Changer camptocamp en topo colloboratif et non en réseau social ?

Et pour être vraiment cohérent, il faudrait que tu te réconcilies avec le Bescherelle ! « La paille et la poutre »…

Bonjour

En fait le problème serait le même si toutes les sorties étaient rentrées anonymement : on aurait tout de même un effet internet et une augmentation de la fréquentation des itinéraires pour lesquels des infos ont été publiées.

Donc ça n’a pas vraiment de rapport avec le fait que C2C soit ou pas un réseau social.

A noter d’ailleurs que les topos collaboratifs sont aussi un facteur d’augmentation de la fréquentation. Tout comme les topos papier, les articles dans les magazines (presse montagne ou magazines de clubs alpins), les blogs etc.

Je ne suis pas trop persuadé par l’argument de la dilution/répartition de la fréquentation : il y a maintenant assez de monde qui fait du skirando (ou de la glace ou de l’alpi ou…) pour qu’il y ait du monde partout. Donc, oui, parfois il vaux mieux garder certains tuyaux pour soi ou ses potes…

A mon époque, au stage de Guide, y’avait pas ( pardon il n’y avait pas)
d’épreuve de Français et le Bescherelle était souvent remplacé par un bon bouquin de Frison Roche ou de Gastounet …
Après si tu souhaites pourchasser les fautes d’orthographe sur les forums, tu vas avoir du mal avec tous les jeunes bacheliers qui font une faute par mot en moyenne … J’ai de la marge :joy:

Ce que j’ai voulu te faire remarquer (et tu l’as compris), c’est que quand on s’insurge contre une forme d’expression, il faut soi-même être irréprochable (ou y tendre). Toutefois, je partage pleinement ton avis concernant les abréviations en tous genre qui sont une plaie. Quant au niveau d’orthographe et de français des bacheliers, mes 40 années d’enseignement en lycée (qui viennent de se terminer) me permettent de bien appréhender la chose. Et je ne vais pas te rassurer en te disant que les copies de CAPES et d’Agreg ne dérogent pas à la règle.
Mais pour ce qui est de ceux qui sont passés entre les mains des formateurs de l’ENSA (j’en fais également partie), je te trouve bien sévère de les faire passer pour incultes, alors que c’est précisément le contraire ; les statistiques concernant le niveau de diplômes le montrent.

4 Likes

On est bien d’accord, c’est pas parce que j’étais un cancre en orthographe que tous l’étaient !
Un de mes meilleurs copains du stage s’appelait Denis Collangettes, agrégé en histoire géo et plein d’autres qui étaient déjà au moment du stage journaliste, architecte, un médecin, etc …
Cela dit, si je me relis, j’élimine un grand nombre de fautes mais j’ai pas le temps, à la retraite, faut se dépêcher :sweat_smile:

1 Like