Changer camptocamp en topo colloboratif et non en réseau social ?

Et si on changeait radicalement camptocamp…en seulement un topo colloboratif (et plus un résau social…)

Pas forcément envie de lancer un paver dans la marre, mais dans ma longue montée de samedi dernier, je repensais à cette discussion « compteur de vue », et aussi à ces réflexions qui reviennent souvent, résumé récemment par un contributeur en "les alpes sont parcourues de partout, mais sur c2c on trouve majoritairement des sorties de Pic Chaussy, Monts Chevreuils, Telliers, etc, plus celles rentrées par le team de pentes raides ". Sans dénigrer aucunement ces 2 catégories, la réflexion est donc: pourquoi pas toutes les autres sorties? Paresse? Pas seulement.
Il y a il me semble de plus en plus la peur d’attirer les foules sur certains parcours. Je me suis déjà entendu dire par un partenaire qui partage la même vision de la montagne que moi: « j’espère que tu la rentrera pas sur c2c celle là… »

Pour résumer, on est quelques uns à bien vouloir partager des infos de conditions, mais on a pas forcément envie que notre post attire subitement les foules… Et pour en venir au fait, je me demandais si un topo collaboratif ne devrait pas justement … fonctionner comme un topo et … et pas comme un réseau social…

Donc… et si on retirait au site la fonction de pouvoir voir les dernières sorties faites? Mais par contre, on pourrait toujours entrée des sorties pour donner des infos sur les conditions rencontrées, l’horaire global, le ressenti des difficultés, l’état de l’équipement en place, etc…
Comme cela, on éviterait l’effet « aimant » des sorties. Il faudrait comme avant, se faire une liste d’envies, bouquiner des topos, avoir des envies en fonctions des conditions du moment (plutôt en altitude? plutôt S ou N?, raide/prudent?..) … et on pourrait en plus aller vérifier si d’autres on eu la même idée et ce qu’ils ont rencontrés…

Je sais pas si c’est clair… Peut-être que le soleil tapait trop fort samedi… Ou je deviens vraiment vieux et misanthrope…

[Edit modération : titre raccourci]

1 Like

Le fait que les sorties n’aient uniquement un effet aimant reste à prouver.

L’hypothèse inverse (tout aussi a prouver) est qu’au contraire, si on a plus facilement connaissance de tous les coins ou les conditions sont bonnes, alors ca étale mieux la fréquentation. Cf comment cela se passait avant l’arrivée d’internet. J’y étais pas, mais j’ai entendu pas mal de témoignage dans ce sens.

Pour beaucoup de monde qui n’habite pas à coté, qui n’a pas le bon réseau de potes, etc, avoir les conditions est compliqué. Ma vision de la montagne est au contraire de partager les infos que j’ai la chance d’avoir. Et si je veux etre tranquille, je sais quels endroits éviter. Gageons que ton pote reste cohérent dans sa démarche, et s’interdit par honneteté intellectuelle de consulter les sorties de camtocamp quand il cherche des infos :wink:

9 Likes

Bonjour,

Pour résumer, si j’ai bien compris, tu souhaiterais qu’on puisse continuer à rentrer des sorties mais qu’elles ne soient pas visibles avant x jours ?
x étant à déterminer

Est-ce que vous (je mets au pluriel parce que tu n’es sûrement pas le seul, ni ton copain) savez que les conditions rentrées dans les sorties en servent pas que pour les sorties de ski de rando entre copains ? Par exemple, les sorties sont utiles aux institutionnels comme Météo-France, qui les consultent comme donnée d’entrée pour publier ensuite des BERA plus précis.

4 Likes

Faut pas surestimer l’impact de C2C. Chez les jeunes (<30 ans) très peu consultent C2C, pour le ski ou la grimpe : tout se joue sur les groupes FB.

2 Likes

C’est vrai… Et je m’étonne de la création de groupes FB qui pour moi font doublon avec c2c…

Non, pas du tout … Les sorties sont visibles immédiatement sous le topo associé. Ce qui change, c’est l’approche et la façon dont on accède aux infos…

Si… Effet aimant vécu plusieurs fois. Endroits peu fréquentés, une sortie abordable postée sur c2c avec des photos qui font envies, et sur-fréquentations après…

Suffit de discuter aussi avec les gens qu^'on rencontre et pourquoi ils sont là…

L’idée est justement de donner à tous le monde de partager ses sorties.
Évidement, si on nie l’effet aimant du fil des dernières sorties de c2c , la discussion n’a pas de sens.

Ok, merci pour la précision.
Donc pas d’affichage des sorties en page d’accueil ni dans la recherche du topoguide sur les sorties ?

Je ne le nie pas, je met juste en doute que l’affirmation qui sous-tend que a situation serait globalement meilleure sans elles (ie si l’on prend en compte l’intérêt de tous): il y aura moins d’infos, cela passerait par ailleurs (FB, instagram, bouche à oreilles), et les itinéraires en conditions qui serait diffusés via ces canaux verront probablement plus de monde qu’actuellement.

Alors, c’est sur que le petit spot secret des locaux lui sera plus préservé. Si l’on se place de ce point de vue, je comprend que l’on souhaite voir l’info se diffuser moins bien. Juste, ce n’est pas ma vision.

Mais je réitère ma question: sais tu si ton partenaire utilise les infos des sorties de c2c ?

C’est un peu une question de rhétorique, je me doute bien de la réponse. En vérité, je ne jette pas la pierre sur personne, chacun est libre. Mais il faut juste un peu d’honneteté sur ses propres motivations si l’on veut que la discussion ai un peu de sens :wink: .

1 Like

Pour te répondre, honnêtement je crois pas que le partenaire dont je parlais regarde encore beaucoup c2c…

FB et c2c diffèrent fondamentalement quant à leur philosophie.
FB est une machine à faire du fric alors que c2c est un site collaboratif…

3 Likes

Je ne comprends pas ce genre d’argument.
Tu fais une sortie, tu informes des conditions, en quoi la fréquentation future te gênes ? Tu comptes refaire la même sortie le lendemain ? Normalement tu seras ailleurs, et tant pis pour ceux qui préfèrent s’agglutiner entre eux.

2 Likes

Moi quand je fais une belle voie, je la refait une semaine plus tard pour enlever tous les spits et les relais afin que personne ne puisse y retourner :joy:
Au fait c’est quoi FB ?
Je suis fâcher avec les mots abrégés, les anglicismes inutiles et l’écriture type « court message virtuel » ( short message service ou sms !)

1 Like

Bonsoir,

FaceBook (désolé c’est de l’anglais…)

Bernard

Pour les sorties moi non plus.
Éventuellement pour les créations d’itinéraires… Il y a des coins peu fréquentés qu’on peut hésiter à publier. J’en ai un en tête qui est pas sur c2c rando sauvage très peu courue que j’ai pas rentrée pour l’instant.
Pas pour me la garder pour moi mais parce que c’est une mini sente et milieu forcément fragile

Si c’est pas fragile pour toi, ça doit pas être fragile pour d’autres ?

Quand on est sensibilisé à la fragilité d’un milieu (par exemple une zone humide), on le longe, on s’y déplace en prenant mille précautions, si on veut photographier des libellules, on le fait au télé, de loin, pas au smartphone en marchant en plein dans la zone.
Si on amène un grand nombre de personnes non sensibilisées, c’est la destruction assurée du milieu.
Rien qu’à voir les raccourcis dans les pelouses alpines, malgré les panneaux d’information, et d’interdiction, aux alentours des sentiers du Parc des Écrins.

1 Like

Réponse un peu stupide (pardon)
Tu ne vois pas la différence entre une fréquentation très occasionnelle et une fréquentation régulière en termes d’impacts sur le milieu ?

Non avec un QI de 70, je peux pas voir …

1 Like

Bonjour, on a peut être pas besoin de toujours toue mettre sur Internet en général :slight_smile:

2 Likes