Chamonix-Zermatt en 1 étape

Posté en tant qu’invité par zian:

juste un petit mot car je vois que mon message a été mal compris! ce qu’ils ont fait est vraiment extraordinaire je dis absolument pas le contraire et je les admire!
en parlant de Berhault je voulais simplement dire que d’autres gars ont fait des trucs aussi fous et durs sans venir le dire eux-mêmes sur des sites. voilà c’est tout ce que je voulais dire. Et j’espère que personne va mal le prendre car c’est pas le but de ce message.

Bravo les gars joli coup
bonne

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

berhault a qd même dû faire un peu de « pub » de ses exploits pour avoir des sponsors…

Enfin tu vas dire que je le prends mal ! Mais bien sûr je suis d’accord avec toi : c’est une question d’état d’esprit.

Posté en tant qu’invité par Bibi:

Tout à fait d’accord en ce qui concerne l’itinéraire plus long et non motorisé (d’ailleurs je l’ai bien précisé dans ma note précédente)… et je reconnais l’exploit sportif accompli par Matthieu et son copain… mais faut-il vraiment parler d’un « mythe qui tombe » ? Et si oui, lequel ?

Posté en tant qu’invité par roger:

Fantastique!!!

Posté en tant qu’invité par matthieu:

C’était effectivement un mythe personnel vu qu’on s’y est pris à 2 reprises. je crois qu’il y a aussi un certain Jean Paul Bernard qui aurrait fait la traversée en 1 jour mais je ne sais pas son itinéraire, le connaissez vous?

Regarde mon poste de 13:47.

En ce qui concerne l’itinéraire, Jean-Pierre Bernard a fait l’itinéraire classique c’est à dire: Grands Montets - col du Chardonnet - Fenêtre de Saleinaz - Val d’Arpette - Champex - Transfert à Bourg Saint Pierre en véhicule - Valsorey - Sonadon - Chanrion - Otemma - Col de l’Evêque - Col du Mont Brûlé - Col de Valpelline - Zermatt.

A ma connaissance, Denis Pivot avait repris le même itinéraire…

Posté en tant qu’invité par gogo:

un seul mot’ BRAVO LES GARS’!!!
Dommage pour Didier,mais ca serra pour la prochaine!!
Merci pour vos info,ca me titillie depuis dèjà un certain temps!!!
Et laisser tout ces jalous faire le meme exploit et apres ils parleront surement un peu moins.
bonne récup et a +

Merci pour l’info. j’ai déjà contacté Bernard pour lui demandé son itinéraire. Je te confirmerai dés que j’ai sa réponse. Par contre je ne suis pas si sur qu’on ne soit pas les premiers à l’avoir fait sans moyen de transport avec notre itinéraire. Je ne demande qu’a étre informé. ceci dit vu les conditions dans lesquels il a réalisé sa traversée (sans assistance et en solo) je suis impréssionné. Mais ce n’est pas important de savoir qui a fait mieux que l’autre. D’ailleurs est-ce qu’ il existe une échelle de valeurs en montagne? J’ai eu des clients qui m’ont impressioné en faisant bien moins que ca, mais bien plus comparé à leur possibilités d’entrainement!

Posté en tant qu’invité par wahil:

Il me semble que JP Bernard l’a fait en 48h, suivit dans les jours suivants par Georges Gauthier et Patrick Mégevant en moins de 24h (mais en skis de fond). Mais ma mémoire me joue peut-être des tours…

[%sig%]

sais-tu d’ou viennent Georges Gauthier et Patrick Mégevant, ca m’intéresserait de les joindres. En ski de fond je suppose qu’ils descendaient avec des batons de sorcières, assis dessus. Le mur du Stockli ca devait etre sport!

Et oui Wahil, ta mémoire te joue de vilains tours:. Jean-Pierre avait bien effectué sa traversée en 24 heures…

Posté en tant qu’invité par Didier:

Pour moi, j’ai vécu une magnifique aventure avec Matthieu et Fred, que je connais seulement depuis un mois.
Nous avons partagé des moments extraordinnaires, là-haut , dans la nuit, dans l’effort.
Matthieu et Fred sont des gars très simples, pères de famille, qui courrent tôt les montagnes afin d’être de retour tôt pour s’occuper de leur famille… Ce matin, ils étaient au boulot comme la plupart de nous.
Je suis vraiment content pour eux.
Et moi, je suis très heureux de les avoir accompagné jusqu’à Valsorey. Rassurez-vous, j’ai subi une opération du ménisque en décembre et j’ai mis les skis pour la première fois de la saison à mi-janvier…j’avais 42’000 mètres uniquement dans les jambes… je pense que c’est un peu limite pour ce genre de défi! en plus avec un estomac capricieux
Merci Matthieu, Fred et les amis !
Didier

Pour votre info: JP Bernard m’a confirmé. il a fait 2 fois la traversée. une fois en 30 heures et une fois en 24 heures en 1979, avec des skis plus lourds que les notres et sans assistance! Chapeau donc! Par contre il a pris le bus et les télé ce qui n’a pas été notre cas. Notre itinéraire est quand meme passablement différent du sien, et pas mal plus long.

Posté en tant qu’invité par Véro:

Est-il plus regrettable l’amertume que tu portes à ces humbles et modestes mais combien volontaires montagnards ou le fait qu’ils partagent (sans crier!) une passion, un rêve, des émotions…sur un site concu pour ???

Dommage, un discours comme le tien, quand tu connais « les oiseaux »…!!!

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut,

Mis à part que je trouve un peu prétentieux de parler de soi à la 3ème personne…

Je trouve que c’est un superbe exploit ! Sur les plans :

• sportif
  • humain
  • esthétique

Je rêve de faire ce genre de traversées, je me contente souvent de raid sur 2/3 jours, mais j’adore les courses longues comme la vôtre… Un voyage exceptionnel !

Une seule chose me ferait choisir un autre itinéraire, la fréquentation et le manque de vrais « sommets » sur le parcours, mais c’est une question de goût !

Bon vent
Alex

Matthieu a écrit:

Le mythe est tombé! Partis vendredi soir à 18h05 d’Argentière,
Frédéric Farquet et Matthieu Girard sont arrivés

Et moi qui voulait éviter le je pour ne pas faire trop prétentieux… Je crois qu’il faut decidément que je me fasse une raison: Je suis nul en francais!!!

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Ouep bien joué, c’est énorme et c’est classe. Je mets ça dans la même catégorie que les Cham/mt-blanc à la journée, même si y’a bcp moins de dev dans ce dernier cas.
Mais comme Alex, c’est l’itinéraire que j’aime pas trop : que des cols et pas assez de sommets à mon goût.
Si je devais travailler un truc comme ça, moi ce serait + un Courmayeur/Cham par le Mt-Blanc, ça doit tabasser ça!

Courmayeur - Chamonix ce doit etre beau, mais c’est beaucoup plus court, ca n’a rien à voir. Mais effectivement une longue traversée par des sommets ce sera peut-être pour une prochaine fois, mais il faut que l’itinéraire reste logique. Aurais-tu des idées? Par exemple le tour d’une vallée?

Posté en tant qu’invité par âlex:

Félicitations !!

matthieu a écrit:

sais-tu d’ou viennent Georges Gauthier et Patrick Mégevant, ca
m’intéresserait de les joindres.

Comme JPB, ce sont des chablaisiens il me semble !

Posté en tant qu’invité par yves:

bravo pour la performance athlétique…
Je cite un auteur : « Ce voyage (à ski) en zig-zag autour des cols du Wetterhorn…comportait juste ce qu’on peut faire agréablement en un jour : 2400 m de montée. »
Cet auteur (grand skieur devant l’Eternel) est Arnold Lunn en 1921 !!! Respect…
(Les Montagnes de ma Jeunesse, p. 115)