Posté en tant qu’invité par mh:
Pour accéder au secteur Eulier/Vans/Sorbier, l’accès principal utilisé par les randonneurs est le bord de la piste de casserousse, sur sa partie inférieure. Au départ, la pente est faible et les randonneurs pas cons restent bien sur le bord de la piste. Ensuite, il y a un petit mur, où il est un peu difficile de monter tout droit… c’est là surtout qu’il peut y avoir problème. Ensuite, on suite le bord du chemin à gauche, puis on quitte la piste pour aller vers les Pourettes.
Peut-on imaginer une sorte de couloir balisé sur le trajet décrit (pas très long), qui dissuaderait les randonneurs d’aller faire des conversions au milieu de la piste, mais qui ne les stigmatiserait pas non plus ? En somme, Chamrousse, la station amie des randonneurs… qui ne payent pas de forfait quand ils randonnent (et encore que), mais qui achètent des bières, louent l’ARVA oublié à la maison ou qui reviennent avec leurs enfants…
Le top ça serait aussi un couloir pour randonneurs, qui parte de Roche-Bé… Beaucoup de boulot et moins facile…
Certains randonneurs se jettent probablement sans prévenir sous les skieurs comme certains piétons devant les bagnoles (style « j’ai la priorité, j’t’emmerde un max »), mais normalement, un randonneur lent et attentif c’est quasiment comme un skieur à l’arrêt, ça ne créé quasi pas plus de danger. Le problème c’est souvent qu’à l’arrêt sur une piste, on se sent pas franchement en sécurité…
Mais doit bien y avoir moyen de cohabiter sans heurts…
question : si je suis bien sagement sur le bord de la piste, est-ce que les gendarmes sont censés verbaliser quand même ?
En tous les cas, bravo à Chamrousse et à ses pisteurs pour l’ARVA parc (pas encore essayé), et à Philippe Halot pour ses voies d’escalade !