Chamonix zermatt non stop

Posté en tant qu’invité par alain:

Le groupe s’étoffe avec l’arrivée de Fabien.Bourgeois de Lausanne.
Fabien se propose de nous trouver un hébergement pour l’arrivée voir éventuellement un rapatriement depuis Taesch.

Perso j’ai un camping-car 5-6 places il pourrait être utiliser pour une équipe de « liaison intendance ».

Je pense qu’il faudra se caller sur un WE pour que tous puisse se dégager .

Qeu pensez -vous de la fin mars début avril?
Mais bon là il faudra voir car en fonction de la neige il faudra peut-être avancer la date car 8000m de dénivellée c’est déjà beaucoup mais si en plus il faut se taper des km à pieds le challenge va se corser !!

La prudence imposerait de se fixer deux voir trois WE histoire de ne s’assurer une fenêtre météo correcte.

Plusieurs autres point sont à résoudre:
l’heure du départ ?
les postes de ravitaillement ?
les points d’échappatoire en cas de difficulté de l’un d’entre nous.
les liaisons radio éventuelles entre les groupes si nous constituons plusieurs groupes.

Que pensez-vous d’une sortie « évaluation » début mars pour se rencontrer et se faire un test sur un gros dénivellé ; ce serait l’occasion de mettre au point les derniers détails.

Je viens mettre à jour la liste des partants pour cette aventure :
A ce jour nous sommes 8 :

• X@x
  • Vincent - "bat "
  • l’autre Alain…
  • Matthieu
  • Hervé dit « lutin »
  • son copain Serge
  • Thierry
  • Alain

Effectivement cela devrait s’organiser pour la fin mars.
mon tel : 06.87.30.98.77

Posté en tant qu’invité par THONY:

JE LE CONNAIT LE XAV MEFIER VOUS C EST UN PETIT MORAL!!!

Posté en tant qu’invité par François:

Bonsoir à tous,

s’il vous reste encore de la place ; çà m’intéresse beaucoup.
J’habite en région parisienne, mais je suis souvent sur la haute savoie.
Je t’appelle sur ton numéro …
A bientôt.

Posté en tant qu’invité par @lain:

Bien évidemment tu es le bienvenu sur ce projet !
Il n’y a d’ailleurs aucune restriction quant au nombre de participants.
Je pense même que si l’on est assez nombreux cela aura l’avantage de pouvoir former des petites unités de niveaux homogènes voir de glisser d’un groupe à l’autre au cours du raid.
Bien que le but soit de partager un gros effort ensemble sans aucun esprit de compétition sur ce type de challenge il vaut mieux se retrouver avec des compagnons de route du même niveau sinon les dernières heures tournent aux cauchemards …hors sur 8000m de dénivellé le moral est un des facteurs essentiels à la réussite

Posté en tant qu’invité par X@v.:

c’est possible de repousser la date de Chamonix/ Zermatt ?
j’aurais pas encore fini la saison et ca va être difficile pour moi de me libérer à cette date !

X@v.

ben perso je ne suis évidemment pas contre .
Le truc va être de trouver la bonne fenêtre météo …avec quand même encore de la neige !!
alors je ne sais plus trop quoi dire .
mi Avril cela le fera-t-il encore ??
J’ai un peu des doutes car même s’il se met à neiger 40cm ou un peu plus sans aucune sous couche sur un sol pas franchement froid en profondeur cela risque de vite dégager…
Qu’en pense le reste des participants potentiels ?

à ce train là que ca soit en mars ou en avril il est fort possible qu’on fasse la majorité des liaisons avec les skis sur le sac !!

X@v.

Posté en tant qu’invité par gui:

salut suis sur lausanne, interessé aussi par le projet, je fais environ 40 sorties par année pour un deniv d’env 70000 m par an. je pense que fin mars est le bon crénau (pour pas devoir porter a la descente vers la fouly et non plus pour l’arrivée a zermat…)! tenez moi au courant si jamais! a+

bienvenu dans le projet !!
Le groupe commence peu à peu à prendre du volume ce qui me semble interessant.
Il faudrait quand même se faire une ou deux sorties test avant pour se connaître et causer du truc.
Du côté de chez nous les Grenoblois je me disais que la traversée de Belledonne en intégrale serait sympa.
Il y a aussi des trucs plus haute montagne comme le tour de la Meige en intégrale non stop (bonne bavante !) ou plus loin mais pas mal non plus les Ecrins depuis Pelvoux
Sinon la double remontée des Vallons de la Meige (côté Vallon puis côté Chancel est aussi un truc sympa avec du presque 4000m sur la sortie )

Posté en tant qu’invité par gui:

ok pour des sorties test! pour l’endroit, comme je t’ai dit je suis sur suisse et j ai pas de voiture…(je suis étudiant), je peux me déplacer facilement en train en suisse, mais en frace c est plus compliqué…mais y a peut etre des gens qui partent depuis la suisse? l’enneigment est comment ds les ecrins pour l’instant? (et en belledone?)a+

Posté en tant qu’invité par Christian:

Mortels bourrins ! On croit rêver !

Bon alors il faudrait sans doute se faire un premier test pour ceux qui penses que le coup est encore envisageable malgré le manque de neige.

Perso je pensai me faire une sortie à fort dénivelée cette semaine ou WE prochain.
Compte tenu de l’enneigement limite secteur Grenoble, j’envisageais une double remontée des Vallons de la Meige :
une montée versant Vallon
+
une montée versant Chancel
cela ferait si on monte jusqu’au sommet du glacier du 2x 2100m

Avec juste la partie Pilone 1 ( 1800m ) la Grave (1450) en benne à la descente.
Voir la négocier pour attaquer à P1 à la montée… et peut-être éviter dans ce cas la partie basse qui manque de neige.

Donc s’il y a des partants ce serait parfait !

Posté en tant qu’invité par Christian:

La petite voix intérieure : "Arrête de t’autoflageller, Christian !!!
Tu te dis chantre de l’holistique en montagne et tu rejettes les extra-terrestres !
Tu manques de tolérance et d’ouverture d’esprit !

La petite voix du libre-arbitre : C’est vrai, tous les goûts sont dans la (tor)ture !
Stakhanov pas mort !

ba ; rien que l’idée du panorama « à couper le souffle » au sommet et de l’extraordinaire montée avec la’impressionnante ace Nord du rateau devant soi est un truc qui me fait dire que cette sortie sera loin…mais très loin d’une torture !

guignolin !!
tu fais des courses cet hiver ou bien ??
ce garcon se sert de vos impots pour s’entrainer !! elle est belle la France !!

X@v.

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Je viens de lire tous vos messages. Cela fait plaisir de voir qu’il y a des passionnés qui ont envie de relever ce défis. Concernant la date de cette sortie je peux vous rassurer, cela me semble encore tout a fait possible en avril. Nous l’avons faite en mars il y a deux ans mais on avait fait une première tentative 1 an plus tot (qui à échoué à Valsorey) en partant en Mai, et il y avait encore de la neige. Cela dépend beaucoup des années. Pour l’instant ce n’est pas super mais ca peut encore venir. Arreter une date est difficile car il faut pouvoir profiter de la bonne fenêtre météo. Alors je ne sais pas si tout le monde pourra se liberer le jour J. Mais il faut peut etre que vous fixiez clairement cela comme une règle du jeu. Car ce ne sera pas possible d’attendre que tout le monde soit libre et que la météo et les conditions de neige soient bonnes. Nous étions 3, c’était possible mais à plus de monde cela me parrait plus dur.

Salut Mathieu ,
peux-tu me donner ton itinéraire ?
Merci d’acance .
mon mail direct :
alain.roche@neuf.fr

Posté en tant qu’invité par matthieu:

voici l’itniairaire un peu plus détaillé. Les temps de passage tu les as.
Argentière- col du Chardonnet- col de la Gde Lui- la Fouly-Lac de Fenêtre-col des trois lac- Super St Bernard-col de Proz-pt 2881- vallon de Valsorey-cabn Valsorey- Plateau du Couloir-col du Sonadon- sous la cabane Chanrion- glacier d’Ottemaz-col du Petit Mt collon-col de l’Eveque- col du Mt Brulé-col de Valpelline-Staffel-Furi-Zermatt.
Pour faire tout sans moyen de transport, tu n’as pas vraiment d’autre itinéraire, a moins de ralonger…
Passer par la grande lui et la Fouly n’est pas très courant pour la haute route, en général les gens passent par Champex et prennent le taxi jusqu’au Chable ou Bourg st Pierre.
N’hésite pas si tu veux d’autres info.