Chamonix trops chère

Posté en tant qu’invité par Bubu:

comment voulez vous faire des courses d’envergure à la journée
si on doit prendre 3 tonnes dans le sac…(tentes, duvet, rechaud…)

Ouais bon, je crois que là il n’y a plus de doute, c’est vraiment un troll (ou alors il est bien imité)
Banane, à la journée, t’as pas besoin de matos de bivouac !

sinon quan on a pas de voiture c’est dure d’aller ou on veu…

Et les transports en communs (pour la Bérarde, Pralo, etc…).

de plus ceux qui dise qu’il n’y a pas que chamonix, en tout cas
la bas il y a des meilleur condition qu’ailleurs en neige et
mixte.

moi j’abite en vanoise et je ne me risquerai pas a aller sur ces glaciers.
et les écrins les glacier ne sont pas dans un très bonne état.

Ben si justement, étant donné qu’il n’y a plus de neige, ya plus de pont, c’est bien moins risqué que les années normales ! En plus tu peux être à 16h sur le glacier, la glace est aussi dure qu’à 5h. Le problème se trouve plutôt au dessus de la rimaye (pente de glace ou ébouli raide au lieu d’une pente de neige), mais pas sur le glacier.

Posté en tant qu’invité par yonel jospain:

ca change quoi pour qui on vote ?
Vive les opinions différenttes ,
Marre des pseudos censeurs de tous poils ( dis gris…)

Posté en tant qu’invité par gaston:

J’ai pas de chiffres sous la main, mais je suis sur que la fréquentation de la montagne baisse depuis une dizaine d’année, tant au niveau du tourisme que du sport.

Posté en tant qu’invité par strider:

gaston a écrit:

J’ai pas de chiffres sous la main, mais je suis sur que la
fréquentation de la montagne baisse depuis une dizaine d’année,
tant au niveau du tourisme que du sport.

tous le monde le dit mais c’est plus sensible en Vanoise ou aux Ecrins qu’au Mont Blanc.
D’ailleurs en Vanoise, les guides, face aux mauvaises conditions de montagne (sécheresse d’après canicule ou manque de neige hivernale, orages, mauvais temps) et a un changement brutal de la clientèle, ont du diversifié leur activité. Ils font maintenant pas plus d’une dizaine de course la saison, et encore…et en grosse majorité font des via ferrata, canyon (grosse mode), VTT, et école d’escalade…les gens veulent avoir l’activité à porter de main (bye, bye la marche d’approche) et conserver l’illusion qu’ils sont plus en sécurité que s’ils faisaient de l’alpinisme (assez naïf car le canyon est dangereux, le VTT aussi…sans compter certains problèmes sur les via, bon, mais en général les guides assurent très bien)
Certains guides qui n’ont pas souhaité diversifier ainsi compensent en faisant des gros projets dans d’autres massifs : bien souvent la traversée des monts rose , barre des écrins-pelvoux-meije, mont blanc et énormément au grand paradis (collé au massif de la Vanoise voire imbriqué dans le même territoire)

Posté en tant qu’invité par gaston:

Strider,
tes remarques me semblent exactes.
Sur le métier de guide, le sufixe « haute-montagne » va devenir inutile : j’exagère quand même un peu.
Dans les Pyrénées également, la baisse de fréquentation est sensible : la montagne semble moins attirer.
Par contre le ski de rando se porte magnifiquement bien, mais surtout pour des courses à la journée.

Posté en tant qu’invité par Dominique de V.:

Toi t’es pas un marrant… Alors je ne vais pas l’être !

Tu ne sais pas pour qui je vote, tu ne sais pas ce que je fais, tu ne me connais pas… En conclusion tu juges mais tu ne sais rien ! Sombrer dans l’anonymat ?? Mais j’y suis déjà !!

La montagne est démocratique sur le plan financier (au moins pour la rando). La scission se fait ailleurs, mais ça visiblement tu ne l’as pas compris. As-tu déjà encadré des jeunes difficiles en montagne ? Tu comprendrais mieux les choses me semble-t-il.

Je maintiens sérieusement que si t’es jeune et que t’as pas d’sous (comme une bonne partie), tu peux aller ailleurs qu’à Cham, les montagnes vont rester, tu auras le temps d’y aller. Le téléphérique de l’aiguille du Midi n’est PAS un service public, ça ne me choque pas s’il est super cher (même si ça me fait chier).

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Dans les Pyrénées également, la baisse de fréquentation est
sensible

chouette!! :o)

Posté en tant qu’invité par Sofie:

Ce qui est cher pour moi dans les activités de montagne, c’est le matériel nécessaire pour les pratiquer (corde, chaussures, piolet, crampons, casque, dégaines, etc). Ce matériel s’amortit avec le temps mais l’investissement de base est toujours important et parfois difficile à « digérer » quand on ne travaille pas et lorsque personne parmi ses amis ou sa famille ne possède ce matériel. Même si certains clubs prêtent ou proposent une location moins chère que dans les magasins, il faut quand même payer…
Après, dire que Cham’, c’est cher, c’est vrai mais je pense que ça l’a toujours été. Mais Cham’, c’est aussi un style de montagne qui se paye : pas ou peu de marche d’approche, possibilité de courses à la journée… grâce aux remontées mécaniques !
En Vanoise ou dans les Ecrins, pas de remontée (ou presque) mais 3 heures de montée au refuge… La montagne se mérite à la sueur de son front !
Alors tout dépend de son style, de son approche du milieu montagnard et donc de sa façon de pratiquer l’alpinisme : est-ce seulement le sommet qui t’intéresse ? Ou alors l’environnement dans lequel il s’inscrit et les vallons qui te conduisent jusqu’à lui ? Un alpiniste-écrivain dont j’ai oublié le nom a dit (grosso-modo) :

[center]« ce n’est pas tant le sommet qui compte mais le chemin qu’il te faut parcourir pour arriver jusqu’à lui… »[/center]
Bref, il faut choisir entre la course express à la journée (typique de cette société de consommation que devient la nôtre ?) ou le voyage de tout un we au coeur d’un massif plus inaccessible …
Et là, selon son choix, et une fois le matériel acheté, on peut dire que ce n’est vraiment pas cher d’aller en montagne…
PS: je ne vais pas à Cham et la déconnexion totale que m’offrent les Ecrins, Belledonne ou le Queyras le temps d’un we est merveilleuse ! Et je ne vois vraiment pas pourquoi j’irai payer pour retrouver la foule des remontées que je cherche à éviter…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par DaF:

L’investissement de départ pour le materiel n’est pas forcement plus elevé que dans d’autres sports… Un bon vélo, Une planche à voile et tout ce qui va autour ca coûte un max…
Par contre la spécificité de l’alpi et de l’escalade c’est que le marché de l’occasion n’existe pas pour les équipements de sécurité. Alors qu’on le veuille ou non il faut les payer le prix fort !
Pour le reste notement les fringues rien n’oblige à acheter les pantalons et vestes dernier cri. La police municipale même à Cham tolère encore les alpinistes qui ont des vieux pulls en laine et un bon vieux k-way en guise de coupe vent. Mais pour combien de temps encore ???

Posté en tant qu’invité par chris:

bubu le boufon
ta déja fait des courses d’envergure?
quan on en fait on part très tot alor tu es obligé de dormir le haut
et aussi amuse toi a faire des course que sur la glace? essai tu va voir c’est super sympa… avec une mantalité a la con comme la tienne sa donne pas envie de partir avec toi…
je te voi bien con et riche…

Posté en tant qu’invité par chris:

meme si c’est a la journée

Posté en tant qu’invité par pastriste:

oui question glacier , j’étai sur le glacier blanc lundi et mardi 9-10 aout, c’est de la ballade mais le problème c’est du glacier au rocher , glace dure plus basse et oups t’es comme un con devant un passage 20 m en dessous de l’ancienne voie normale , expo .
du coup demi tour et le sommet dans l’os. ( Barre des Ecrins).
du haut du Dôme j’ai vu toute mes anciennes courses et vu l’état des glaciers et des courses sèches sans neiges j’avais envie de pleurer .
on as fait 4 course rochers et une glacière le Dôme .
C’est fini pour les Ecrins l’été , préfère rester dans mes pyrénées pour faire du rocher l’été.

quant aux refuges depuis le début de l’année j’y suis aller deux fois.
suis pas fortuné alors bivouac et portage .

Posté en tant qu’invité par Dom de V.:

ben si t’es en Vanoise et si t’as pas de bagnole, je vois pas pourquoi tu trouves pratique d’aller à Chamonix.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Et bin mon gars Chris , faut arrêter le café , ça ne te réussit pas dis donc . Prends quelques cours de yoga avant de commencer l’apinisme , ça te fera le plus grand bien : mieux vaut être zen pour bien grimper … et pour écrire correctement

Posté en tant qu’invité par Caribou:

De toute façon les téléphériques n’on pas été construit pour les alpinistes.
Mais pour emmener une ribanbelle de touriste. C’est sur comme à Chamonix les alpis en profitent pour faire des courses de plus en plus rapides. D’ailleurs quand je vois à l’allure ou les gens avalent les dénivelées, dans quelque temps les refuges vont peiner pour les remplir?
En attendant bonnes ballades!!!

Posté en tant qu’invité par Francois:

chris a écrit:

on dit que les jeunes maintenant ne font plus de montagne mais
vu les prix (45€ demi pension au cosmiques) (35€ la monté a
l’aigulle) pour des jeunes qui bosse pas trop c’est dur d’aller
se faire des course dans le coin.

Ben si tu trouves que Chamonix est trops chère, faut aller ailleur ousque c’est moins chère, mon gars.

Posté en tant qu’invité par poil di gris:

toujours aussi prodigue bienvaillant neutre dans les grandes bottes avec la chemise noir Franchoiche 1ier heim!

aller mon petit gars de rien du tout, tu peux continuer à péter plus haut que ton derrière,
te cogne pas au plafond…ya des élections de bottes en 2007.

UN loup sans adresse universitaire

Posté en tant qu’invité par poil di couille:

toujours aussi poilant

Posté en tant qu’invité par poil di gris:

Pardon …POIL DI GRIS…can you repeat after me!

je t’embrasse mon cousin p’tite couille

un loup à Franchoiche pour libérer Cham

Posté en tant qu’invité par yonel jospain:

T’es monomaniaque ou quoi t’es encore un de ceux qui pense qu’ à babord c’est mieux t’es vraiment loin d’être au dessus du lot .