Et si on changeait radicalement camptocamp…en seulement un topo colloboratif (et plus un résau social…)
Pas forcément envie de lancer un paver dans la marre, mais dans ma longue montée de samedi dernier, je repensais à cette discussion « compteur de vue », et aussi à ces réflexions qui reviennent souvent, résumé récemment par un contributeur en "les alpes sont parcourues de partout, mais sur c2c on trouve majoritairement des sorties de Pic Chaussy, Monts Chevreuils, Telliers, etc, plus celles rentrées par le team de pentes raides ". Sans dénigrer aucunement ces 2 catégories, la réflexion est donc: pourquoi pas toutes les autres sorties? Paresse? Pas seulement.
Il y a il me semble de plus en plus la peur d’attirer les foules sur certains parcours. Je me suis déjà entendu dire par un partenaire qui partage la même vision de la montagne que moi: « j’espère que tu la rentrera pas sur c2c celle là… »
Pour résumer, on est quelques uns à bien vouloir partager des infos de conditions, mais on a pas forcément envie que notre post attire subitement les foules… Et pour en venir au fait, je me demandais si un topo collaboratif ne devrait pas justement … fonctionner comme un topo et … et pas comme un réseau social…
Donc… et si on retirait au site la fonction de pouvoir voir les dernières sorties faites? Mais par contre, on pourrait toujours entrée des sorties pour donner des infos sur les conditions rencontrées, l’horaire global, le ressenti des difficultés, l’état de l’équipement en place, etc…
Comme cela, on éviterait l’effet « aimant » des sorties. Il faudrait comme avant, se faire une liste d’envies, bouquiner des topos, avoir des envies en fonctions des conditions du moment (plutôt en altitude? plutôt S ou N?, raide/prudent?..) … et on pourrait en plus aller vérifier si d’autres on eu la même idée et ce qu’ils ont rencontrés…
Je sais pas si c’est clair… Peut-être que le soleil tapait trop fort samedi… Ou je deviens vraiment vieux et misanthrope…
[Edit modération : titre raccourci]