Changer d'air, quitter paris

Posté en tant qu’invité par simon:

Voila ce qui m’amène, ça ne touche pas directement la grimpe, mais je suis sur de trouver des réponses intéressantes ici, je me permet donc de poster sur ce forum.

Ayant prochainement fini mes études, je vais bientot travailler. Le problème étant que j’habite Paris, depuis toujours… C’est une superbe ville, et que dire de fontainebleau mais il me manque quelque chose. Je ne m’y sens pas vraiment à l’aise. J’aimerai bien m’installer dans une ville plus petite, et si en plus je pouvais profiter de falaise pas loin, ce serait le pied. Grenoble me tente beaucoup, idéalement située… ski l’hiver, grimpe l’été…
Bordeaux et toulouse me tentent également, pour l’ambiance qui est vraiment top à ce qu’on m’a dit.

Bref, je n’attend que de me faire charmer par ces villes… alors si vous y vivez et que vous aimeriez en dire quelques mot, histoire de me tenter encore plus, ce serait top.

merci et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par K2R:

bah nous, on est à Auxerre, 1h30 de paris, et tous les soir en ce moment, c’est falaise ,et à partir de la mi mai, alternance avec baignade dans la cure + barbecue , y’a plus dur comme vie, sinon, jamais d’embouteillage et la ville est petite, tu en sors en 3mn pour te retrouver dans les champs de cerisier, elle est pas belle la vie?

Posté en tant qu’invité par monkeyjumpingboy:

toulouseeeeeee!!!

parce que c’est toulouse, oué l’autre, il a d’ces questions…!?

Posté en tant qu’invité par françois:

K2R a écrit:

bah nous, on est à Auxerre, 1h30 de paris, et tous les soir en
ce moment, c’est falaise

idem à une heure plus au sud (dijon, beaune)
avantage: ça fait une heure de moins pour aller dans les alpes
inconvénient: on a pas trop de cerisiers, mais on s’en passe…on a du raisin

d’ailleurs K2R, pour vendre auxerre, faudrait parler du chablis…

Posté en tant qu’invité par Valérie:

Salut Simon!

Moi j’habite à côté de Toulon, dans le Var. Ok y a pas mal de touristes l’été mais si tu trouves à te loger en périphérie de la ville (comme moi) tu te régaleras des falaises toulonnaises (on a du faire un topo en deux tomes tellement y en a !:wink: où tu pourras grimper toute l’année (t-shirt au pied des voie en février…no coment)

si comme moi tu es adepte d’autres sports (vtt, canyonning, chasse sous-marine, trail, rando) tu seras dans LA région complète! (verdon, calanques de marseille, à deux heures des écrins, à 1h30 de canyons majeurs…)

Seul bémol, je dois reconnaître que la vie citadine n’est pas celle de Toulouse :wink:

Bon courage !

Posté en tant qu’invité par yann:

Non, Grenoble c’est moche, ça puire (comme à Paris), les gens sont agressifs, c’est tellement pollué qu’on voit même pas les montagnes, les loyer sont ultra cher (420 euros pour 25 m2, c’est tout ce que peux m’offrir pour le moment), et on est déjà beaucoup trop nombreux dans cette cuvette!
A part ça j’adore Grenoble! (grimpe, ski de rando, alpi, cascade,… juste à côté)
Bienvenu dans la fournaise!

Posté en tant qu’invité par Herve:

Beh en fait ca depend de ce que tu veux.
J’ai passe 20 ans a cote d’Avignon, ce sera toujours pour moi le top…
Bordeaux, j’y ai passe 1 an et j’ai deteste (autant les gens que l’ambiance … et la circulation vraiment difficile et dangereuse !!!)
Toulouse c’est cool et ca bouge bien

Mais si la priorite c’est l’escalade, le sud-est devrait beaucoup te plaire (enfin, si tu veux rester en France sinon les possibilites sont enormes hors France). Le soleil, pas mal de gens cool (bon je suis sudiste donc pas forcement objectif :stuck_out_tongue: ), beaucoup de grimpe possible meme en hiver. Par contre il fait chaud mais c’est tres supportable, ce qui l’est moins c’est la tonne de touristes en ete…

Bonne chance

Herve

Posté en tant qu’invité par chaussons aux pommes:

Je suis un peu à l’écart de Grenoble, je voyage pas mal, et je reviens ici avec toujours la même passion!

Posté en tant qu’invité par oO:

simon tu prend l A6 et tu est libre vole vole

Merci pour tout les messages en tout cas, ça fait plaisir de voir que ce forum est vivant, et que certains topics débordent un peu du monde de la grimpe. Certains parlent de l’étranger… pour l’instant, je suis en espagne, à séville, et il n’est pas impossible que je reste a partir de juillet 18 mois à Barcelone (si j’obtient le job que je veux). Donc on verra bien, mais pour l’instant, mes intentions à long thermes sont de vivre en france.

Pour genoble, on m’avait deja fait fait part du coté surpollué… pour les loyers cher, ça ne me dérange pas vraiment, je viens de paris, je suis habitué…
Avignon semble une bonne destination également, plus près de marseille, de ses calanques, de ses plages.
L’ambiance à Toulouse à l’air cool, mais quand est-il des spot de grimpe ?
Et montpellier, quelqu’un y habite et pourrait m’en dire plus ?

Sinon, je suis jeune, j’ai 21 ans, donc j’aimerai aussi une ville où on peux sortir le soir, avec des bars sympas… d’autant plus si je débarque sans connaitre personne…

Posté en tant qu’invité par Aline:

ah sans hésiter viens à Grenoble, tu ne pourras pas etre déçu si tu aimes la montagne!!!
Entre la Chartreuse, Belledonne et Le Vercors, cest un coin de rêve!!! De nombreux sites de grimpe tous aussi magnifiques les uns ke les autres, des grandes stations à proximité et des randos à linfini…Sans parler des spots de parap’ si sa tintéresse!!! et jen oublie…
bref tu tomberas vite amoureux de la region, cest garanti

Posté en tant qu’invité par monkeyjumpingboy:

depuis toulouse, une heure-une heure et demi t’as tout les sites d’ariège (sinsat, auzat, calamès, roquefixade, la fajane,… et plein d’autres! des milliers de voies calcaire et granit!), du bloc à laramade et orlu, deux sites majeurs.

à une heure une heure et demi maxi deux heures de routes t’as tout les sites du tarn de l’aveyron avec des gorges et des falaises mondialement connues!!! et également le coin de millau et rodez…!

en maxi deux heures-deux heures et demi tu peux rajouter toutes les pyrénées orientales et les hautes pyrénées vers pau…

honnètement je crois qu’il faut des dizaines d’années pour faire le tour de tout les secteurs!!!

les premières station de ski sont à une heure et quart…

en plus l’ambiance est chaleureuse pour peu qu’on y mette un peu du sien, la ville est belle…

Posté en tant qu’invité par 9A:

…Mais comment peut-on ne pas habiter à Paris???C’est invraisemblable çà:-)…Franchement les provinciaux je vous plains…(Ouille, pas la tête)

simon a écrit:

Voila ce qui m’amène, ça ne touche pas directement la grimpe,
mais je suis sur de trouver des réponses intéressantes ici, je
me permet donc de poster sur ce forum.

Ayant prochainement fini mes études, je vais bientot
travailler. Le problème étant que j’habite Paris, depuis
toujours… C’est une superbe ville, et que dire de
fontainebleau mais il me manque quelque chose. Je ne m’y sens
pas vraiment à l’aise. J’aimerai bien m’installer dans une
ville plus petite, et si en plus je pouvais profiter de falaise
pas loin, ce serait le pied. Grenoble me tente beaucoup,
idéalement située… ski l’hiver, grimpe l’été…
Bordeaux et toulouse me tentent également, pour l’ambiance qui
est vraiment top à ce qu’on m’a dit.

Bref, je n’attend que de me faire charmer par ces villes…
alors si vous y vivez et que vous aimeriez en dire quelques
mot, histoire de me tenter encore plus, ce serait top.

merci et bonne grimpe

[%sig%]

Plus je me renseigne, et plus j’ai envie de venir habiter à Grenoble. Certes les loyer sont exorbitants, certes, c’est pollué, certes cette ville est très citadine, mais bon, j’habite paris, je connias tout ça…

30km des premières stations de ski, juste a cotés de pas mal de spot de couenne, pas loin de presles, une population très jeune, une multitude d’entreptrise de hautes technologies, de SSII (très important pour moi pour trouver un job)… tout ça me donne une envie folle de venir.

Autre point noir à ce qu’on ma dit, meme si les etudiants sont très nombreux, apprement, le week-end, cest un peu ville morte, vu que tout le monde par a la montagne… donc peut etre pas évident au début de rencontrer des gens, sachant que je débarquerait complètement seul… à voir

Posté en tant qu’invité par sam:

La vallée de l’ arve :
Bien: la montagne départ à pied, des spots de grimpe, vtt, ski, des clubs de grimpe, Genève, Chamonix, Annecy à moins d’ une heure, de la jeunesse grace aux stations.

Moins bien: le brouillard (parfois)l’ automne à moins de 800m, les bouchons de WE pour monter en station, pas de sites de bloc digne de ce nom, nécessité d’ une voiture, les prix de l’ immobilier.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Bon courage pour trouver des falaises autour de Bordeaux, sauf si tu es un aficionado des longs parcours en voiture.

Posté en tant qu’invité par mangeurdefigatellu:

Pour avoir pas mal tourné , je touve que la région d’annecy correspondrait bien à ton idéal…

Posté en tant qu’invité par Pierra:

annecy ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! la grimpe ( falaise / bloc / salle / salle de bloc )le ski , l’autoroute, le tgv, le lac ( pour le wake board et le wake skate )

Posté en tant qu’invité par Bastien:

Vu que notre grand pote est maintenant le chef, si tu peux partir à l’étranger, à mon avis, c’est pas plus mal …

Posté en tant qu’invité par Lau:

Suffit d’habiter un peu au dessus!!
Perso suis à 30 min de Grenoble, dans la montagne et au milieu des parapentes et c’est top!!!