Charger les pieds en escalade

Posté en tant qu’invité par fredo3.4.:

Bonsoir à tous

J’aimerai faire partager une impression que j’ai depuis quelques mois que je me suis mis à grimper sérieusement.
En fait,plus je progresse,moins j’ai l’impression de poser mes pieds sur la roche; je m’explique.

je suis passé du 6b au 7b/c en 1 an d’escalade à raison de3 séance/sem et j’ai l’impression aujourd’hui que je ne charge pas les pieds lorsque je travaille dans des voies en 7c (je m’explose les bras cependant :slight_smile:

J’imagine bien que je les pose un minimum mais bon j’en ai pas l’impression en tous cas sauf quand je retombe dans du 7a ou la, j’écrase le rocher avec mon chausson.

Ai-je été assez clair dans mes explications?! du coup, vous pensez que des exercices spécifiques me permettrai de « charger » et d’avoir confiance en mes pieds et du coup de moins me peter les bras.

Merci

fred

Oui la dalle.

Toi tu me dégoutte ! :smiley:

Posté en tant qu’invité par Old school:

Mouries, buoux, le verdon, le cimaï, les eaux claires,…et beaucoup d’humilité

est-ce un troll? :o

En 7c, tu charges moins les pieds et sollicites plus les bras puisque c’est presque toujours déversant.

En 7a, moins souvent déversant, les pieds sont naturellement davantage sollicités.

[quote=« Youri-bis, id: 1181245, post:3, topic:110959 »]

Toi tu me dégoutte ! :D[/quote]

Pareil !

Moi je propose le goudron et les plumes.

[quote=« oli974, id: 1181296, post:5, topic:110959 »]En 7c, tu charges moins les pieds et sollicites plus les bras puisque c’est presque toujours déversant.

En 7a, moins souvent déversant, les pieds sont naturellement davantage sollicités.[/quote]
C’est ce que j’allais dire.
Tu grimpes sur quoi ? En dalle, ça me paraît difficile de grimper sans les pieds et en dévers je trouve qu’ils servent quand même !

maintenant je ne grimpe pas dans du 7c donc forcément…

Posté en tant qu’invité par fredo3.4.:

[quote=« oli974, id: 1181296, post:5, topic:110959 »]est-ce un troll? :o

En 7c, tu charges moins les pieds et sollicites plus les bras puisque c’est presque toujours déversant.

En 7a, moins souvent déversant, les pieds sont naturellement davantage sollicités.[/quote]

non ce n’est pas un troll mais vraiment un ressentie que j’ai dés que je grimpe en devers.

Quand je vois les gars qui grimpe dans le 8b, j’ai l’impression que eux il charge les pieds même en devers :frowning:

Je suis sur la région de montpellier et je grimpe pas mal au joncas et St guilhem, c’est souvent déversant sur colo. C’est peut etre le style de l’escalade qui veut cà.

Merci pour vos réponse et bonne grimpe à tous

Posté en tant qu’invité par pieds nus:

Tu peux devenir un très fort grimpeur de dévers, en étant nul en dalle. J’en connais un qui a fait péter un dévers en 9a de 35 m, et qui ne fait pas du 7a à vue en dalle. Son entrainement :pan gullich et salle. Aucun bloc. Au Verdon, c’est flagrant. Si tu ne sais pas poser les pieds, tu seras vite dégoutté. Beaucoup de très bons n’ont plus envie d’y aller!

Et si tu regardes un grimpeur qui sait poser les pieds et un autre plus bourrin, observe la différence de style!

en dévers, jusqu’a un niveau que tu maîtrises bien, le plus important est surtout dans les placements, oppositions, en colo encore plus. Ce n’est pas trop handicapant de grimper pieds nus.

Pour les débutants, je trouve bien de les faire escalader un max en dalles, avant d’aquérir beaucoup de force; ils sauront d’autant mieux évoluer en dévers avec une plus grandes précision dans leurs placement de pieds.

Posté en tant qu’invité par fredo3.4.:

En effet, les voies que je travaille en 7b/c sont souvent deversante mais pas trop non plus ( c’est pas du toit).

J’ai appris l’escalade sur le tas et donc je suis pas très bon techniquement et malheureusement je compense parfois par la force :frowning:

Je vais me remettre a faire un peu de dalle: direction VINGRAU :wink:

Merci pour les conseils

complément à la dalle :

pour charger les pieds sur des « non prises », ou les « coller » quand ca deverse et que t as pas des benitiers dans les mains, il faut aussi apprendre à gaîner comme une mule.
Pour te tester, tu fait tous les exo classiques /statiques de gainage que tu trouve sur youtube sauf que tu remplaces l appui des pieds au sol stable ( truc de feignants) par un appui des pointes de pieds en haut d un ( ou 2) ballon(s) bien gonflé(s) . Comme si tu chargeais un micro trous foireux en pointe avant. Tu peux même jour a faire une trav sur 4 ou 5 ballons, et na pas gainer sur des coudes au sol mais sur un gros ballons bien instable …

Posté en tant qu’invité par miss38:

J’ai la même impression en passant du 6a au 6c,mais c’est juste une impression en fait : j’ai gagné en puissance, confiance et précision sur les pieds, du coup mon cerveau se mobilise moins à « écraser les pieds », j’ai aussi progressé dans le choix des chaussons, plus adaptés à mon pied et plus confortables.

Posté en tant qu’invité par nus pieds:

J’ai toujours trouvé impressionnant de regarder Patrick Edlinger grimper nus pieds au Verdon. Mais il a des doigts d’acier.

Personnellement, j’ai aussi gagné en précision en changeant de chaussures dans ce genre de mur. Mais je les ai prises plus petites; Du coup je souffre plus et suis obligé de les enlever à chaque relais, et les longueurs au Verdon font souvent 40 à 50 m; ah, la performance…Difficile de trouver une paire de pompes confortable et précise pour les dalles et les murs…

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« grisovardes, id: 1181896, post:11, topic:110959 »]complément à la dalle :

pour charger les pieds sur des « non prises », ou les « coller » quand ca deverse et que t as pas des benitiers dans les mains, il faut aussi apprendre à gaîner comme une mule.[/quote]

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j’ai commencé à faire du gainage pour protéger une épaule blessée…et j’ai vu très très vite un énorme gain dans mon jeu de pieds en devers, à la fois à niveau de la précision du placement (je peus utiliser des prises plus petites et je zippe moins souvent à pleine extension ou suite à un dynamique) et de la « puissance » (plus je gaine plus je peux charger, ou mieux, « tirer » sur mes pieds).

après cet effet est plus flagrant en bloc avec des prises de pied difficiles et/ou dans du devers très prononcé (plus que 30°). Dans du mur/léger devers en falaise c’est plus subtil sauf quand t’es tout étiré et en mauvais équilibre dans un pas un peu…bloc!

un exercice classique pour le gainage et proche de ce qui se passe en escalade dans du devers : la planche (ou plus proprement dit, « front lever »).
Bref, garder le corps horizontal en suspendant sur une barre de traction, les bras tendus…
attention juste à y aller très progressivement car ça risque de te blesser aux lombaires et abdos sinon : si tu manques vraiment de gainage tu n’arrivera pas à faire un vrai front lever (tenir la position quelques secondes), faut passer par des versions facilités : « dynamiser » vers la position horizontale sans chercher de la retenir, plier une jambe, etc…
ici des bon exemples
http://www.beastskills.com/tutorials/tutorials/58