Chamonix - mont blanc en non stop

Posté en tant qu’invité par Alain:

Avec Vincent nous envisageons une montée non stop Chamonix Mont Blanc le WE du 20 mai (le samedi ou le dimanche à voir en fonction de la météo)
itinéraire : en aller retour
départ Chamonix parking téléphérique (2h)
montée par le sentier au plan de l’aiguille
traversée vers la jonction puis remontée par le couloir N du gouter (plus sur et plus rapide) et sommet (on part sur une base de 7h - 8h de montée)

Nous serions ravis de voir d’autres adeptes de gros dénivellés nous rejoindre.

Attention aucun esprit de compétition : juste le principe de se défoncer en toute convivialité et se faire plaisir sur du long !!

remarque : il est possible pour ceux qui voudraient s’éviter la première bosse pédestre « chamonix - le plan de l’aiguille » daller coucher au refuge du plan de l’aiguille.

Nous partirons la veille de Grenoble et pouvons prendre 2 personnes
(nuit courte mais dans un camping car confortable)

Posté en tant qu’invité par Sirac:

je suis partant. De Grenoble aussi. Je partirai à vélo le matin de Grenoble et je vous retrouve à Cham.
à +

Posté en tant qu’invité par Romain:

Cette fois ce sera sans moi ! Mais bonne chance et profité bien !
Pour ce qui sont intéressés je confirme que le camping car est confortable

Romain

Posté en tant qu’invité par max38:

A cette allure (8h de montée), je devrais pouvoir suivre. Il faut que je m’entraîne à faire du dénivelé pour des trails cet été, et en altitude c’est encore mieux. Donc cette petite aventure me tente bien.
Donne-moi tu numéro de téléphone sur mon mail : max_r@hotmail.fr
Je suis aussi sur Grenoble.
Pour infos, j’ai 20ans, plus de 100000m de denivelé cette année, et je fais du 600m/h quand je suis à mon rythme. Ca a l’air de coller.
Donc si vous acceptez les jeunes, je suis partant.
Je précise quand même que je suis autonome dans tout ce qui est des manips (corde, etc…) donc pas de soucis de ce coté là.
Au plaisir,
Max

Posté en tant qu’invité par bob:

salut Alain

j’espère effectivement que la météo vous permettra de réaliser ce challenge.
j’espère aussi que tu nous feras le commentaire par la suite
je dois faire le MB et descendre par la face nord le 25 / 26 mai donc les conditions rencontrées m’interessent
Dans le même genre, entre autres, j’ai fait il y a quelques années la Meije orientale en « journée » mais en été et à pied et "sans courir " avec un ami Népalais.
départ La Grave 1h du mat, refuge de l’aigle 4 h 30 sommet 6 h retour La Grave 10 h
Un excellent souvenir
cette façon d’aborder la montagne en une seule fois me fais penser aux pionniers qui n’avaient pas de refuge à mi-chemin et je trouve la démarche sympatique

bonne course
arvi

Bob

[%sig%]

ok ! les quadras ne sont pas des types sectaires ;-))
On part sur ces bases horaires car sur du long tenir du 600/700m c’est déjà pas mal surtout lorsque certaines parties ne prennent que peu de dénivellés ( la partie plan del’aiguille jonction notamment)
ce qui veut dire que sur le raide il faudra tourner plus sur du 800m/h que sur du 600m/h

mais à 20 ans tout est possible…donc bienvenu au club !

Posté en tant qu’invité par Flo:

Pourquoi ne pas monter à la jonction par la montagne de la côte, ça évite la traversée plan-jonction? Peut-être souhaitez-vous partir de Cham’ exactement?
Sur le fond ça peut m’interesser, sur la forme faut voir…

l’idée était de partir de chamonix pour récupérer ceux qui voudraient passer la nuit au plan mais bon les quadras ne sont ni sectaires ni fermées à des idées nouvelles
donc c’est à étudier
dans le cas de la montée par la côte d’ou faut-il -partir ?
l’itinéraire est-il évident
Attention tout cela va se faire de nuit , es-tu ok sur l’itinéraire ?

Posté en tant qu’invité par frisette:

moi, je propose avec le pied droit dans la chaussure gauche et réciproquement, en chaussant bien entendu le skis à l’envers…

Posté en tant qu’invité par X@v.:

vous voulez pas le reportez une semaine plus tard , le temps de me laisser revenir de voyage. ca me botterai bien.

X@v.

Posté en tant qu’invité par alain:

aï aï !! Pour moi ça bloque je ne suis pas dispo le WE suivant .

Posté en tant qu’invité par miss:

A mon avis, si tu as 100 000m dans les jambes, tu dois faire plus que du 600m/h… (Mais ce n’est que mon avis.)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bubu:

A mon avis, si tu as 100 000m dans les jambes, tu dois faire
plus que du 600m/h… (Mais ce n’est que mon avis.)

En effet, ce n’est que ton avis, car ce n’est pas du tout comme ça que ça marche !
Si on fait 100000m sans dépasser le 400m/h, on ne tiendra pas longtemps à 600m/h, en tout cas pas sur 1200 à 1500m de déniv (dénivellé minimum à mon avis pour considérer que l’on « fait » du xxx m/h).
A contrario, on peut faire du 900m/h en ne faisant que 30000m par an (par contre il faut peut être faire d’autres activités à côté pour entretenir le coeur).
Donc il n’y a pas de raison de se plaindre de ne pas aller assez vite avec l’excuse de ne pas pouvoir sortir souvent.
Par exemple, cette année je ne dois pas être loin de 70000m, et j’ai du mal à tenir le 550m/h sur 1500m. il ya qq années, je tenais 800m/h sur 1200m en début de saison.

En tout cas pour le Mont Blanc, si on veut le faire en 8h pas besoin de faire du 800m/h de moyenne ! Et il ne faut pas compter avionner à 4500m ! Surtout si on a bourriné à 2000m quand on était encore frais.

effectivement mon cher « bubu » ; entraineur en cyclisme je peux confirmer que l’époque :dis moi ton nombre de km je te dirai ta place dimanche est dépassé!
Un entrainement efficace passe par des séances spécifiques :

• développement de la force
  • PMA (puissance maximale aérobie)
  • foncier régulier
    etc…

De plus des entrainements sur une pratique sportive différente mais pouvant développer les mêmes filières peut remplacer efficacement de sempiternelles sorties « diesel » ou l’objectif d’entrainement est le seul cumul du dénivellé.

Travaillant à plein temps pour la course cycliste l’Ardéchoise je ne fais que 2 sorties par semaines sur les skis ; pour le reste je travaille tous les jours le foncier régulier la force et la PMA sur le vélo en choisissant des parcours avec beaucoup de bosses.

Faire du 1000 à 1200m/h sur du 2000m sur une pente régulière style piste de ski n’a rien d’un exploit avec une bonne caisse quand les conditions s’y prêtent ; mais avec Vincent nous restons modestes car sur du gros avec des parties peu inclinées ou des passages techniques par expérience la moyenne chute !!
exemple pour la montée Pelvoux - le Dôme nous sommes passé à un peu plus de 7h d’effort pour faire les 3000m environ de dénivellés et les quelqus 21 km de distance.

Quand on « envoie du gros » un autre paramètre est à prendre en compte :
la gestion de l’effort !
Il serait sans doute possible de monter à bloc au Plan de l’Aiguille mais après sur l’arête cela risque d’être « sauve qui peut » !!

Posté en tant qu’invité par OC:

Qui veux aller loin, et haut doit savoir ménager sa monture…
Ou que va piano, va sano! Je suis pas sur de l’orthographe italienne?
Aprés, il y a quelques exeption à se proverbe.

exact , avoir 100 000 métres au compteur ne veut rien dire !!

X@v.

Posté en tant qu’invité par mp2:

Chamonix Mont Blanc: un beau challenge ! 7h00 hum ! vous êtes très très forts !

voir condit sur

http://www.ohm-chamonix.com/HIV/HMCond.php#rando

bonne course

Posté en tant qu’invité par miss:

Entièrement d’accord sur le raisonnement de base, mais bon : si max 38 fait des courses de trail l’été, il y a de fortes chance qu’il utilise l’hiver afin de s’entraîner pour l’été. Logique. Donc la probabilité qu’il fasse l’intégralité de ces 100 000m en endurance 1 est très faible. J’en ai par conséquent déduit qu’il devrait pouvoir dépasser les 600m/h de manière générale.

[%sig%]

faire 100 000m en ne respectant pas ces plages cardiaques , ca ne fais pas progresser !!

X@v.

Je pense que c’est jouable si tous les membres du groupe se sont déjà testés sur du gros avec un horaire correct.
Je pense que tout skieur qui fait régulièrement du 800/900m heure sur du 2000m devrait pouvoir tenir l’horaire des 7h -8h sur le mont blanc.
« devrait » car en la matière plus l’effort est long plus le nombre de paramètre de la réussite sont nombreux et chacun déterminant !

• aptitude à résister à l’effort
  • préparation physique adaptée
  • gestion du « jus » les jours précédents (heures de sommeil notamment)
  • alimentation avant et pendant
  • matériel
  • météo
  • condition de neige
    -état d’esprit personnel ( « je vais y arriver » ou simplement « je vais essayer et on verra bien »)
  • état d’esprit du groupe ( entraide, soutien, véritable esprit d’équipe …)

Et sand doute doute j’en ai oublié

Bref c’est tout cela qui rend le projet vraiment sympa