Chamrousse arva parc

Posté en tant qu’invité par Alex:

Quelle bonne idée cet arva parc ! Bravo

Merci aussi pour tes explications. En revanche, peux-tu nous dire la position de la station de chamrousse et de la gendarmerie quand la piste de casserousse est fermée sur sa partie finale ?, et, si on remonte une piste (type casserousse) avant l’ouverture de la station (donc avant l’arrivée des skieurs ?

J’y suis passé dimanche et nous étions dans ce cas précis. La partie commune entre skieurs-randonneurs et skieurs-descendeurs se limitaient « seulement » à une centaine de mètres.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Lorsque la piste est fermée même pendant les heures d’ouverture de la station il n’y à aucun inconvénient pour nous et les gendarme. Une piste fermée et considéré comme du ski de montagne.
Philippe

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

merci pour ta réponse, mais lorsqu’elle est ouverte ,la très grande majorité des accès à l’envers sont barré par la station, comment gérer cette problématique au mieux ?

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Monter bien à droite et se mefier des bosses Allais crées pour la descente des jeux olympiques. La visibilité est quasi nulle pour les skieurs à la descente. Au mur Kriek sous le départ du téléski des Marmottes monter bien à droite le long du téléski de Casserousse, ou comme certain en on pris l’habitude à gauche dans la forêt.
Puis à la ballise 7 de l’olympique homme c’est tout droit hors des pistes.
philippe

merci pour tous ces conseil et pour l’arva parc que je compte bien utiliser rapidement. Je monte d’ailleur chez toi du 14 au 20/01 avec une 20 de collègues…

Merci aussi pour votre aide souvent apporter en cas de pépins même bien loin des jalons.

Posté en tant qu’invité par mh:

Pour accéder au secteur Eulier/Vans/Sorbier, l’accès principal utilisé par les randonneurs est le bord de la piste de casserousse, sur sa partie inférieure. Au départ, la pente est faible et les randonneurs pas cons restent bien sur le bord de la piste. Ensuite, il y a un petit mur, où il est un peu difficile de monter tout droit… c’est là surtout qu’il peut y avoir problème. Ensuite, on suite le bord du chemin à gauche, puis on quitte la piste pour aller vers les Pourettes.

Peut-on imaginer une sorte de couloir balisé sur le trajet décrit (pas très long), qui dissuaderait les randonneurs d’aller faire des conversions au milieu de la piste, mais qui ne les stigmatiserait pas non plus ? En somme, Chamrousse, la station amie des randonneurs… qui ne payent pas de forfait quand ils randonnent (et encore que), mais qui achètent des bières, louent l’ARVA oublié à la maison ou qui reviennent avec leurs enfants…
Le top ça serait aussi un couloir pour randonneurs, qui parte de Roche-Bé… Beaucoup de boulot et moins facile…

Certains randonneurs se jettent probablement sans prévenir sous les skieurs comme certains piétons devant les bagnoles (style « j’ai la priorité, j’t’emmerde un max »), mais normalement, un randonneur lent et attentif c’est quasiment comme un skieur à l’arrêt, ça ne créé quasi pas plus de danger. Le problème c’est souvent qu’à l’arrêt sur une piste, on se sent pas franchement en sécurité…
Mais doit bien y avoir moyen de cohabiter sans heurts…

question : si je suis bien sagement sur le bord de la piste, est-ce que les gendarmes sont censés verbaliser quand même ?

En tous les cas, bravo à Chamrousse et à ses pisteurs pour l’ARVA parc (pas encore essayé), et à Philippe Halot pour ses voies d’escalade !

Posté en tant qu’invité par Tim:

Ne mélangeons pas tout.
1- L’interdiction de la randonnée sur les pistes de ski ouvertes est un arrêté municipal qui interdit également les piétons les raquetistes et les chiens même tenus en laisse. Est-ce si compliqué de comprendre que tout ce qui est à la montée représente un obstacle pour ceux qui descendent, parfois vite et que c’est un problème de sécurité ?
2 - Le Chamrousse Arva Parc a été créé par la société Chamrousse Développement à l’initiative de 2 pisteurs-secouristes de Chamrousse.

Posté en tant qu’invité par Tim:

Prétentieux ! A demain.

Je suis bien d’accord avec toi, juste une remarque sur le point 1 : quand ton gamin viens de se prndre une gamelle, sa vitesse relative vis à vis d’un descendeur du WE n’est guerre différante de celle d’un randonneur (enfin je parle pour moi : d’autre vont plus vite !!) et il ne peut en plus rien faire pour eviter le skieur alors qu’en peaux on peus faire un ou deux pas de coté. Donc ce risque est certain mais qu’est-ce qui fait que dans un cas il est acceptable et pas dans l’autre ? Pour faire du mauvais esprit je dirais bien le pris du forfait mais du point de vue de la commune qui gère les risques cela ne change rien… a moins qu’elle est intéret à c que ça plus grosse boîte tourne à plein régime.
On pourait dire que le maire et la station juge qu’il n’y a pas de risque pour un enfant tombé puisque rien n’est fait et que quand il y a des risques ils dégainent sans problèmes. Donc en cas d’un tels accidents ils ne s’ofusqueront pas de voir leurs responsabilité mise en cause.
Aller courage, dans dix ans il y aura des feux, des limitations de vitesse et il faudra passer un permis pour avoir le droit de skier : il y aura ainsi bien moins de volontaire pour gouter au freeride et au fun aseptisé…

Posté en tant qu’invité par yvon:

Nous sommes une vingtaine du CAF Isère à avoir cet après midi testé l’ARVA parc de Chamrousse. Situé à la Croix, au pied du snow park.
L’accès est libre et gratuit. Il suffit de déclencher sur un pupitre de commande une, deux, trois ou quatre balises. Ensuite il n’y a plus qu’à partir avec son ARVA et chercher ces balises.
Elles sont au nombre de 10 sur une surface de 4000 m2. Lorsque vous avez localisé la première avec votre sonde, il n’y a plus qu’à trouver les autres.
Attention, les balises continuent d’emmètre durant tout l’exercice.
Ca veut dire que lorsque vous en localisez une, son signal continue de vous perturber.

Je vous conseille de passer au poste de secours à la Croix pour obtenir quelque info sur système.
Je pense qu’il est préférable au début de travailler avec 1 ou 2 balises. La recherche de 3 ou 4 balises actives devient vite complexe.

Bonne recherche à tous et merci aux pisteurs de la station pour leurs conseils.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par oliv:

est-ce qu’on peut accéder à l’Arva parc en peaux de phoque ?§%$£

Posté en tant qu’invité par yvon:

Pas de souci, nous on venait du col de la Botte et lorsqu’on a rejoint la piste des Robert on est resté sur le bord.
Je vois le sens quelque peu ironique de ta question.
L’accès à La Croix est possible sans qu’il soit nécessaire d’utiliser les pistes. Il y a bien 2 ou 3 endroits ou on longe une piste (encore que) mais avec un peu d’imagination et de bonne volonté §%$£

Posté en tant qu’invité par kaiser38:

monte par les lac des pourettes et le col des lessines, tu rencontreras que très peu de piste ! 200m de déniv en bas sur une piste souvent fermée (comme en ce moment…) et 50m en haut sur une grande croupe large…

a++

Posté en tant qu’invité par Steph:

Super idée que de créer cet ARVA PARK
Bravo

Posté en tant qu’invité par Oimper:

Très belle initiative que ce parc à Arva. J’y suis allé jeudi dernier et avec un collègue on a passé deux heures à s’entrainer, en utilisant les divers scénarios possibles.
Personnellement, de part la taille de la zone et du nombre de balise à chercher je pense que c’est un des exercices les lus complet que j’ai fait, d’autant plus que la profondeur d’enfouïssement des balises complique aussi les choses.
Il faudrait généraliser ce genre d’initiative à d’autres stations et surtout renouveller la chose la saison prochaine.