Chamonix trops chère

Posté en tant qu’invité par chris:

on dit que les jeunes maintenant ne font plus de montagne mais vu les prix (45€ demi pension au cosmiques) (35€ la monté a l’aigulle) pour des jeunes qui bosse pas trop c’est dur d’aller se faire des course dans le coin.

Posté en tant qu’invité par fred:

Bein y a pas que chamonix !

Posté en tant qu’invité par Dominique de V.:

ben t’as qu’à monter à pied et dormir sous tente, ou aller ailleurs, ou attendre d’avoir plus de sous, ou bosser plus. C’est le coin le plus cher de France (remontée+refuge) !

Au passage, moi je ne vois pas le rapport avec le fait que les jeunes fassent moins de montagne (à prouver d’ailleurs). Les Alpes sont grandes, et la vallée de Chamonix étendue aussi, alors…

Posté en tant qu’invité par vallot:

J’ai commencé l’alpinisme dans les Pyrénées avec cabanes gratuites et sac de « mulet » (tente, nourriture, duvet + matériel ad hoc). Et étudiant à Annecy sans le sou toujours pareil: sur Chamonix, pas de train du Montenvers (trop cher) ou de téléphérique de l’Aiguille et bivouac obligatoire. Dans la vallée, squat dans les campings. Je ne suis pas sûr que le prix des refuges freine la pratique de l’alpinisme par les jeunes. Le vrai frein est l’investissement initial dans le matériel. Là, il n’y a pas d’échappatoire. éventuellement l’occasion (déconseillé pour une corde de rappel !)

Posté en tant qu’invité par Nico:

Ce qui freine la pratique de l’alpinisme par les jeunes à l’heure actuelle c’est l’investissement physique, pourquoi suer des heures en montagne alors que y a la télé???
Y en a de plus en plus qui tiennent ce résonnement et c’est bien dommage.

Et j’suis pas un vieux fou pour dire ca, j’ai 17 ans…
Mais bon, d’un côté c’est bien, ca laisse de la place en montagne pour les jeunes motivés! (et y en a encore pas mal)
Pour en revenir au sujet, effectivement y a pas que Chamonix, loin de là!!!

Posté en tant qu’invité par Bernard Pivot:

C’est mieux comme ça!

Posté en tant qu’invité par Phil:

Zermatt aussi!!!

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Nico a écrit:

Et j’suis pas un vieux fou pour dire ca, j’ai 17 ans…

Peut etre pas encore, mais tu as surement le potentiel pour en devenir un…

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Qu’est ce qui vous fait dire que « les jeunes maintenant ne font plus de montagne » ?
Je doute que ce soit vrai, que l’on compte cela en nombre (nombre de jeunes pratiquants) ou en proportion (nombre de jeunes pratiquants divisé par le nombre de jeunes)…

Posté en tant qu’invité par Nico:

Je crois pas, j’ai peut etre mal formulé mon idée.
En fait c’est la société en général qui consomme de plus en plus et qui veut plus faire d’effort, c’est vrai que c’est pas spécialement les jeunes, mea culpa!

Et là encore je râle pas, je constate juste (c’est assez évident il me semble).

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Sur le fait que « les gens » veuillent ou ne veuillent plus faire d’effort, en général, je ne sais pas.
Mais il n’y a jamais eu autant de gens en montagne (alpinistes comme randonneurs) qu’aujourd’hui…

Posté en tant qu’invité par hervé:

tu oublies le parking à 15 euros les 24 heures…
la premiere fois tu prends le train mais qd apres 10 heures de course tu te tapes une heure d’attente, tu reprends ta caisse…

Tout devient horriblement cher, et j epleins ceux qui doivent y habiter pour ce qui est des prix…

hervé a écrit:
.

Tout devient horriblement cher, et j epleins ceux qui doivent y
habiter pour ce qui est des prix…

Oh ben les habitants, ils s’en foutent, pour eux c’est toujours moins cher qu’à Londres.

Phil a écrit:

hervé a écrit:
.

Tout devient horriblement cher, et j epleins ceux qui doivent
y
habiter pour ce qui est des prix…

Oh ben les habitants, ils s’en foutent, pour eux c’est toujours
moins cher qu’à Londres.

Ah, tu veux dire les habitants qui parlent français, qui s’appellent « Megevand » ou « Collomb », ou des trucs comme ça? Ah ben ceux -là… je sais pas… ceux qui avaient un ou deux terrains à vendre sur les Praz, je les plains pas en tout cas.

Posté en tant qu’invité par Phou:

…de fous, plus y’a de riz.

Posté en tant qu’invité par Zwav:

Dominique de V. a écrit :

« ben t’as qu’à monter à pied et dormir sous tente, ou aller ailleurs, ou attendre d’avoir plus de sous, ou bosser plus. C’est le coin le plus cher de France (remontée+refuge) ! »

Pauvre gars… On ne te demande pas pour qui tu votes ! ! !

Solidarité intergénérationnelle, justice sociale, éducation, loisirs, culture… ça te parle ?

Il y en a qui n’ont décidémment pas envie de voir se démocratiser l’alpinisme et la montagne de peur peut être de sombrer eux-mêmes dans l’anonymat.

Posté en tant qu’invité par pierre:

la montagne est une activité dite gratuite du faite qu’on a le choix de partir faire des courses sans un sou en poche (excepté le matos mais il s’amorti très vite) la liberté y a que ça de vrai et les activité de montagne nous offre ça
y a bien des sites d’escalade payants ds certain coin de france donc faut pas ce plaindre
et payer 35 euro une demi pension au refuge (refuge de la selle massif des ecrins) ça les vaut vraiment
donc laissé cham à sa place et profité des autre spots que peut nous offrir ce beau massif ( les alpes); et puis je trouve rien d’exitant de prendre une benne (aiguille du midi avec des gens en tong et l’appareil autour du coup)
mais je suis d’accord pour dire que cham est devenu une usine à toutou et qui c’est qui en subit les concéquence c’est bibi
donc changez de massif
et à bon entendeur…

Posté en tant qu’invité par strider:

Chamonix est comme toute station qui a du succès fort demandée : la demande donne de la valeur aux choses, un bien convoité par beaucoup de monde devient plus rare donc cher…
Le massif du Mont Blanc reste le massif le plus complet pour l’alpi du fait de foisonnement de pics, d’arêtes, de glacier…la beauté est au rendez-vous quand il faut beau…après la légende fait le reste…et cela devient cher.
Le massif n’est finalement pas très accessible, imaginons le VN du Tacul sans le télé de l’Aig du midi, les remontées devant corriger le problème mais forcément l’accessibilité ne devient plus celle des jambes et des bras mais celle du porte-monnaie!
Après vous avez de la débrouille, vous faîtes du bivouac, vous choississez les coins les plus tranquilles, et le tour est joué!
Mais vous vous limitez en même temps!

Il est vrai qu’il peut y avoir un certain snobisme à ne faire de la montagne qu’à Cham et au top mode des goulottes et des granits derniers crus…mais c’est ainsi le massif peut convenir à tout tas d’alpinistes qui veulent progresser rapidement sans pour autant être aussi accessible question niveau que la Vanoise ou les Ecrins, ce qui est paradoxale.
On peut se dire aussi qu’on n’ a pas forcément envie d’être dans les normes de ce qui fait bien et qu’on peut être plus rustique et plus « cool » sur les sommets « faciles » de Vanoise ou d’Oisans, du Queyras, du Grand Paradis etc…
Aussi les massifs de la Vanoise et des Ecrins sont bien plus variés pour les types de course et financièrement sont peut être moins cher mais encore ça dépend comment vous vous débrouillez!

Mais ne vous plaignez pas de Chamonix, Zermatt c’est bien pire…car faut payer le train rien que pour y poser les pieds…à moins de passer par la montagne…en plus à Cham il y encore globalement un esprit montagne bien marqué, notamment chez les guides et le PGHM, tout à fait humain et digne ce très beau massif…

Posté en tant qu’invité par chris:

comment voulez vous faire des courses d’envergure à la journée si on doit prendre 3 tonnes dans le sac…(tentes, duvet, rechaud…)
sinon quan on a pas de voiture c’est dure d’aller ou on veu…
de plus ceux qui dise qu’il n’y a pas que chamonix, en tout cas la bas il y a des meilleur condition qu’ailleurs en neige et mixte.
moi j’abite en vanoise et je ne me risquerai pas a aller sur ces glaciers.
et les écrins les glacier ne sont pas dans un très bonne état.

Posté en tant qu’invité par strider:

chris a écrit:

de plus ceux qui dise qu’il n’y a pas que chamonix, en tout cas
la bas il y a des meilleur condition qu’ailleurs en neige et
mixte.
moi j’abite en vanoise et je ne me risquerai pas a aller sur
ces glaciers.
et les écrins les glacier ne sont pas dans un très bonne état.

ça c’est sur! C’est du moins le cas pour cet été, même si c’est souvent le cas.