Change Paris avec Grenoble

Posté en tant qu’invité par Alain:

Voila quelques infos mais il y a une 20éne d’année Grenoble était dans le trios de tête des villes les plus poluer de france. La passage des industries du coins d’un systéme au fioul à celui au gaz naturel a reduit certainnes émissions mais l’augmantation du flut routier à lui augmenté.
http://www.inrp.fr/Acces/biotic/environ/polutair/html/tabno2.htm

Alain

Posté en tant qu’invité par strider:

merci pour les infos
on voit quand même sur le tableau qu’il y a eu des efforts de fait à Grenoble (baisse lente mais continue) et que la ville reste moins polluée que Paris ou Lille ou Lyon, et n’est pas même plus pollué en ozone que la ville où je suis actuellement mais c’est probablement le site d’une cuvette qui accentue nettement la perception de cette pollution, enfin en ce qui concerne l’ozone…
Mais bon il y a de l’avenir à Grenoble et surtout de belles montagnes pas loin et ça c’est difficile à échanger.
Au fait IGA c’est institut de géo alpine (pour répondre à mic’hel) donc très en rapport avec la montagne et assez dynamique et influent en France.
Donc tant pis pour la pollution de toute façon l’été je suis en majorité sur le terrain, en haut vers les sommets ou dans les réseaux karstiques! Enfin on verra bien pour ceux-là!

Connaît tu spéléo magazine Strider ?
alain

Alain a écrit:

Connaît tu spéléo magazine Strider ?
alain

ben il faut que je m’y mette en fait, parce qu’ à Grenoble, le karst c’est leur truc!

Posté en tant qu’invité par Stalker:

Cyril a écrit:

Je suis en train de convertir ma femme au ski de rando et je
recherche activement du matériel d’occasion pour me lancer.

T’aurais pu lui acheter une paire neuve, radin !

Posté en tant qu’invité par Stalker:

Petite pouce, tu gardes une piaule pour moi, hein ?

Posté en tant qu’invité par Bidulle:

ouhhhhh ça sent l’arrivé au LETI ça non ??

Posté en tant qu’invité par guigui:

Merci pour ces infos alain. Donc en 97 Grenoble était en 17ème position pour ce qui est de la pollution au NO2.
J’ai trouvé une étude plus récentes http://www.appa-ds.com/actualité/Résumé%20rapport%202001.pdf
Selon cette étude, le taux de NO2 serait plus élevé en hivers en été. Comme quoi la fournaise (réelle !) de l’été n’est pas forcément en relation directe avec la pollution (au NO2 au moins).
Loin de moi l’idée que tout va bien dans le meilleur des mondes, mais simplement il faut peut être se méfier des « on dit » et j’avoue que je me demande souvent si cette réputation de ville très polluée est toujours aussi justifiée qu’il y a 20 ans

Effectivement il y a cette cuvette mais il y a aussi des vents assez fort. Y’a t’il un effet ?
J’ai entendu dire que (un « on dit » !) que le Sapet était un des endroits le plus pollué à cause de phénomène de vents justement ?

Si qq’un connais des études récentes je serais vraiment très intéressé

Je sais juste que les pic d’ozones ont plutôt tendence à être à l’extérieur des villes qu’en leurs seins. A cause surtout du temps que met le soleil à transformer les poluant en O3. Avec les vents l’ozone passe à la campagne (quoi que la campagne autour de grenoble ça devien dur à trouver ;o)).
alain

Posté en tant qu’invité par Virmed:

ah… Grenoble…

Alain a écrit:

Je sais juste que les pic d’ozones ont plutôt tendence à être à
l’extérieur des villes qu’en leurs seins.

en effet des grenoblois m’avaient dit ça l’été dernier. A grenoble il m’avaient dit que c’était nettement plus coté plein ouest de la cuve ( une grosse zone industrielle, je crois, complétée par une infrastructure autoroutière pas énorme mais vu les flux de véhicules…) que finalement le centre de Grenoble était relativement épargné. Il n’en reste pas moins que lors de canicule tout le monde subi, mais bon ça on le retrouve aussi à Lyon et à Paris c’est assez insupportable!

Posté en tant qu’invité par eric:

la pollution à Grenoble ?
grenoble est une ville trop polluée c indéniable
mais pas plus que les autres villes de france. pour ceux qui lisent les indices atmo, principalement l’été sur le O3, Lyon ou Annecy sont en général + polluées que grenoble. Et je ne parle pas de Marseille. Pour les villes du nord, je ne connais pas.
Enfin, l’été le NO2 et le Co2 sot transformés en O3 par les UV du soleil, lorsqu’il fait chaud. (les étés pourris, la pollution est moindre)

eric

Posté en tant qu’invité par Clovis:

eric a écrit:

la pollution à Grenoble ?
grenoble est une ville trop polluée c indéniable
mais pas plus que les autres villes de france. pour ceux qui
lisent les indices atmo, principalement l’été sur le O3, Lyon
ou Annecy sont en général + polluées que grenoble. Et je ne
parle pas de Marseille. Pour les villes du nord, je ne connais
pas.
Enfin, l’été le NO2 et le Co2 sot transformés en O3 par les UV
du soleil, lorsqu’il fait chaud. (les étés pourris, la
pollution est moindre)

eric

Il n’y a pas plus de pollution a Grenoble que dans une autre grande ville, mais le probleme c’est que Grenoble est située dans un « trou » et dans un trou les masses d’air ne se deplacent que tres peu, donc la pollution s’y accumule. Paris est certes tres polluée mais comme des perturbations traversent regulierement l’ile de france , les masses d’air se deplacent a cause du relief plat et finalement la qualité de l’air y est globalement satisfaisante, sauf quand il n’y a pas du tout de vent, mais c’est assez rare.
Pour avoir travaillé dix ans a Marseille je peux dire que la qualité de l’air y est tres bonne pour une ville de cette importance ( je ne parle pas du pourtour de l’etang de Berre )a cause des entrées d’air marines.

[%sig%]

Ben à Paris vu la concentration lors d’une canicule sans air comme 2003 c’est quand même le summun de la pollution même en plein centre. La continuité d’infrascture urbaine diminue nettement le refroidissement nocturne notamment à cause de l’absence de couverture végétale qui « absorbe » les gazs lourds et chaud comme le CO2
quand au nord, pour répondre à éric, Lille (je connais un peu) est assez chargé vu la masse de population mais le climat est très océanique donc cela adoucit nettement les températures et la perception de la pollution est moindre mais bon lors de canicule ou de marais barométrique il peut ne pas y avoir de vent…
donc bon si on devait ne se fier qu’au critère de la pollution lorsqu’on s’installe à Grenoble on ne ferait plus rien!

Posté en tant qu’invité par nitro:

guigui a écrit:

on entend toujours le même refrain sur la cuvette et la
pollution à Grenoble mais est-ce que quelqu’un a deja lu une
étude sérieuse sur la pollution à Grenoble ?

Moi j’ai vecu 2 ans à Grenoble, j’habitais le Tronche.
Les vitres de mon appartement étaient constament recouvert d’une mince pellicule noir,
ma voiture quand elle ne bougeait pas pdt 1 semaine n’était plus blanche et tirai sur le gris…
Y’ a pas besoin d’étude pour comprendre qu’on devait bien respirer un air plus que douteux…

Posté en tant qu’invité par Alex:

depuis un an près du campus, j’ai nettoyé mes vitres une seule fois et quasiment pas de poussière…quant à la voiture ?! tu habites près d’un arret de bus ?

la réputation de Grenoble est vraie, il arrive très souvent que la cuvette soit chaude en plein été, mais c’est les vacances en été ;o)
et franchement, comparée à Paris (pourtant je vivais en banlieue « verte »), Grenoble est un peu moins polluée (poussières et compagnie)

à Grenoble c’est plutot les risques majeurs qui sont nombreux : seisme, barrages, danger chimique, nucleaire, etc.

mais sinon c’est une ville il fait bon vivre (sans généraliser à toute l’agglo)

Alex

nitro a écrit:

Moi j’ai vecu 2 ans à Grenoble, j’habitais le Tronche.
Les vitres de mon appartement étaient constament recouvert
d’une mince pellicule noir,
ma voiture quand elle ne bougeait pas pdt 1 semaine n’était
plus blanche et tirai sur le gris…
Y’ a pas besoin d’étude pour comprendre qu’on devait bien
respirer un air plus que douteux…

Posté en tant qu’invité par guigui:

Mouais, je ne sais pas trop ce que vaut l’estimation de la pollution d’une ville à la quantité de poussière qu’on retrouve sur sa voiture
et pour ce qui est des risques nucléaires franchement je ne vois pas trop !

Posté en tant qu’invité par Alex:

2 réacteurs du C.E.A. sont en cours de démantèlement, celui-ci devrait être terminé en 2007

Alex

guigui a écrit:

Mouais, je ne sais pas trop ce que vaut l’estimation de la
pollution d’une ville à la quantité de poussière qu’on retrouve
sur sa voiture
et pour ce qui est des risques nucléaires franchement je ne
vois pas trop !

Posté en tant qu’invité par dav:

j’ai vécu pendant 7 ans dans Grenoble, et franchement les pics de pollution (sauf été 2003 qui a été « anormal ») c’est 3 ou 4 jours par an.
depuis 3 ans je vis à l’extérieur de Grenoble, et comme le disent très bien certain: choisi bien ta vallée en fonction d’ou se trouve ton boulot, sinon c’est la croix la bannière: une traversée de l’agglo aux heures de pointes (soit 30km environ) peut prendre jusqu’à 2heures: il n’y a pas de contournement complet (rocade sud) et c’est une 2x2 voies… autant dire qu’il y a trop de voitures…
sinon c’est une ville agréable, sauf en ce moment (travaux tout azimut: tram 3, stade, minatec, sites schneider, motorola etc etc…
autre chose: les loyers sont chers, et acheter… est exorbitant!.. et les salaires ne sont pas parisiens…
mais loin de moi l’idée de te décourager: bienvenue à Grenoble
Ah oui un truc vraiment chiant:
les jours de beau temps (et l’hiver après grosses chutes de neige…) faut pouvoir poser des jours !!! sinon aller au boulot devient un enfer…

Posté en tant qu’invité par Laurent38:

Bienvenue chez nous