Championnat du monde d'escalade la déroute française

Posté en tant qu’invité par Jean-Baptiste Trélati:

Plus qu’une journée pour le verdict final des championnats du monde d’escalade de Munich.
La déroute, pour l’instant, et total.
Chez les femmes : CIAVALDINI Caroline finit 5°. LEVET Sandrine elle termine, a la 6° place.
Il faut ensuite aller chercher à là 21° place pour retrouver le reste de la délégation française.
Chez les hommes : Chabot Alexandre finit 3° et Sylvain Millet 9°. À la porte de la finale, le reste des
garçons échoue donc en 1/2 final.
Pour le bloc participeront aux finales seulement 1 fille et tout de même 3 garçons (sur 5).
Pour le moment, il faut donc se poser les questions suivantes ? Est-ce le résultat visé par
les entraîneurs de l’équipe de France ? Si c’est le cas ne faut t-il pas remettre en question l’organisation
même de ses structures et leur mode de fonctionnement. Depuis Chamonix il y a deux ans tous les grimpeurs
des autres pays ont progressé. Il semblerait après ce que j’ai pu constater sur place hier qu’un certain fossé
s’est creusé entre nous et les autres. Je pose donc la question. Que faut 'il changer dans nos équipes pour
revenir à la place qui nous est due depuis de nombreuses années ? Nous possédons sûrement la génération de grimpeur
la plus prometeuse qu’il soit au vue des championnats de france espoirs à Lyon, ou ce que j’ai vue sur place me semblait
vraiment très intéressant. Si ce soir un Français se retrouve champion du monde de bloc (ce que je doute, vu les forces en
présence) l’équipe de France sera 'elle satisfaites de ses championnats du monde.

Posté en tant qu’invité par François:

Jean-Baptiste Trélati a écrit:

Est-ce le résultat visé par
les entraîneurs de l’équipe de France ? Si c’est le cas ne
faut t-il pas remettre en question l’organisation
même de ses structures et leur mode de fonctionnement. Depuis
Chamonix il y a deux ans tous les grimpeurs
des autres pays ont progressé.
je ne suis pas les compétitions de très près, mais il ne me semble pas anormal que les autres pays progressent
beaucoup d’autres disciplines aimeraient bien avoir les résultats que tu cites
si l’escalade se développe dans d’autres pays comme elle c’est le cas en france, il faut sans doute s’attendre à un nivellement dans les années à venir

Posté en tant qu’invité par geckyoda:

Nos grimpeur sont veillissant et pourquoi remettre en cause l’organisation de l’équipe de france c’est pas du foot l’escalade on ne vire pas les entraineur sous pretexte que les grimpeur ne font pas de résultats.

c’est aux grimpeur de s’entraine et en france il font beaucoup ce qu’il veul comme entraînement.

mais il ce sont bien débouillé aucun pays n’a le monopole de la meilleur place. que des pays différent.

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

je ne vois pas où est la déroute… Et puis seule la Fance aurait-elle le droit d’avoir de bonnes grimpeuses et de bons grimpeurs!? Sors de chez toi, et sois heureux que les autres nations nous dament le pion, ça ne peut qu’entraîner une certaine émulation.

Vive l’autre, vive la différence!

thomas

Posté en tant qu’invité par Titus:

Je ne comprends pas l’objet de tes propos…Certes les français ne trustent plus les premières places, et alors???Je ne vois pas ou est le pb!!! Bien au contraire, l’avenir de l’escalade (et de la compétition) repose sur son développement, et plus de pays participent, plus de grimpeurs issus des 4 coins de la planète font des résultats,plus il y a de monde qui grimpe partout et meilleur c’est pour l’avenir de notre discipline.

Quant aux résultats à proporement parlé, je vois aussi peu d’américain aussi, peu d’anglais, peu d’espagnols…mais beaucoup de citoyens du monde!!!
Y en a marre de ce chauvinisme à la con, le chant du coq commence à me fatiguer, surtout quand on sait qu’il chante fort, trop fort pour faire oublier qu’il le fait les pieds dans la merde!!!

Heureusement, l’escalade ne se résume pas à la compétition…
Juste une suggestion pour l’intitulé de ton sujet: "Championnat du monde d’escalade, le réveil des pays de l’est "ou encore: « Championnat du monde d’escalade, enfin la planète représentée »
…Allez, vive l’escalade, vive la planète bleue…

Posté en tant qu’invité par Jean-Baptiste Trélati:

Trés bonne analyse.
Je trouve tes réponses pertinante.
C’est un peut populiste mais vraiment bien trouvé.

Je pense que tu a raison et cela me permet de revoir mon jugement.

Merci

Posté en tant qu’invité par merlin:

En quoi trouves tu ses propos populiste?

Posté en tant qu’invité par jeremy:

« plus il y a de monde qui grimpe partout et meilleur c’est pour l’avenir de notre discipline »

meilleur en quoi ??? pour les SAE ?? génial… pas pour la planete bleue…"’

Posté en tant qu’invité par François:

jeremy a écrit:

« plus il y a de monde qui grimpe partout et meilleur c’est pour
l’avenir de notre discipline »

meilleur en quoi ??? pour les SAE ?? génial… pas pour
la planete bleue…"’

je ne voudrais pas répondre à la place de titus, mais je pense que le fait que d’autres pays s’intéressent à l’escalade est une émulation pour tous (compétiteurs, fabriquants de matos, équipeurs…). et le grimpeur lambda en bénéficiera un jour
quant à la planète bleue, tant qu’on en arrive pas à prendre l’avion pour grimper un week-end au yosemite, ça devrait aller

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

On s’en fou non de la compet en grimpe ??
La compet c’est bien pour ceux qui en font… les autres y s’en tapent ??
Non ??En tous cas, moi je m’en fou royalement…

Posté en tant qu’invité par BC:

Au pays des aveugles les borgnes sont rois. Les franc,ais etaient champions lorsque il y avait peu de grimpeurs. Depuis le nombre de grimpeurs a augmente, il est donc normal et plus representatif que les francais ne trustent plus toutes les marches des podiums. Entre le champion du monde d’un microcosme de grimpeurs, cas des francais il y a 4, 5 ans et auparavant et d’une palette elargie, cas actuel, il y a un monde. faut pas pleurer mais se rejouir de la diversite et du nombre des grimpeurs.

Posté en tant qu’invité par jesus:

**** competition, go climb rocks !!
Breathe … it’s all in your mind …

Posté en tant qu’invité par bat:

Si yavé pas de compét, tu pourrais pas user tes chaussons sur tes falaises préférées…

A bon entendeur.
@+ et bonne grimpe

Si yavé pas de compét, tu pourrais pas user tes chaussons sur
tes falaises préférées…

Peux tu m’expliquer pourquoi ???
Car là vraiment je vois pas… La grimpe existait avant la compet ? Non ?

Certes, la grimpe existait avant les compèt, mais si tu regardes bien autour de toi, tu remarqueras que dans tous les sports les compétitions sont des vecteurs d’innovations technologiques.
Par ailleurs, elles permettent à des grimpeurs de haut niveau de s’exprimer, de se confronter et d’être médiatisés…je te vois venir: " ok , mais il y a des grimpeurs connus qui ne font pas de compét!!,!"…certes, mais ils y sont tous passés, même les Edlinger, les Tribout, Hirayama, Millet, Sharma,…la compétition leur a probablement permis de faire de l’escalade leur métier et leur gagne pain…et si aujourd’hui ils n’en font plus (de compet), il n’empêche qu’il ne renient pas les compétitions etque les forts falaisistes et/ou bloqueurs de demain se trouvent aujourd’hui souvent dans les rangs des compétiteurs.

Je pense personnellement que l’escalade c’est avant tout le plaisir d’être dans un cadre naturel exceptionnel, et ne suis pas un fan de compét…peut-être parce que je n’ai jamais eu le niveau pour prétendre participer à des compétitions ;-)) et que la copétition avec oi même me suffit , vu mon grand âge…d’autres pensent différemment…ET C’EST TANT MIEUX!!!
A+

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Développe, STP!?

Ah oui… je pense carrement différement…

Je reste persuadé que l’escalade n’a jamais eu besoin de la compet et n’en aura jamais besoin…
Les innovations technologiques me paraissent mineures… en tous cas, ej en evoit absolument pas ce que la compet à apporté… A part à la rigueur dans les ballerines d’escalade… les spéciales indoors… et dans les différentes résines pour fabriquer des prises… Mais sinon la grimpe sans les compets serait à peu pret la meme pour 99% des falaisistes…

Mais par contre, je n’ai rien contre ceux qui en font de la compet… c’est juste loin d’etre mon trip… d’ailleur j’adore quand il y a le Rock master à Grenoble… car à ces dates là, il n’y a personne dans les falaises du coin… ;o)) (provoque provoque bien sur…)

Bonne grimpe à tous !

Pourtant, c’est la compétition qui a généralisé le chausson asymétrique…entre autre…c’est elle aussi qui a généré des baudriers plus légers,…etc…Car, pour l’histoire, n’oublions pas que les compétitions se déroulaient d’abord sur caillou avant l’avènement des SAE…souviens toi Rocca en 86 je crois, Edlinger, Tribout, Moffat…

Par ailleurs, c’est quand le master à Grenoble?..histoire que je vienne découvrir les falaises du coin à cette période, car s’il n’y a personne sur le caillou, ça me branche. Encore une fois, je ne suis pas fan de compét’…même si je suis convaincu qu’elles sont indispensables à tout développement sportif…à moins que l’on souhaite que l’escalade reste marginale…Il faut peut-être juste trouver un format de compétition moins fastidieux (ex petzl roc trip à Millau)

Je comprend ton point de vue…
Mais je n’y adhére pas…
J’avoue que le baudrier ultra léger… ainsi que les chaussons hyper assymétrique ne me paraissent pas comme fondamental… mais c’est surement parce que j’ai un petit niveau…

Pour le master de gre… c’est souvent tout début septembre ou fin Aout… Ya moyen d’en profiter !! ;o))
Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par no compet:

la compétition tel quelle est mise en oeuvre actuellement n’a aucun intérêt et ne porte aucune valeur à part celle d’écraeser l’autre. Un compétiteur roule pour lui (et c’est normal) alors qu’un belges ou un français gagne on s’en fout

maxlamenace