Je suis bien d’accord, la classique est de partir à minuit du tunnel et de finir le ski de jour,
compte à 19h, donc table le sur 21h pour arriver en bas à ta voiture. un peu moins de 24h.
partons sur 21h voiture/voiture, donc ta marge est x4 par rapport aux champions avec assistance avec montagne en top condition (en 5.5h).
sans assistance, si les gars avait du faire la même chose en portant leurs crampons, piolets, corde, gore-tex doudoune, baudrier, bonnet, lunettes, bouffe et eau (on ne parle pas évidement de réchaud, bivouac secu, pharmacie, ARVA, broches, kit crevasse, les traileurs sont au dessus de tout ça), depuis le bas, tu dois être sur du x2, en gros ça doit vite être 10/11h pour monter là haut pour eux. Le poids est le pire ennemi de l’opération.
détériore les conditions passe en mode : conditions non reconnues et forcement différentes d’un jour de perf, avec neige plus molle, trace pas trouvée, pas faite ou je ne sais quoi, les gars mettraient plutôt 12h/15h
ta marge passe alors à 6h/15h = 40%
Sur base 2h,
Pour ton analogie c’est plus un marathon en 2h48 qu’il faut claquer…un peu plus sélectif qu’en 10h 
Mais comme tu le dis c’est pas impossible, beaucoup le font, c’est fréquemment tenté et assez réussi, j’ai un bon copain Traileur qui l’a fait, avec guide, il était très content de l’encadrement, et m’a confié que seul il aurait buté, pas certain que le mic-mac de faire dormir le guide aux gd mulets te gagne beaucoup. Les gars avaient dormi à Torino la veille (encore du budget), pour s’acclimater, tu peux peut-être dormir aux cosmiques ça évite le tunnel. Appelle des guides de la vallée ils te réorienteront vers ceux qui font ça, ils se connaissent tous, c’est peut être un peu moins cher que par le bureau, mais oui il faut compter plus de 1000€.
Bon courage, hâte de lire le CR !