Chamrousse arva parc

Posté en tant qu’invité par Alt-gr:

Salut,
avez-vous testé ou des infos sur le " chamrousse arva parc " ?

Bonne Année !

Posté en tant qu’invité par CAF DSA:

Voici ce que j’ai recu de Philippe Halot Pisteur secouriste et guide de chamrousse .

« Voila enfin une nouveauté à Chamrousse, la machine à été installée
aujourd’hui, c’est en libre service, nous faisons de la formation pour 15
Euro la journée.
Pour plus de renseignement appelez mois sur mon mobil »

06 76 96 66 21
Philippe Halot

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Et ca consiste en quoi, le Chamrousse Arva Parc ?
Location ? formation ? Exercice sur le terrain ? ou quoi ?..

Posté en tant qu’invité par ya:

Apparement (je l’ai pas testé encore mais ils en ont parlé à la journée de formation avalanches proposée par l’ANENA en décembre) il s’agit d’un champ de neige avec plein de faux arva enterrée, et une borne interractive où tu dis combien de victimes tu veux rechercher, et c’est parti pour ta recherche !
Comme le terrain est grand, tu fais également ta recherche primaire (avant d’avoir le 1er signal), enfin c’est ce que j’ai compris…
A vos ARVA !

ya

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Mais c’est intéressant, ca !
C’est où exactement, dans la station ? C’est en accès libre ?

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Qui peut m’expliquer à quoi joue la station de Chamrousse ?

D’un côté ils ouvrent un « Arva Parc » probablement dans le but de se donner une image montagne…

De l’autre (cf http://www.volopress.fr/info.htm), ils plantent des panneaux d’interdiciton de la pratique du ski de rando… De nuit, il y a des arguments compréhensible… Mais au bas de Casserousse, fermé à 90% du temps de la saison, et qui est un des accés majeur à l’envers de Chamrousse (Sorbier, Vans, Eulier,…) ???

C’est quoi le but ? Une extension du domaine (maintenant qu’ils ont équipés 100% du domaine skiable en canon à neige faut bien trouver autre chose pour dépenser les forfaits !!!) ? La sécurisation du domamine haute-montagne (Eulier, Sorbier, Van) contre la vente d’un forfait rando ???

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Il veulent sans doute que les randonneurs prennent le téléphérique…

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Il m’ a pas l’air bien planté ce panneau …un petit coup de vent, il tombe -)))

Thierry

Pierric a écrit:

Qui peut m’expliquer à quoi joue la station de Chamrousse ?

D’un côté ils ouvrent un « Arva Parc » probablement dans le but
de se donner une image montagne…

De l’autre (cf http://www.volopress.fr/info.htm),
ils plantent des panneaux d’interdiciton de la pratique du ski
de rando… De nuit, il y a des arguments compréhensible…
Mais au bas de Casserousse, fermé à 90% du temps de la saison,
et qui est un des accés majeur à l’envers de Chamrousse
(Sorbier, Vans, Eulier,…) ???

C’est quoi le but ? Une extension du domaine (maintenant qu’ils
ont équipés 100% du domaine skiable en canon à neige faut bien
trouver autre chose pour dépenser les forfaits !!!) ? La
sécurisation du domamine haute-montagne (Eulier, Sorbier, Van)
contre la vente d’un forfait rando ???

Posté en tant qu’invité par papaseb:

C’est clair comme strategie!!!

Le telepherique + la remontée du telesiege de lacs robert : 6.50 euro… No comment, c’est hyper cher rapport a un skieur lambda qui va prendre un forfait journée et utilisé 25 fois les remontées…

Le rapport gain/cout est evident!!!

En meme temps quel sont les sanctions prevues???

Posté en tant qu’invité par Yvon:

Je pense que les panneaux en bas des pistes sont là pour que la station puisse se couvrir en cas d’accident randonneur (piétons, raquetteur etc) / skieur.
Soyons honnête, j’ai vu certain jour de grosse fréquentation de la station, des randonneurs par groupe de 5 ou 6 couper en file indienne une piste bleue dans le sens de la largeur.

Je suis souvent sur la station à ski de rando, je connais (bien) la plupart des pisteurs et pas mal de conducteurs de machine. Je n’ai jamais eu le moindre problème.

On peut toujours trouver un exemple ou ça c’est mal passé. Aurélie m’a raconté que sa sœur avait eu une mise en garde de la part d’un gendarme en arrivant à la Croix.
Je pense que la station, la gendarmerie, jouent assez bien le jeu, et ont une attitude qui me semble intelligente. N’oublions pas qu’il y a un arrêté municipal interdisant l’accès aux pistes pendant les heures d’ouverture.

Les gens qui travaillent en station sont comme nous des amoureux de la montagne. Le matin, juste avant l’ouverture, lorsqu’ils viennent de faire le relevé météo, vous pouvez aller les questionner ils vous répondront toujours avec pertinence. En fin de journée, lorsque les derniers skieurs sont rentrés et que les Ratrack commencent leur travail, allez leur demander si les machines travaillent au treuil. Ou pouvons nous passer sans les gêner.

Je pense que c’est le moment de nous intéresser à ce problème avant d’avoir une interdiction lourde sur Chamrousse.
La prochaine fois que vous allez à Chamrousse, passez au poste de secours de la Croix, demandez Philippe Halot, il vous expliquera avec passion la neige et vous parlera de l’ARVA park.

Et puis, un petit bonjour arrange souvent les choses.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

De toute façon, le panneau n’interdit que les randonneurs à bonnet à pompon, donc il suffit de remonter les pistes en otant son pompon ! :-))

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est pas un randonneur, c’est un skieur de fond…donc tu ne risques rien.

En plus, il est coupé en deux par un trait rouge. Donc si tu n’es pas coupé en deux par un trait rouge, tu ne risques rien.

Posté en tant qu’invité par Oimper:

Ton discours me parait très pertinent, un peu de dialogue, un peu de bon sens, moins de provoc et on aurait beaucoup moins de problème.

Posté en tant qu’invité par kaiser38:

copie du message laissé sur skitour :

[quote]Ce panneau m’a en effet interpellé dimanche dernier. Puis vu la forme du dessin (on dirait un bonhomme en skating), je me suis dis, ca doit concerner les fondeurs. En fait, pas très logique car aucun fondeur ne pourrait venir ici, c 'est trop raide.

Donc, OK, c’est pour les randonneurs, de toutes facons, la plupart des gens s’enfoncent dans la foret direction les pourettes, juste après un petit bout de montée sur la piste. A la limite qu’ils interdisent l’accès à la croix par les pistes, ca peux se comprendre, mais bon la, en partant de casserousse pour aller aux pourettes, on emprunte obligatoirement un bout de l’olympique hommes.[/quote]

j’ajoute que ce même jour, on s’est retrouvé à la croix, dans le petit local (à coté du couloir qui permet de debraquer les gens du téléphérique) ou y’a deux bancs pour se poser.
Un pisteur est venu discuter avec nous, le mec était bien sympa, et nous à fait aucune remarque sur le fait qu’on soit monté par les pistes ! De toutes facons vu la purée de poids que c’était, y’avais pas bcp d’amateurs en ski de piste sur l’olympique homme…

Pour l’ARVA park, c’est une bonne idée c’est clair, je manquerai pas d’aller tester ca un de ces jours au retour d’une rando

a++

Posté en tant qu’invité par Laurent38:

Ce serait bien qu’un responsable de la station de Chamrousse éclaire nos lanternes directement sur camp to camp

Posté en tant qu’invité par Philippe Halot:

Ca fait plus de 10 ans que les pietons, raquettes et randonneurs à ski sont interdits par arreté municipal sur le domaine skiable pendant l’ouverture des pistes. C’est un arreté municipal type qui doit être utilisé dans toutes les stations françaises. Les pisteurs, pendant leur patrouille, informent les utilisateurs du domaine skiable en contre-sens des risques physiques et pénales qu’ils prennent. Nous ne verbalisons pas, la police municipale et la gendarmerie oui. Nous remarquons tous les jours des incivilités commises par des randonneurs ainsi que par des skieurs. Tant que les règles de sécurité seront observées, la cohabitation entre skieurs, randonneurs et pisteurs se passera bien. Je serais très triste de faire la police, nous avons déjà assez de travail.
-Monter en bord de piste en file indienne
-Eviter les pistes très fréquentées
-Pas de chiens sur les pistes

La nuit le problème est différent. Nous damons avec des machines rapides et puissantes. Devant une lame agressive et derrière une fraise prête à déchiqueter tout ce qu’on lui donne. La machine pèse environ 7 tonnes et tout comme vous, elle glisse sur la neige et le chauffeur aura tout le mal du monde à vous éviter si vous êtes au milieu de la piste. Nous utilisons aussi une machine treuil pour éviter ces phenomènes de glisse dans les pentes raides et pour pouvoir les remonter. Ce câble fait 1000 mètres. La machine peut se trouver donc très loin sans que vous ne puissiez voir les phares. Mais par contre, le câble, lui, est bien présent à 30 cm du sol sur la piste.
Les pisteurs sont toujours disponible pour vous informer sur les itineraires et les conduites à tenir.

Pour l’ARVA Parc, il est en place depuis une semaine à la Croix de Chamrousse à coté du téléski de l’Infernet. Ce projet a vu le jour grâce aux pisteurs de Chamrousse et au soutien du chef des pistes. Le projet consiste en un grand champ de neige vierge où 10 balises émettrices (ce ne sont pas des ARVA, elles fonctionnent uniquement avec la centrale qui pèse 100 kilos) sont enfouies. Vous pouvez selectionner 1, 2, 3, 4 balises au choix et c’est à vous de jouer. Vous saurez que vous avez trouvé lorsqu’avec votre sonde vous touchez un coussin d’un mètre carré. Pour les infos de mis en route, passez au poste de secours de la Croix. Les pisteurs vous donneront les infos. Nous faisons de la formation à l’heure (20€), à la demi-journée et à la journée (150€ pour un groupe de 4 à 8 personnes). Renseignements 04.76.59.09.20.

Philippe Halot
Adj chef de secteur à Chamrousse
Guide de haute montagne
Et beaucoup de denivelé en ski de rando.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Merci Yvon et au CAF isere.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Philippe Halot:

J’ai oublié une info, l’acces et libre et gratuit!

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

merci pour ton mail, d’autant plus qu’il n’est pas forcément facil de porter le point de vue de la station ici.

J’ai par contre une question vis à vis de l’accès à l’envers de Chamrousse mais qui est assez générale (c’est la même chose pour monter à Chamechaude) :

Les stations sont nées dans des lieux ou se pratiquait le ski de randonné (puisqu’il n’y avais pas de remontée au départ), propice au ski et bien déservis (route…). Les stations ont réquisitionné ces zones soit, il reste encore de la place (je ne vais pas me faire que des amis là) si leur croissance n’est pas infinie (il faut bien ménager tout le monde). .

Le soucci que j’ai, c’est que des zones immense et intéressante deviennent difficiles d’accès avec l’application stricte de ces arrêtés par la gendarmerie. Il semble même que cette application est commencée à St Pierre. C’est un peu comme si les randonneur interdisait aux « skieurs tractés » de couper leurs itinéraires…

QUe pense tu de ce problème et de l’accès à l’envers de Chamrousse ? et quand il n’y a plus de neige à Casserousse ? et quel est la position de la gendarmerie ?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Merci Philippe pour ces explications et ce point de vue nuancé!

Merci surtout à vous tous de la station pour l’Arva Parc ! Si je comprends bien c’est vers la table d’orientation?
Va falloir passer faire un tour au retour des Lacs Roberts un de ces jours… (NB on peut monter par le côté de la Botte, c’est plus calme ;o).

Nicolas, qui trouve que quitte à faire de la rando en prenant des risques, mieux vaut faire du ski de pente raide plutôt que de remonter des pistes.