Posté en tant qu’invité par Beef:
Merci pour ces infos.
Suis interesse par le challenge, vers fin mars mi-avril. J’y reflechis depuis l’annee passee. Ci-dessous les principaux posts que j’avais sauve a l’epoque:
Le mythe est tombé! Partis vendredi soir à 18h05 d’Argentière, Frédéric Farquet et Matthieu Girard sont arrivés hier soir à 19h55 à Zermatt, en passant pas le col du Chardonnet, de la Grande lui, La Fouly, proche du col des 3 lacs…, Super St Bernard, col de Croz, cabane Valsorey, plateau du couloir, Chanrion, col du Petit Mt Colon, col de l’éveque, du Mt Brulé et de Valpeline. Partis à 3, Didier Ançay du malheureusement abandonner à Valsorey, victime de maux d’estomac. Aucun transport motorisé n’a été utilisé. Les conditions ont été bonnes hormis du brouillard vers le col des 3 lacs que nous n’avons jamais trouvé! Nous tenons à remercier Sébastien, Christophe, Mélanie, Véronique, Pierre-Marie, Véronique et Jean-Bernard, Julie et Jean-Daniel, et les gardiens et aides-gardiens des cabane Valsorey et Chanrion, nos ravitailleurs sans qui nous ne serions jamais arrivés au bout de ce défi.
Si il y a des adeptes, la trace est maintenant faite…
(3 avril 2005)
Argentière 18h00
col du Chardonnet 21h30
col de la grande Lui 23h45
La Fouly 0h30
col des 3 lacs 4h00
Super St bernard 4h30
cabane valsorey 9h00
chanrion 11h50
col evéque 15h30
col Mt Brulé 17h00
col Valpeline 18h15
zermatt 20h00
J’oubliais: Le dénivelé positif est d’environ 8000m et la distance je n’en sais rien.
Beaucoup de sorties en peau, avec au total environ 100000 m de dénivelé mais je ne compte pas vraiment. Pas de compét cette année, elles sont trop rapides et trop courtes. Nov- dec. janvier avec beaucoup d’entrainements de VMA avec des séries courtes a fond, puis de plus en plus d’entrainements long et pour finir plus que du long à faible allure. Une sortie de 11h deux semaines avant et sinon des sorties variant entre 2h00 et 5h00. 6 entrainements hébdomadaires faisant des semaines entre 8 et 15 heures.
Mais surtout beaucoup de plaisir. J’ai souvent repensé au match entre Gaudio et Coria en finale de Roland Garros. Un match qui a basculé en faveur de gaudio dés le moment ou celui ci a pu rire et prendre du plaisir à joué. Un rire libérateur. Tout le secret est la, dans le plaisir. Dés que je suis parti d’Argentière, je me suis dit, le boulo est fait, maintenant il faut apprécier. Et ca a aidé.
Quel mythe?
Le guide Jean-Pierre Bernard avait déjà effectué cette traversée en solo en 1982 ou 1983 en 24 heures. Il est vrai avec un transfert motorisé entre Champex et Bourg Saint Pierre mais hormis cela sans assistance aucune (pas de ravitaillement en cours de route) et avec le matériel de l’époque (question poids, ça n’a rien à voir avec ce qui se fait aujourd’hui).
Je sais également qu’un autre guide, Denis Pivot avait refait le même itinéraire en 1990 ou 1991 en 18 heures cette fois…
Et j’imagine que d’autres ont déjà parcouru cet itinéraire en une seule étape sans forcément le crier sur les toits.
Donc, bravo pour votre prestation… je comprends que vous soyez contents d’avoir accompli ceci (surtout avec les conditions qu’il y a en altitude cette année), mais n’allez surtout pas imaginer que personne ne l’avait fait avant vous.