme qui a empité sur le territoire des loups et ours jusqu’a les exterminer pour faire brouter leurs vaches… ils étaient en montagne bien avant nous… un peu d’humilité et de respect du milieu naturel que l’on colonise ne fait pas de mal…

Posté en tant qu’invité par mielu:

les tires personnes on s’en passe!

Posté en tant qu’invité par jc:

mielu a écrit:

les tires personnes on s’en passe!

Et en langue française, ça donne quoi exactement?

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

ceux qui

defendent l’ours et/ou le loup des alpes ce sont souvent des
ecologistes de ‹ ‹ salon › ›

tandis que les opposants sont des gens de terrain… Ils en ont fait la « demonstration » y’a pas longtemps…

http://www.paysdelours.com/fr/menu-bas-principal/photos.html?g2_view=core.ShowItem&g2_itemId=10&ng2

Posté en tant qu’invité par Alexis:

AlbanK a écrit:

Or, sur l’ ensemble des troupeaux pyrénéens en 2004, les pertes
représentent 3% du cheptel, parmi lesquelles la contribution de
l’ ours s’ évalue à 0,02%.

Qu’est-ce que le troupeau pyrénéen ? Ce cheptel, c’est uniquement les moutons présents dans une zone où l’ours est aussi présent ou sur l’ensemble des départements pyrénéens ? C’est que les chiffres sont assez retords et permettent à leurs utilisateurs de démontrer à peu près ce qu’ils veulent … De toute façon, si la france veut l’ours, je suppose que ces 0.02% sont sujets à indemnisation, non ? … Peut-être les dégats faits par les chiens errants ne sont pas indemninsés de la même façon et les bergers pensaient pouvoir tout facturer au prix fort … Je ne sais pas.

C’est sur que l’ours paraît d’un coup assez ridicule comme « danger », enfin, vu des Alpes aussi, je ne suis pas coincé sur une vire avec un ours furieux en face …

Alexis

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

Alors que dire de la Roumanie ? Dans les Carpates il est fréquent de les rencontrer. A tel point que les cabanes sont « équipées » de chien afin de les repousser le soir a plus de 100 m.
Les randonneurs sont avertis et moi même je suis passé a moins de 5 m d’un beau specimen en pleine sieste estivale.( passage discret et sans grandes pompes il est vrai je l’avoue, car on étaient dans son frigo: un beau champ de mûres)
Le soir en ville (Brasov) ils descendent faire leurs shoppings. A tel point que des ami de ma femme ont du attendre qu’il ai finis de visiter la poubelle pour rentrer la voiture dans le garage. (situation fréquente, et considérée comme normale et quotidienne ).
L’an dernier un ours, atteint de rage, a attaqué deux hommes (1 mort et 1 blessé) et le drame est qu’il a fallu l’abattre (l’ours, pas le blessé).
Il y a aussi des loups, et pas plus de problèmes.

Je crois que c’est plus un probleme de mentalité par rapport à une nature plus sauvage car non maitrisée par l’homme. Bref c’est de la peur .

Un animal sauvage dans mileu est tellement beau qu’il faut le proteger .

A+

Posté en tant qu’invité par couscous:

ok il faut contrer la disparition de la biodiversité, mais cette réintroduction de l’ours, c’est pas un peu du voilage de face comme la discrimination positive ?? Je m’explique: s’il n’y a plus d’ours dans les pyrénées, c’est que l’acitivité humaine (urbanisation grandissante, pollution, bruit, et je ne sais quoi d’autre) les a fait disparaitre… donc avant d’essayer de les réintroduire (à la manière d’une perfusion) il faudrait d’abord remédier aux causes de sa disparition.

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

T’as raison, supprimons l’homme :wink:

Posté en tant qu’invité par couscous:

quoique… c’est peut-etre bon en couscous l’ours!