Chamonix - mont blanc en non stop

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Lorsque je parlais du huit et de la longe c’était en plus de la
cordellete que j’ai toujours sur mon baudrier.

Tu as écrit : « je préfère un descendeur (type 8) et une longe », j’en ai conclu que tu ne prenais pas de prussik (ou bloqueur).
Mais apparemment si.
En tout cas, si tu veux monter light (ce qui est un peu l’esprit à la vue du reste de la liste, que tu as toujours corrigé à la baisse), tu peux enlever la longe et le 8.

remarque subsidiaire :
un huit + une longe = ne savoir que "bouriner "??

J’ai dit « bourriner » car en effet tu comptes monter à 800m/h en bas et le plus vite possible en haut. Pour moi ce terme n’est pas agressif, mais signifie que l’on est toujours à fond ou presque, avec le minimum de pause (ce qui est conseillé pour maintenir le rythme). Je le fais régulièrement, mais ce n’est pas toujours possible. Dans un vallon inconnu où il faut chercher le meilleur itinéraire, pour repérer la neige pour la descente, en cas de nivo douteuse, pour faire des phots, je dois souvent m’arrêter, du coup je ne peux pas maintenir un rythme élevé entre les arrêts.

Le projet que nous avons initier avec Vincent n’a pas comme
objectif n°1 :« BOURINER »
Car pour cela mes entrainements en vélo me permettent très
largement d’atteindre l’objectif…avec une prise de risque
très inférieure !!!

Quand j’ai vu ton projet, je me suis dis :

• soit il ne maitrise pas trop ce type de terrain, et il prend de la marge (horaire, matos)
  • soit il maitrise ce terrain, et il peux rogner sur la marge
    A la vue de ta liste de matos et des horaires envisagés, je me suis dis que tu maitrisais ce terrain.
    Mais quand tu as écrit que tu préférais un 8 au lieu de 2 prussiks, là je me suis dis qu’il y avait un problème, et peut être que tu t’engageais dans une course sans bien maitrisé, et sans marge (pas de vêtement chaud, une broche au lieu de 2 (j’espèer que tu sais pourquoi il faut mieux 2 broches), une corde au lieu de 2 (pas possible de faire un mouflage double), etc).
    Je me suis peut être trompé sur mon jugement étant donné qu’en fait tu prends un 8 en plus des prussiks, mais bon j’avais bien l’impression que c’était le genre de projet " j’ai bien la caisse, j’ai déjà fait des gros déniv, le Mont Blanc à la journée c’est majeur, ça va le faire". Et ça le fait… si tout se passe bien.
    En fait c’était plus pour te faire réagir, et si besoin te faire prendre conscience de certains problèmes. Mais c’est certains que malgré tout on peux voir tout et n’importe quoi au Mont Blanc, et qu’il y a peu d’incidents en fin de compte.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Et sur les Grands Mulets on peut voir des choses étonnantes (et sans critiquer les protagonistes, c’est un peu n’importe quoi !) :

Il ne faut pas oublier qu’on n’est pas en train de faire sa Croix de Chamrousse…
Je vous laisse jouer au jeu des 7 erreurs ;o)

A+
Alex

Bubu a écrit:

En fait c’était plus pour te faire réagir, et si besoin te
faire prendre conscience de certains problèmes. Mais c’est
certains que malgré tout on peux voir tout et n’importe quoi au
Mont Blanc, et qu’il y a peu d’incidents en fin de compte.

Posté en tant qu’invité par cedric:

oui, j’ai été tout seul au passage…à l’aller ponts ok stable, au retour la glace devenait neige la neige devenait eau, et j’ai eu la trouille de ma vie, uniquement pour pas louper les dernières bennes. Le slovaque retrouvé à la gare du plan qui avait laissé des empruntes qui passaient a travers quasiment à chaque pont était plus blanc que la neige…c’était de l’inconscience pure, autant pour lui que pour moi. c’est pour ca je ne me permettrai pas de juger la photo de passage de crevasses même si ca me chatouille…

Posté en tant qu’invité par Robert:

cedric a écrit:

oui, j’ai été tout seul au passage…à l’aller ponts ok
stable, au retour la glace devenait neige la neige devenait
eau, et j’ai eu la trouille de ma vie, uniquement pour pas
louper les dernières bennes. Le slovaque retrouvé à la gare du
plan qui avait laissé des empruntes qui passaient a travers
quasiment à chaque pont était plus blanc que la neige…c’était
de l’inconscience pure, autant pour lui que pour moi. c’est
pour ca je ne me permettrai pas de juger la photo de passage de
crevasses même si ca me chatouille…

Même au retour tu étais en raquettes? On touche là les particularités du surf sur glacier. Dans les zones plates ou trop chaotiques comme la jonction obligation de repasser aux raquettes.
Quant à l’histoire de la dernière benne…Il faut surtout que celle de la montée ne soit pas la dernière…Il faut chercher un partenaire d’encordement ou remonter dormir aux Grands Mulets et passer le lendemain matin en sécurité
Pour ce qui est de la photo, je pense qu’il y a plus de 7 erreurs!

Posté en tant qu’invité par alain:

Voila pourquoi notre départ de Chamonix sera très tôt (vers 1h) pour passer sur la jonction au retour vers 10h - 11h maxi …et donc éviter de reproduite la photo de famille avec tenue estivale en polo ( avec les scarpas sans crampon bien sûr…) en jouant les acrobates ou plus exactement inconscients dans une crevasse …

Posté en tant qu’invité par cedric:

t’as raison 100%. mais quand t’as les pieds avec débuts de gelure, que tu tiens plus debout de fatigue, que tu porte un sac avec un surf par dessus, et que pour remonter au refuge t’as quasi 400m de denivelé, que par dessus le tout l’orage s’annonce…le cerveau il pense plus à grand chose.

je saisRobert a écrit:

cedric a écrit:

oui, j’ai été tout seul au passage…à l’aller ponts ok
stable, au retour la glace devenait neige la neige devenait
eau, et j’ai eu la trouille de ma vie, uniquement pour pas
louper les dernières bennes. Le slovaque retrouvé à la gare
du
plan qui avait laissé des empruntes qui passaient a travers
quasiment à chaque pont était plus blanc que la
neige…c’était
de l’inconscience pure, autant pour lui que pour moi. c’est
pour ca je ne me permettrai pas de juger la photo de passage
de
crevasses même si ca me chatouille…

Même au retour tu étais en raquettes? On touche là les
particularités du surf sur glacier. Dans les zones plates ou
trop chaotiques comme la jonction obligation de repasser aux
raquettes.
Quant à l’histoire de la dernière benne…Il faut surtout que
celle de la montée ne soit pas la dernière…Il faut chercher
un partenaire d’encordement ou remonter dormir aux Grands
Mulets et passer le lendemain matin en sécurité
Pour ce qui est de la photo, je pense qu’il y a plus de 7
erreurs!

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Alex a écrit:

Je vous laisse jouer au jeu des 7 erreurs ;o)

1. Ils ont pas de baudards
  2. Ils ont pas de crampons
  3. Ils ont pas de gants
  4. ils ont des manches courtes
  5. Ils ont des TLT =;^)

J’ai bon ?

Posté en tant qu’invité par Alex:

1. Ils ont pas de baudards
    je ne crois pas, en effet
  1. Ils ont pas de crampons
    <<<
    oui
  1. Ils ont pas de gants
    <<<
    oui
  1. ils ont des manches courtes
    <<<
    oui

on peut ajouter en vrac :

• tenue légère, en cas de chute en crevasse, hypothermie en quelques minutes
  • assurage sur un bequet de neige/glace (une broche aurait été appropriée)
  • sac et skis posés au bord de la crevasse
  • assurage lâche (corde pas tendue et l’assureur qui ne regarde pas)
  • pas de casque (optionnel)

J’ai bon ?
<<<
pas mal

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Flo a écrit:

Alors:
l’itinéraire part au dessus du village des bossons vers 1150m;
il y a un parking marqué sur ign à côté du tremplin olympique
(également porté sur ign). Ensuite c’est droit au dessus en
passant par le « chalet des pyramides », le mont corbeau et
arrivée à la jonction au niveau du gîte à Balmat (2590).
Sur ign l’itinéraire ski passe 60m au dessus; par contre il
faudrait vérifier qu’une fois rendu là on puisse bien emprunter
le glacier sans trop de souci pour rejoindre l’itinéraire
classique des grands mulets.
Voila après tu connais!
A+
Je confirme, c’est sympa et ça ce fait en courant (il y a 5 ans je m’entrainait pour avoir la caisse sur cette partie (Village des bossons, gite à Balmat))

un aute truc pas mal : visiblement il y a du soleil et l’un de nos compères est sur un glacier sans lunette…à moins qu’il les avait et qu’il en entrain de les regarder filer dans le trou …

Posté en tant qu’invité par christian:

C’est sûr qu’il y a des trucs à redire …
mais vous voyez vous comme il est réellement ce trou? Penchez-vous un peu à gauche de votre écran, voilà, non encore un peu ! alors elle est comment cette crevasse??

Posté en tant qu’invité par Lutin_74:

Je ne détecte pas leur ARVA bien que je sois en réception.
Eh les gars, on est mauvaise langue, ils ont une corde pour 2 !!!

Posté en tant qu’invité par Lutin_74:

Robert, ton commentaire est correct.
Au vu des différents commentaires, l’accès aux Mulets peut être sportif et nécessite d’être encordé. Il vaut mieux une corde de 20m pour 2 ou une corde de 30m pour 3, suffisante pour le passage de ponts, 40m ou plus est peu approprié au projet d’Alain.
J’étais récemment côté vallée Blanche et côté Argentière qui ne nécessitent pas d’encordement (à priori).
L’information fondamentale que nous recherchions est « il est prudent d’être encordé sur le tronçon jonction / Mulets en ce moment, surtout au retour », ensuite le matos en découle !

Posté en tant qu’invité par jc:

Sans vouloir alourdir le débat, j’ai eu l’occasion une fois de descendre seul depuis le sommet par Vallot, les plateaux, grands mulets, pour rejoindre le plan de l’aiguille. Ca craint bien les passages de crevasses… corde indispensable et >30m à mon avis. On n’est pas dans le bas des Bossons, là…

Posté en tant qu’invité par Sylv@in:

L’encordement peut etre lache, vu qu’ils ne sont pas encordes en fait. Il s’agit juste d’une main courante.
Connaissant un peu le guignol en blanc, je pense qu’on peut juger sans probleme, il est coutumier des conneries et assez reconnu pour son incompetence.

Posté en tant qu’invité par Frederic Fauvel:

Salut Alain et a tous les pretendants au Mt Blanc

Je vous avais envoye un mail vous parlant de mon grand interet pour ce projet. J ai finalement decide de me desister. Trop de choses a gerer en ce moment : prendre soin de ma femme enceinte, travaux dans la maison, soigner un genou abime en faisant de l escalade le WE dernier et surtout trop de doute sur ma capacite a etre fin pret avec le matos adequat pour ce WE. Les skis avaient deja ete remisés au placard… et je n ai pas le sac a dos ideal pour ce type de course (notamment le reservoir a eau avec le type de pipette que l on peut vider facilement pour etre sur que ca ne gele pas) . Vous connaissez surement le probleme et j ai eu suffisamment d enmerde avec mes pipettes pour vouloir opter pour un modele utilise en compet.
En tout cas, voila desormais un bel objectif pour l annee prochaine a preparer et merci d avoir reveille en moi un reve trop enfoui.
J espere que vous pourrez tenter ce superbe challenge et en ramener un magnifique souvenir.
Bonne chance les gars et n oubliez pas de nous raconter comment ca s est passe : je crois que l on est nombreux sur le net a suivre vos peripeties.
Frederic

Pour de cause de météo trop incertaines et de chutes de neige fraîche le coup n’est plus jouable ce WE

Depuis hier et aujourd’hui nous sommes sur tous les coups pour avoir des données fiables …hélas rien de bon quel que soit le canal :

• contact par téléphone direct aux ingénieurs de météo france de St Martin d’hères
  • tel à l’ohm de Chamonix,
  • consultation des sites divers et variés dont effectivement http://www.meteoisere.com/previsions.htm ( un site dont les données sont souvent extrèmement fiables)

Nous ne voulons pas assumer une trop prise de risque ou prendre un but
Bref la prudence nous impose de repousser .

Le challenge est donc reporté au WE du 3 juin (pentecôte) pour des questions de disponibilités de la plupart d’entre nous ; cela nous donnera par ailleurs une plage de 3 jours pour en trouver un de bon !
Côté enneigement pas de problème car le portage devrait rester sensiblement le même jusqu’au 15 juin environ : c’est à dire jusqu’à la jonction.

Sur l’aspect préparation cela ne devrait pas être génant de ne plus pouvoir enchainer les sorties ski car pour ce type d’effort c’est avant tout du foncier avec du travail de PMA en alternance …et là tout est bon pour les mettre en place : vélo , course, natation

Donc si des petits nouveaux sont interessés ils sont les bienvenus !
Alain : 06 87 30 98 77