Chamonix zermatt non stop

Posté en tant qu’invité par alain:

Dans le cadre de la préparation logistique de la traversée non stop en une étape Chamonix Zermatt envisagé par plusieurs membres du forum je suis preneur pour toutes les info sur cette traversée.
A la fois au niveau itinéraire mais aussi maintenance (refuges, point d’eau…)
bref tout ce que vous pensez pertinent pour notre préparation…

Posté en tant qu’invité par X@v.:

bonjour alain

tu es déja sorti cette saison ?
moi pour le moment je ne peux pas car je viens de me faire enlever les dents de sagesse.
on se tient au courant pour les 1eres longues sorti.

@+

X@v.

Posté en tant qu’invité par jan le yéti:

Salut.

Y’a deux suisses qui l’ont réalisée l’année passée, et il y avait un CR assez précis ds CtC.

Bonne préparation,

jan

Posté en tant qu’invité par bat:

chamix zermatt en non stop serait un truc qui me plaierai bien;
vous avez l’intention de faire ca qd?
si je suis dispo et qu’il reste une place parmi vous je suis preneur;
j’adore le trail lg distance(cette année j’ai fait 95eme sur le tnfccc(86km4500m positif)en 15h;et 524eme a la diagonale des fous(143km8712m positif)en 41h36)
essaye de me tenir au courant,ce serait sympa!
bat

Bien sur qu’il y a de la place !!
En réalité le challenge est ouvert !!
L’essentiel est de se retrouver à plusieurs pour se lancer dans l’aventure avec un esprit de convivialité et de solidarité dans cet effort de très longue distance.

Pour ma part faute de neige je partage ma préparation entre des sorties spécifiques sur vélo :
2 séances de PMA par semaine :
une séance de PMA courte avec du 30/30
une séance de PMA longue avec des séries de 4 à 6’
+
une séance de force avec des séries de 4’ sur des montées à 6-7% avec un fréquence de pédalage entre 50-55 tour par minute

deux séances par semaine d’endurance active en marche avec batons mais sur du dénivellé positif seulement (pour ne pas solliciter inutilement les articulations) .
Le principe :
Je dépose le vélo à un point haut (Chartreuse ou Vercors) puis je redescend en voiture et je me fais la montée par les chemins.
ce travail spécifique fait travailler le haut du corps et la marche permet de rester dans des plages proches de 70% à 75% de la FC max .

Cela dit pour ce qui est des sorties ski pour l’instant le compteur est à zéro.

Posté en tant qu’invité par 1 autre Alain:

Très interessé par ce challenge auquel je pense depuis longtemps… je l’ai déjà fait mais en 3 jours!!! Le record est de 17h et quelques…!!! Le dénivelé n’est pas monstreux…A suivre…Alain.

ok super !
il faudrait que l’on récupère le maximum d’infos , pour s’assurer une logistique performante.
Dans ce type de challenge le moindre couac se transforme en galère.

Posté en tant qu’invité par 1 autre Alain:

Bon il faudrait qu’on se contacte pour en parler plus précisement… Email perso ou tel 0613247874… ciao @+ Alain.

Posté en tant qu’invité par suizo:

le président du team la trace en valais (club de randonnée) a effectué ça le printemps passé. je les avais amenés a argentière. ils l’ont fait en passant par la fouly et par valsorey en 24h et donc pas 1 mètre en voiture. Respect !

il y a son numéro sur le site www.teamlatrace.ch ou sinon postez un message sur le forum il est rapide pour répondre
il s’appelle mathieu girard et il est guide

Posté en tant qu’invité par hector:

et alors, la traversée cham zermatt fait à peu près combien de distance et dénivelée ?

la faire en 3 jours est faisable pour un amateur ?

a+

Posté en tant qu’invité par valérie:

en 3 jours cela est tout à fait accessible à un skieur un tant soit peu entrainé.

J’ai eu des infos précises sur les premiers à avoir relier Argentière à Zermatt en une étape et sans moyen de transport (finmars 2005.)

Départ : Argentière à 18h00
21h25 col du Chardonnet
00h30 La Fouly
04h30 Super St Bernard
7h00 vallon de Valsorey
9h00 cabane Valsorey
11h50 La Barme sous Chanrion
15h30 col de L’Eveque
17h00 col du Mt Brulé
18h15 col de Valpeline
19h55 Zermatt

leur altimètre à cumulé une dénivellation positive de 8330m

excellent , il m’a contacté et transmis tous les temps de passage !
Respect !!..

toujours à la recherche d’autres infos et d’éventuels partants(ou partantes tes) pour ce challenge…
A ce jour nous sommes trois :

• Vincent le vététiste du groupe
  • "bat "
  • l’autre Alain…
  • et moi même

allez y , l’idéal serait de se retrouver un bon groupe pour pouvoir faire des petites unités avec des niveaux assez homogènes entre nous .
Plus on serait nombreux et plus nous pourrions mettre sur pied une logistique ravitaillement par exemple.

Posté en tant qu’invité par Beone:

alain a écrit:

A ce jour nous sommes trois :

• "bat "
  • l’autre Alain…
  • et moi même

Eh bien, j’espère que ce n’est pas toi qui va faire le comptage des participants à l’étape, car il risque d’y avoir de la perte…

;-)))
Erreur classique !

Beone

Posté en tant qu’invité par Danny:

Avez vous prévu une date pour ce challenge.
Si c’est fin mars, je suis OK, c’est juste après la PMT et la forme devrait encore être là.
A+
PS : j’ai déjà fait 2 fois cham-zermatt en rando classique sur une semaine et connait assez bien l’iti décrit.

Posté en tant qu’invité par X@v.:

et moi aussi il m’a oublié le bougre !!!
j’avais dit que je venais mais si vous voulez pas de moi tampis …

et de 5…

X@v

Mille excuse pour cet oubli !!
en réalité nous sommes maintenant 6 partants car Matthieu vient de se greffer au projet .
Matthiei est un de ceux qui a réaliser la première en non stop et qui souhaite repartir dans l’aventure !

la liste provisoire est donc :

• X@x
  • "bat "
  • l’autre Alain…
  • Matthieu
  • et moi même

Posté en tant qu’invité par Beef:

Merci pour ces infos.

Suis interesse par le challenge, vers fin mars mi-avril. J’y reflechis depuis l’annee passee. Ci-dessous les principaux posts que j’avais sauve a l’epoque:

Le mythe est tombé! Partis vendredi soir à 18h05 d’Argentière, Frédéric Farquet et Matthieu Girard sont arrivés hier soir à 19h55 à Zermatt, en passant pas le col du Chardonnet, de la Grande lui, La Fouly, proche du col des 3 lacs…, Super St Bernard, col de Croz, cabane Valsorey, plateau du couloir, Chanrion, col du Petit Mt Colon, col de l’éveque, du Mt Brulé et de Valpeline. Partis à 3, Didier Ançay du malheureusement abandonner à Valsorey, victime de maux d’estomac. Aucun transport motorisé n’a été utilisé. Les conditions ont été bonnes hormis du brouillard vers le col des 3 lacs que nous n’avons jamais trouvé! Nous tenons à remercier Sébastien, Christophe, Mélanie, Véronique, Pierre-Marie, Véronique et Jean-Bernard, Julie et Jean-Daniel, et les gardiens et aides-gardiens des cabane Valsorey et Chanrion, nos ravitailleurs sans qui nous ne serions jamais arrivés au bout de ce défi.
Si il y a des adeptes, la trace est maintenant faite…
(3 avril 2005)

Argentière 18h00
col du Chardonnet 21h30
col de la grande Lui 23h45
La Fouly 0h30
col des 3 lacs 4h00
Super St bernard 4h30
cabane valsorey 9h00
chanrion 11h50
col evéque 15h30
col Mt Brulé 17h00
col Valpeline 18h15
zermatt 20h00

J’oubliais: Le dénivelé positif est d’environ 8000m et la distance je n’en sais rien.

Beaucoup de sorties en peau, avec au total environ 100000 m de dénivelé mais je ne compte pas vraiment. Pas de compét cette année, elles sont trop rapides et trop courtes. Nov- dec. janvier avec beaucoup d’entrainements de VMA avec des séries courtes a fond, puis de plus en plus d’entrainements long et pour finir plus que du long à faible allure. Une sortie de 11h deux semaines avant et sinon des sorties variant entre 2h00 et 5h00. 6 entrainements hébdomadaires faisant des semaines entre 8 et 15 heures.
Mais surtout beaucoup de plaisir. J’ai souvent repensé au match entre Gaudio et Coria en finale de Roland Garros. Un match qui a basculé en faveur de gaudio dés le moment ou celui ci a pu rire et prendre du plaisir à joué. Un rire libérateur. Tout le secret est la, dans le plaisir. Dés que je suis parti d’Argentière, je me suis dit, le boulo est fait, maintenant il faut apprécier. Et ca a aidé.

Quel mythe?

Le guide Jean-Pierre Bernard avait déjà effectué cette traversée en solo en 1982 ou 1983 en 24 heures. Il est vrai avec un transfert motorisé entre Champex et Bourg Saint Pierre mais hormis cela sans assistance aucune (pas de ravitaillement en cours de route) et avec le matériel de l’époque (question poids, ça n’a rien à voir avec ce qui se fait aujourd’hui).

Je sais également qu’un autre guide, Denis Pivot avait refait le même itinéraire en 1990 ou 1991 en 18 heures cette fois…

Et j’imagine que d’autres ont déjà parcouru cet itinéraire en une seule étape sans forcément le crier sur les toits.

Donc, bravo pour votre prestation… je comprends que vous soyez contents d’avoir accompli ceci (surtout avec les conditions qu’il y a en altitude cette année), mais n’allez surtout pas imaginer que personne ne l’avait fait avant vous.

après avoir lu ce post il me semble necessaire de rappeler que le challenge que nous lançons avec Vincent n’est pas de faire une vrai fausse compétiton ni de relever un quelconque exploit .

Il s’agit simplement de regrouper plusieurs amateurs de très longs raids pour partager ensemble un challenge dans le seul esprit de la convivialité , l’entraide , le partage d’un effort de très longue haleine.

Certe il ne faudra pas trainer car de toute façon sur ce type de challenge la vitesse est aussi un facteur de réussite …mais de là à faire moins de 18h il y a une marge…