Posté en tant qu’invité par Bubu:
Lorsque je parlais du huit et de la longe c’était en plus de la
cordellete que j’ai toujours sur mon baudrier.
Tu as écrit : « je préfère un descendeur (type 8) et une longe », j’en ai conclu que tu ne prenais pas de prussik (ou bloqueur).
Mais apparemment si.
En tout cas, si tu veux monter light (ce qui est un peu l’esprit à la vue du reste de la liste, que tu as toujours corrigé à la baisse), tu peux enlever la longe et le 8.
remarque subsidiaire :
un huit + une longe = ne savoir que "bouriner "??
J’ai dit « bourriner » car en effet tu comptes monter à 800m/h en bas et le plus vite possible en haut. Pour moi ce terme n’est pas agressif, mais signifie que l’on est toujours à fond ou presque, avec le minimum de pause (ce qui est conseillé pour maintenir le rythme). Je le fais régulièrement, mais ce n’est pas toujours possible. Dans un vallon inconnu où il faut chercher le meilleur itinéraire, pour repérer la neige pour la descente, en cas de nivo douteuse, pour faire des phots, je dois souvent m’arrêter, du coup je ne peux pas maintenir un rythme élevé entre les arrêts.
Le projet que nous avons initier avec Vincent n’a pas comme
objectif n°1 :« BOURINER »
Car pour cela mes entrainements en vélo me permettent très
largement d’atteindre l’objectif…avec une prise de risque
très inférieure !!!
Quand j’ai vu ton projet, je me suis dis :
- soit il ne maitrise pas trop ce type de terrain, et il prend de la marge (horaire, matos)
- soit il maitrise ce terrain, et il peux rogner sur la marge
A la vue de ta liste de matos et des horaires envisagés, je me suis dis que tu maitrisais ce terrain.
Mais quand tu as écrit que tu préférais un 8 au lieu de 2 prussiks, là je me suis dis qu’il y avait un problème, et peut être que tu t’engageais dans une course sans bien maitrisé, et sans marge (pas de vêtement chaud, une broche au lieu de 2 (j’espèer que tu sais pourquoi il faut mieux 2 broches), une corde au lieu de 2 (pas possible de faire un mouflage double), etc).
Je me suis peut être trompé sur mon jugement étant donné qu’en fait tu prends un 8 en plus des prussiks, mais bon j’avais bien l’impression que c’était le genre de projet " j’ai bien la caisse, j’ai déjà fait des gros déniv, le Mont Blanc à la journée c’est majeur, ça va le faire". Et ça le fait… si tout se passe bien.
En fait c’était plus pour te faire réagir, et si besoin te faire prendre conscience de certains problèmes. Mais c’est certains que malgré tout on peux voir tout et n’importe quoi au Mont Blanc, et qu’il y a peu d’incidents en fin de compte.