[Chamonix/Vallée de l'Arve] Grandes voies faciles et équipées?

Posté en tant qu’invité par huile d’olive:

Voilà, je vais une semaine avec un pote à St Gervais, cet été, on voudrait faire pas mal de rocher, éventuellement avec une approche avec un peu de neige, mais on aimerais éviter les glaciers, par manque d’expérence pour l’instant.

On est plutôt débutant dans la grande voie, donc 2-3-4-5 longueurs me paraissent bien, voire plus si elles sont faciles, notre niveau max, c 5c voire 6a, s’il y a un ou deux pas …

Il nous faut des trucs très peu engagés, et qui passe de préférence avec une corde à simple de 60m, même si on aura pitêtre moyen d’avoir une à double de 2x50. Le mieux serait qu’on puisse descendre à pied :slight_smile:

On a des dégaines et des sangles mais pas de coinceurs :frowning:

Voilà, si vous avez des idées, n’hésitez pas !!!

Olivier

Posté en tant qu’invité par Baloo2:

la KINOU près du col des montets est bien équipée et d’un niveau 6A max.

sympa, sans engagement

Posté en tant qu’invité par huile d’olive:

Ca passe sans problème avec 60m à simple ?

Posté en tant qu’invité par patrick:

dans les contres forts de la floria u peux descendre à pied avec 60m ca passe et pas besoin de coinceur.

dans le topo des aiguilles rouges il doit y en avoir d’autres

les dalles sous l’envers départ de la mer de glace descente par le chemin du refuge.

et surement plein d’autres

A+

Patrick

Posté en tant qu’invité par Baloo2:

malheureusement la descente est en rappel dont un qui fait un tout petit peu plus de 50 m. il faut une corde à double de 60;

je l’ai fait avec 2 brins de 50, ça passe aussi car ce n’est pas très raide et les relais sont facilement accessibles

Posté en tant qu’invité par Baloo2:

consulte le topo des aiguilles rouges, il y en pour tous les niveaux

Posté en tant qu’invité par fred167:

Euh si ca tient toujours, je l’ai, le topo des aiguilles rouges

Posté en tant qu’invité par Ség:

Pour info, il y a tout un article dans le grimper du mois de juin, sur les grandes voies faciles de Chamonix, avec les cotations, le matos nécessaire, etc.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Tu as déjà pour commencer l’école d’escalade de la Duchère aux Contamines, avec notamment une voie de 3 longueurs dont la dernière assez déversante en 6A qui passe bien avec tout ce qu’il faut comme bons bacs. équipement école.

la 2 X 50 serait bien, mais je crois qu’on peut la faire avec une 60 m. Voir le topo au Bureau des guides.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Tu peux déjà faire l’aiguille du Belvédère pour te mettre en jambes, aucune difficulté technique, terrain montagne uniquement. (dans les Aiguilles rouges).

Après, sur l’Index de la Glière, la voie de l’arête, et une autre juste avant, bien équipées (mais du monde !)

Posté en tant qu’invité par Jean-Michel:

Vous avez au-dessus de St-Gervais, après les Contamines la falaise de la Duchère : très sympa pour l’été car orientation nord-ouest sur un excellent gneiss approche 10 min: une voie de 8 « petites longueurs » 3-4b-4b-5c-4b-5b-5b-5b qui s’appelle « le nain jaune attends » (descente par sentier forestier). Autrement dans la même falaise, des voies de 3 longueurs de différentes difficultés et un grand nombre de moulinettes allant du 3b au 6a.
A éviter cependant s’il y a eu un gros orage la veille au soir.

Dans le même secteur des Contamines, mais avec une marche d’approche longue (garantie d’une ambiance alpine et calme!) de 1h30 (en 4x4) à 3 h : l’éperon de la Cicle : 7 longueurs en 3 et 4b maxi.
pour les deux : topo 1500 voies Vallée de l’Arve et du Risse de Gilles Brunot.

En passant depuis Mégève, par le col des Aravis, il y a la falaise du col des Aravis (en gén. 2 longueurs) - le col de la Colombière, Pointe Percée (longues voies de 15 longueurs), Massif du Midi dans un excellent calcaire à prédominances cannelures (topos des Aravis - office du tourisme de Grand Bornand - La Clusaz).
Et si vous voulez tâter un peu de granit, il faut aller plutôt vers Chamonix : Le Chapeau (entrée Vallée Blanche), aussi orientation NO. - Barberine et Vallorcine (100 m - 3 à 4 longueurs) après le Col des Montets - Topos : Ecoles d’escalade de Chamonix).
et des trucs faciles, il y a encore beaucoup : vous allez devoir rester au minimum 3 semaines! huile d’olive a écrit:

Voilà, je vais une semaine avec un pote à St Gervais, cet
été, on voudrait faire pas mal de rocher, éventuellement avec
une approche avec un peu de neige, mais on aimerais éviter
les glaciers, par manque d’expérence pour l’instant.

On est plutôt débutant dans la grande voie, donc 2-3-4-5
longueurs me paraissent bien, voire plus si elles sont
faciles, notre niveau max, c 5c voire 6a, s’il y a un ou deux
pas …

Il nous faut des trucs très peu engagés, et qui passe de
préférence avec une corde à simple de 60m, même si on aura
pitêtre moyen d’avoir une à double de 2x50. Le mieux serait
qu’on puisse descendre à pied :slight_smile:

On a des dégaines et des sangles mais pas de coinceurs :frowning:

Voilà, si vous avez des idées, n’hésitez pas !!!

Olivier

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Dis-moi, cette voie en 8 longueur ‹ ‹ le nain jaune attend › ›, elle est où exactement à la duchère, je ne l’ai jamais vue sur les topos (topo ‹ ‹ escalade en vallée de l’arve › ›)
Si tu pouvais me dire ou elle se trouve exactement, si elle a une inscription au pieds, longueur de corde (60 m suffisant),…???

Je t’en remercie par avance.

Matthieu

Posté en tant qu’invité par Jean-Michel:

C’est une voie qui est peut-être plus récemment équipée (elle est sur mon topo - édition 2002) - mais je t’explique :

C’est la 3ème voie depuis la gauche de la Grande falaise (3-4b-4b et 5c) et tu arrives sur la 1ère vire - Il faut aller ensuite sur la droite pour rejoindre la « paroi de Cassalogne », qui est juste au-dessus de la Grande falaise.
Tu as 2 longueurs sur la paroi de Cassalogne avec en fait un choix de 4-6 voies possibles 5a-5c ou 5c-6a ou 5a-6a ou la plus facile 4b-5b et tu arrives sur une seconde vire.

Au dessus de cette vire, il reste 2 longueurs 5b-5b (pas de nom).

A chaque vire et également au sommet, tu peux t’échapper sur la gauche par un sentier forestier. Donc une corde de 60m est suffisante. Par contre, si tu peux grimper avec un petit sac à dos, tu peux y fourguer tes basquettes, ce qui est plus pratique pour redescendre.

Depuis le bas de la Grande falaise, si tu prends des jumelles tu verras un petit nain de jardin tout peint en jaune (qui justement t’attend impatiemment) Sympa! non.
Bonne grimpe. Matthieu a écrit:

Dis-moi, cette voie en 8 longueur ‹ ‹ le nain jaune attend › ›,
elle est où exactement à la duchère, je ne l’ai jamais vue
sur les topos (topo ‹ ‹ escalade en vallée de l’arve › ›)
Si tu pouvais me dire ou elle se trouve exactement, si elle a
une inscription au pieds, longueur de corde (60 m
suffisant),…???

Je t’en remercie par avance.

Matthieu

Posté en tant qu’invité par huile d’olive:

Ouais, ça tient toujours t’inkiet, c pour un autre pote qui vient avant, mais il a pas de corde ce crétin …

Mais quand je serais libre, ce sera avec grand plaisir dans les aiguilles rouges (g trop hâte)!

Olivier

Posté en tant qu’invité par huile d’olive:

Salut tout le onde, un grand merci pour toutes ces réponses, ça tombe bien que vous me donniez tout ça puisque je reste trois semaines là-bas :slight_smile:

Olivier

Posté en tant qu’invité par françois:

il existe au Bargy au dessus de Cluses des belles voies (200M) en dalle et en calcaire (6A/B maxi) ou plus dur au dessus de Sallanches dans les Aiguilles de Warrens