Chamonix-Zermatt en 1 étape

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Le mythe est tombé! Partis vendredi soir à 18h05 d’Argentière, Frédéric Farquet et Matthieu Girard sont arrivés hier soir à 19h55 à Zermatt, en passant pas le col du Chardonnet, de la Grande lui, La Fouly, proche du col des 3 lacs…, Super St Bernard, col de Croz, cabane Valsorey, plateau du couloir, Chanrion, col du Petit Mt Colon, col de l’éveque, du Mt Brulé et de Valpeline. Partis à 3, Didier Ançay du malheureusement abandonner à Valsorey, victime de maux d’estomac. Aucun transport motorisé n’a été utilisé. Les conditions ont été bonnes hormis du brouillard vers le col des 3 lacs que nous n’avons jamais trouvé! Nous tenons à remercier Sébastien, Christophe, Mélanie, Véronique, Pierre-Marie, Véronique et Jean-Bernard, Julie et Jean-Daniel, et les gardiens et aides-gardiens des cabane Valsorey et Chanrion, nos ravitailleurs sans qui nous ne serions jamais arrivés au bout de ce défi.
Si il y a des adeptes, la trace est maintenant faite…

Posté en tant qu’invité par Xavier74:

bravo à vous tous, mais la montagne il fait aussi « un peu » la regarder.
xav

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Effectivement la tombée du jour sur le Dolent et sur les Droites, j’ai rarement vu plus beau… T’inquiète pas on a eu 25h50 pour la regarder…

Posté en tant qu’invité par Jan le Yéti:

Salut.

Et bravo pour cette belle traversée !!!

Aurais tu par hasard le détail des horaires et points de passage de la traversée, ainsi que le dénivelé total et le kilomètrage…

Bonne récup et profitez bien de ces moments magiques que l’on vit après, quand on revoit en rêve les cols enneigés, les rochers illuminés, les étoiles du ciel …, quand on se remémore les instants difficiles ou euphoriques, ou encore la grande « communion » avec son partenaire ou simplement soi-même…

Jan le Yéti

je vois que tu connais tous les états post course. Les horaires approximatifs sont les suivants:

Argentière 18h00
col du Chardonnet 21h30
col de la grande Lui 23h45
La Fouly 0h30
col des 3 lacs 4h00
Super St bernard 4h30
cabane valsorey 9h00
chanrion 11h50
col evéque 15h30
col Mt Brulé 17h00
col Valpeline 18h15
zermatt 20h00

Bonne chance…

J’oubliais: Le dénivelé positif est d’environ 8000m et la distance je n’en sais rien.

Posté en tant qu’invité par lol:

Bravo les gars !
ça laisse ma pomme réveur et admiratif. Avec mon pote Valou on avait mis 4 jours et quelques ! Par contre vous n’avez pas pu faire de parties de Trivial Pursuit en refuge avec de charmantes demoiselles…
Etirements les gars, et bcp d’eau !
Bravo et prévenez moi la prochaine fois que vous sortez que je ne m’enrhume pas quand vous allez passer à coté !
A+

Posté en tant qu’invité par ray:

Bravo à vous!
Quelle a été votre préparation physique pour accomplir ce défi?
Merci de nous faire partager votre expérience.
sportivement
A+

Beaucoup de sorties en peau, avec au total environ 100000 m de dénivelé mais je ne compte pas vraiment. Pas de compét cette année, elles sont trop rapides et trop courtes. Nov- dec. janvier avec beaucoup d’entrainements de VMA avec des séries courtes a fond, puis de plus en plus d’entrainements long et pour finir plus que du long à faible allure. Une sortie de 11h deux semaines avant et sinon des sorties variant entre 2h00 et 5h00. 6 entrainements hébdomadaires faisant des semaines entre 8 et 15 heures.
Mais surtout beaucoup de plaisir. J’ai souvent repensé au match entre Gaudio et Coria en finale de Roland Garros. Un match qui a basculé en faveur de gaudio dés le moment ou celui ci a pu rire et prendre du plaisir à joué. Un rire libérateur. Tout le secret est la, dans le plaisir. Dés que je suis parti d’Argentière, je me suis dit, le boulo est fait, maintenant il faut apprécier. Et ca a aidé.

Posté en tant qu’invité par moladed:

de quel mythe parles-tu?
pourrais-tu me l’expliquer?

salut

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par zian:

salut,

joli coup mais l’état d’esprit « montagne » est-il vraiment là? je ne minimise pas du tout votre coup car je serai incapable de vous suivre certainement mais je pense pas qu’un Berhault ou un gars du style serait venu sur le site pour crier son exploit comme ça…

non?

encore bravo

Posté en tant qu’invité par Fred:

Je n’ai pas spécialement l’impression que Matthieu vient « crier son exploit », si tant est qu’il s’agisse d’un exploit. D’abord, c’est quoi un exploit ? c’est quoi un mythe qui tombe ? et c’est quoi « l’esprit montagne » ?
Je prends le post de Matthieu juste comme une info que chacun appréciera personnellement, sachant qu’il y a sur ce site une population dont les goûts varient entre la performance pure et la « montagne contemplative ».
Moi qui ai fait au max 2200 m/jour, enchainer 8000m avec des descentes de nuit sur terrain glaciaire, je trouve ça pas mal qd même.
Et qu’on ne me dise pas que Berhault ou des « gars du style » n’ont jamais utilisé de médias (Montagnes Magazines, Alpi Rando, Vertical, AFP, écriture d’un livre ou autre …) pour relater leurs diverses escapades … et il n’y a aucun mal a ça. Par ailleurs, l’humilité et la modestie à tout prix ont leurs limites notamment si des sponsors sont dans le coup !

Posté en tant qu’invité par Bibi:

Quel mythe?

Le guide Jean-Pierre Bernard avait déjà effectué cette traversée en solo en 1982 ou 1983 en 24 heures. Il est vrai avec un transfert motorisé entre Champex et Bourg Saint Pierre mais hormis cela sans assistance aucune (pas de ravitaillement en cours de route) et avec le matériel de l’époque (question poids, ça n’a rien à voir avec ce qui se fait aujourd’hui).

Je sais également qu’un autre guide, Denis Pivot avait refait le même itinéraire en 1990 ou 1991 en 18 heures cette fois…

Et j’imagine que d’autres ont déjà parcouru cet itinéraire en une seule étape sans forcément le crier sur les toits.

Donc, bravo pour votre prestation… je comprends que vous soyez contents d’avoir accompli ceci (surtout avec les conditions qu’il y a en altitude cette année), mais n’allez surtout pas imaginer que personne ne l’avait fait avant vous.

Rassurez-vous des sponsors on en a pas et on en veut pas, et de la gloriole encore moins. Quand aux « gars du style » je rappelle juste qu’il y a eu un film et un livre sortis sur l’exploit en question. Par contre loin de moi l’idée de comparer notre histoire avec celle de Berhault qui est d’une toute autre dimension. J’informe c’est tout, en espérant que ca donne des idées à d’autres. Plus on est de fou plus on rigole.

Posté en tant qu’invité par otaket:

Certes…mais BERHAULT était suffisament connu et médiatisé pour ne pas en rajouter? non . Je n’ai jamais entendu parler de ces 2 gaillards ni de cette performance sportive jusqu’à aujoud’hui donc il a raison de le faire savoir.
Pour moi il s’agit d’un exploit sportif , je n’en rêve pas mais j’en mesure la difficulté en temps que pratiquant .L 'Esprit « Montagne"est bien là mais appliqué à l’extrème.J’imagine qu’ils « courent » la montagne depuis longtemps et qu’ils continueront encore,sinon ils auraient pu faire 1 truc du genre les » 24h de ski de rando à Bercy".
A chacun ses rêves ses défis et ses plaisirs…
Impressionnant
Bravo

Posté en tant qu’invité par otaket:

En réponse à ZIAN:
Certes…mais BERHAULT était suffisament connu et médiatisé pour ne pas en rajouter? non . Je n’ai jamais entendu parler de ces 2 gaillards ni de cette performance sportive jusqu’à aujoud’hui donc il a raison de le faire savoir.
Pour moi il s’agit d’un exploit sportif , je n’en rêve pas mais j’en mesure la difficulté en temps que pratiquant .L 'Esprit « Montagne"est bien là mais appliqué à l’extrème.J’imagine qu’ils « courent » la montagne depuis longtemps et qu’ils continueront encore,sinon ils auraient pu faire 1 truc du genre les » 24h de ski de rando à Bercy".
A chacun ses rêves ses défis et ses plaisirs…
Impressionnant
Bravo

Posté en tant qu’invité par moladed:

tu n’as toujours pas répondu à ma question : c’est quoi l’histoire du mythe qui tombe?
salut

Posté en tant qu’invité par Robert:

Bravo et laisse baver les jaloux et les aigris!

Pour moladed: le mythe c’est un défi qu’ils se sont posés et qu’ils ont réussi; c’est tout.

Posté en tant qu’invité par Flavien:

Faut que tu me donne ton secret lol j’ai encore jamais réusii à croiser de charmantes demoiselles de mon age en refuge!!!

Sinon vraiment chapeau pour ta performance matthieu, ça donne vraiment envie de se mettre une caisse de fou pour faire pareil!!!

Posté en tant qu’invité par Christian:

Denis Pivot n’était pas sur le même itinéraire. L’itinéraire réalisé par Matthieu et son copain est plus long et correspond à une Haute Route que bien peu de monde réalise sur 4 jours alors en une journée et des poussières il peut s’autoriser à penser qu’ils sont les premiers à l’accomplir. Je crois que Matthieu s’est lancé un défi sportif, il se réjouit de l’avoir réalisé et il le fait savoir sur C2C on est quand même loin du « crier sur tous les toits ».

[%sig%]