Changement systeme d'assurage - Confort sur vieilles cordes

Posté en tant qu’invité par Axelatha:

Bonjour

Je viens de m’inscrire sur se forum pour sollicité votre expérience et connaissance des différents systèmes d’assurage car j’envisage de changer celui que j’utilise. Actuellement j’ai un reverso 3 que je trouve plutôt correct mais qui je trouve est pas très pratique pour donner ou reprendre du mou sur des cordes vieilles et élargies. Quitte à changer je regarde alors d’un œil les systèmes auto-bloquant ou simplement bloquant sans écarter pour autant les systèmes freinant. Et la, je chercher sur internet la solution miracle sans la trouver. Bien sur chaque grimpeur a une préférence pour un ou plusieurs systèmes en particulier ou suivant les occasions et comme on peu pas tout tester il est difficile de faire un choix. Ma principale préoccupation et ce soucis des cordes élargies que l’on retrouve souvent en salle, apres il y a bien sur le prix et la polyvalence du systeme. Si je regarde ce qu’il se fait actuellement je serais tenté de m’orienter vers un Click up, un Smart, j’ai pensé aussi a un mascott (a classer a part) car je trouve le systeme autobloquant pour le rappel sympa. Bref penser vous que ces deux premiers changerai radicalement le confort ? Quelqu’un connaitrait il les deux en plus du reverso 3? Sinon pensez vous qu’un toucan serait meilleur ?

Bref je sais pas si une solution correspond a ce que je souhaite tout en gardant un freinage / bloquage suffisant ? J’ai vue sur le net qu’un smart pour corde a double devrait sortir, peut être devrais attendre pour voir se que ca donne, notamment en rappel.

Merci a ceux qui auront eu la patience de s’intéresser a mon post.

Axel

D’après les tests de ‹ Grimper ›, le click-up serait un peu mieux pour les cordes de gros diametre, comparé au smart
Click-up
Smart

Le toucan ne devrait pas être radicalement different du reverso.
Pour tout ce qui est rappel (donc principalement sur cordes à double), il y a difficilement mieux que le reverso 3. Pour la fonction autobloquant, ben il y a le machard (en dessous naturellement :slight_smile: !)

Certes, mais je crois que les trous de passage du Toucan sont tout de même un peu plus larges que ceux du reverso.
Autrement, si la salle où tu grimpes accepte l’assurage au huit sur leurs cordes, ton problème est réglé.

Pour avoir un toucan (depuis 2 ans environ), ça passe bien avec des cordes de « gros » diamètre (10.5mm), mais c’est super galère pour donner du mou avec des cordes qui ont perdu de leur souplesse. Un reverso 3 va beaucoup mieux pour ça…
J’utilise aussi un cubik qui est pratique aussi, avec 2 possibilités de freinage suivant la corde :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par ouin-ouin:

plutôt que changer ton reverso ne ferais tu pas mieux de changer ta corde?

Bonsoir et merci pour les réponses

Comme il a été dit il semble que le toucan a de plus grande ouverture que le reverso 3 , si c’était a refaire je pense que je choisirai celui la. Concernant les vieilles cordes élargies et raides, je parlais des cordes en salle ou du moins dans les salles que je fréquente . Je n’ai pas encore de corde (mais très bientôt) et la je cherchais une solution plus confortable pour pour assurer et dans un future proche me faire assurer par ma copine plus légère et moins expérimenté (d’où mon intérêt pour les systèmes bloquant ou auto-bloquant)

voila, donc si des personnes ont eu un de ces deux appareils en main et peuvent me dire se qu’ils en pensent sur ce genre de corde ce serait sympa.

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par marco73:

Si tu es habitué au système réverso 3, l’ATC guide de Wild countrry est très proche mais les gorges sont plus larges et acceptent des diamètres de corde supérieurs. Cela devrait répondre à ton besoin.

« Champ d’utilisation limité à la falaise ou la salle par sa nature même d’auto-freinant et de corde à simple. » : voila en partie, le gros moins du smart. L’interêt du Reverso 3, en montagne et falaise il va nickel en assurage 1er et second(s) de cordée, le top en rappel (placé en amont du machard, en bout de longe), il va super sur 2 brins (corde à double) et enfin : encombrement hyper mini plus et un poid plus que light font que le rev3 me convient plus que bien pour la montagne / grande voie. En ce qui concerne la salle et les couennes, j’utilise un bon vieux grigri depuis 10 ans (ça va pas mal quand ton pote se met taquet dans toute les voies et que tu doit attendre 3 plombes à chaque pas…)

Posté en tant qu’invité par Mesoci:

Le Click’up est simple d’utilisation et couvre un large panel de diamètre de corde, de 9 à 10.5mm.
Sinon en Janvier Petzl sortira son nouveau GriGri², adapté pour les cordes de 8.9 à 11mm. Et sera 25% plus léger que l’actuel.

il est aussi plus petit, plus « rond » et agréable en main.

le mécanisme reste le même, mais la came a été retravaillée.

la plage de cordes acceptées sera plus large, mais il est quand même précisé une plage 3*, et les extrêmes sont en 2*. bien malin celui qui sera quantifier la tolérance et la fluidité de l’outil sans l’avoir essayé ! parce que les étoiles, hein,…

J’ai un ATC guide (black diamond).

Je ne jure que par lui, pour toutes mes activités montagne qui nécessitent un descendeur : il prend tout les types de corde, de tous âges, il fait relais auto bloquant comme le réverso3, il est parfait en rappel avec deux orientations possibles (une qui freine plus fort que l’autre) et très bien pour assurer un premier de cordée aussi.

Bref, je le conseille vivement.

Merci beaucoup pour les infos et vos conseil je pense que je vais conserve mon reverso pour le moment (en esperant pouvoir tester L’ATC guide et le Toucan) en attendant d’avoir des retours d’expériences sur le click up, smart ou d’autres nouveautés qui n’ont pas encore eu le temps de ce démocratiser. Bien entendu le mieux serait que les cordes des salles soit renouvelées. En plus comme j’ai pas encore de corde avant de changer de système d’assurage mieux vaut que je m’achète une corde, et se qui est sur c’est que je prendrai au plus du 10 mm ou des cordes a double.

Encore merci

Axel