Chamonix - mont blanc en non stop

Posté en tant qu’invité par Manu:

Bonjour,

Un itinéraire peut aussi être sympa : départ du parking du tunnel. Un chemin serpente dans les sapins jusqu’au replat qui permet de traverser les Bossons. Grosso modo sous l’ancien téléphérique.
Ce chemin dénivelle bien, ce qui permet de ne pas perdre de temps.
Je suis passé là il y a 2 ans quand l’aiguille avait « perdu son fil » et j’en garde un super souvenir.

Manu

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par christian:

Salut
suis sur annecy et j’ai exactement le meme projet dons si je peux me joindre a vous.
Contact moi par mail scafoldeur@hotmail.fr

@+
Christian

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Si je peux me permettre une petite suggestion: C’est de partir du parking à l’entrée du tunnel du Mont Blanc et monter sous l’ancien télé. C’est un peu plus rapide que de passer par le Plan de l’Aiguille. Mais c’est qu’une suggestion, faites en ce que vous voulez.
PS: Le reccord est 5h15…aller…et retour!!!

Posté en tant qu’invité par alain:

Effectivement je pense que l’on va partir du tunnel …à moins que la majorité des participants veut conserver l’idée (qui reste sympa…) de partir de Chamonix et revenir à Chamonix .
De toute façon comme le principe de base est avant tout de se faire plaisir sur du long et pas du tout de faire exploser un record ou de passer dans les médias on est bien libre comme l’air !!

Posté en tant qu’invité par Lutin_74:

S’lut Alain.
J’avais un Mt Blanc prévu pour le WE du 13 / 14 mai, qui tombe … à l’eau. Les quantités récentes de neige ne me permettront probablement pas d’y aller. Et dans ce cas…
J’ai le profil suivant, 39 ans, 60000 au compteur, je n’ai pas fait plus de 2700 à la journée (là on parle de 3600), j’ai fait la Pierre dans le peloton de queue (144ème). Pas de problème de technique d’alpinisme. J’ai une traversée des Bornes (2600m en 5h15 A/R), de l’acclimation récente (Aiguille d’Argentière, Aiguille du Tacul), mais de là à faire du 600m sur 3600 en étant plus chargé et en allant à 4800…
J’habite dans le 74, à la Roche sur Foron. Tu prévois de descendre par les Gd Mulets je présume.
Ton voyage est excitant, mais partir sans avoir été jaugé me semble limite, t’en penses quoi ? Mon email est sous mon pseudo.

Hervé, le lutin qui aime suivre vos traces.

Posté en tant qu’invité par patrice:

A mon humble avis ce type d’effort exige d’abord une grosse volonté et une péparation un peu spécifiques sur des efforts de longues durées.
Si tu a déjà réalisé des efforts sur 6 à 7h cela devrait passer sans problème…par ailleurs nous ne lançons pas le concept d’une version « bis » de la Pierra !!
Côté poids on y va le plus léger possible (c’est tout l’intérêt du truc à la journée)
les sacs font maxi 5 kg, le plus lourd étant l’eau …

peux-tu nous en dire un peu plus sur l’itinéraire partant de la Vallée et passant par la montagne de la Côte pour rejoindre la jonction ?
le lieu de départ ?
Où arrive-t-on à la jonction ?
Notre idée était de laisser ski et chaussures la veille sur le plan de l’aiguille ou à l’arrivée du sentier partant du tunnel pour se faire les 1200 premiers mètres plus légers.
Mais bon tout est à étudier notamment l’idée de faire un itinéraire plus direct ski sur le dos depuis la Vallée…

un petit point sur le projet :

A ce jour on est : 9 (peut-être 10)

pour cette petite bavante l’entrée est gratuite …il reste des places sur les fauteuils :wink:

Posté en tant qu’invité par jeancri:

J’AI REPLACE MON POST EN FIN DE LISTE AFIN QU’il S’AFFICHE EN DERNIER MESSAGE

pas du tout interressé par le projet pour cause de niveau, cela ne m’a pas empêché de suivre l’évolution de votre celui-ci avec intérêt.
Ce qui serait sympa pour tous les membres intéressés du forum, ce serait peut-être de nous faire par la suite, un petit compte-rendu de votre sortie sur le web afin de faire partager à tous votre petite aventure qui, je n’en doute pas, en fait rêver plus d’un.

merci d’avance
jeancri
qui va tenter le mont blanc mais en deux jours luimatthieu a écrit:
alain a écrit:

un petit point sur le projet :

A ce jour on est : 9 (peut-être 10)

pour cette petite bavante l’entrée est gratuite …il reste des
places sur les fauteuils :wink:

Posté en tant qu’invité par Flo:

Alors:
l’itinéraire part au dessus du village des bossons vers 1150m; il y a un parking marqué sur ign à côté du tremplin olympique (également porté sur ign). Ensuite c’est droit au dessus en passant par le « chalet des pyramides », le mont corbeau et arrivée à la jonction au niveau du gîte à Balmat (2590).
Sur ign l’itinéraire ski passe 60m au dessus; par contre il faudrait vérifier qu’une fois rendu là on puisse bien emprunter le glacier sans trop de souci pour rejoindre l’itinéraire classique des grands mulets.
Voila après tu connais!
A+

Posté en tant qu’invité par Frederic Fauvel:

Salut les gars
Voila une idee qui me trottait dans la tete depuis un petit moment mais j avais l intention de reconnaitre d abord tranquillement le terrain en 2 ou 3 jours de grimpe comme le font les gens « normaux ». Evidemment, me joindre a vous me tente beaucoup.
Je suis un touche a tout : ski de rando, ski de fond, course a pied, trail, VTT, escalade, alpinisme, trek mais ne suis par consequent excellent en rien.
J ai une bonne caisse (1000 a 1200 m/h en compet de trail dans les bonnes conditions) sont mes seules vrais references. Je suis habitue aux trek longues distances et sait que je peux endurer physiquement et mentalement des efforts engages. J ai bouffe pas mal de km en ski de fond cet hiver, pas trop en ski de rando mais je pense etre au niveau d un point de vue technique. Seulement, mon manque d experience sur du gros denivelee en ski de rando me pose la question suivante : avez-vous deja constitue des equipes ?, voulez vous grimper en groupe soude ou faire des equipes autonomes?, si certain flanche avant la fin ?, la descente se fera t elle par l itineraire de monte, vous pensez faire la course avec quelle matos ?
J ai 38 ans, habite a cote de Chambery, j ai un vehicule.
Mon tel : 04 79 33 08 66 ou 06 83 44 24 46
A bientot
Frederic

Posté en tant qu’invité par Hervé_74:

S’lut Frédéric,
tes remarques sont bonnes, c’est ce qui fait le charme de l’entreprise d’Alain, réunir un groupe conséquent (10 ?) de passionnés, pour un itinéraire dont on a tous révé un jour, sachant que dans ce groupe chacun a le potentiel mais peu sont certains de réussir (sinon on ne parlerait pas de Challenge), et enfin on ne se connait pour ainsi dire pas.

En matière de sécurité je pense qu’il faut rester à 2 toujours au minimum, les groupes se constitueront naturellement, les liaisons par portable devraient être possibles en cas d’abandon pour s’informer - ou autre problème.

Pour le matos je souhaite aussi partager vos avis :

• gourde 2 à 3l, vives de course
  • baudrier avec 1 mousqueton au ventre
  • 2 prussiks
  • 1 broche et son mousqueton
  • 1 peau de rechange
  • pansement compressif, aspirine, strap, couverture de survie
  • 1 téléphone portable
  • crampons + couteaux
  • 1 piolet léger (?)
  • 1 fourrure légère + 1 veste coupe vent (dans le sac)
  • ARVA, lunettes de soleil
  • 2 cordes de 30m et ce qui va avec pour les 2 plus costauds ?

Pensez-vous faire la première montée en basquettes ou en chaussures de ski, le sac ne sera pas le même ?
Tous vos avis sont les bienvenus.

Pour le matos je souhaite aussi partager vos avis :
Avis d’Alain :

oui mais sous forme de camelbal : indispensable pour pouvoir s’hydrater de bonnes conditions (c’est à dire une gorgée toutes les 5 minuts et cela dès le départ)
    Afin de ne « bloqur l’eau » dans l’organisme il est fortement conseillée de ne pas la prendre plate : perso je prends des boissons riches en maltodextrine style hydralexir de chez overstim

• baudrier avec 1 mousqueton au ventre
    oui , avec un baudar de type viaferrata très léger

• 2 prussiks
    je préfère un descendeur (type 8) et une longe

• 1 broche et son mousqueton
    oui

• 1 peau de rechange
    non , car je suis certain de la tenue de mes peaux :wink:
    une seule en plus pour 4 suffira

• pansement compressif, aspirine, strap, couverture de survie
    uniquement la couverture de survie

• 1 téléphone portable
    oui + radio si possible

• crampons + couteaux
    oui

• 1 piolet léger (?)
    oui pour chacun

ma tenue est la suivante :
    sous vêtement type carline odlo + combinaison de ski de fond+ gants ski de fond
    dans le sac (un 30 litres) : surpantalon + 1sous vêtement manche longue + 1 micropolaire manche courte + goretex + bonnet + gants hiver

• ARVA, lunettes de soleil
    oui (avec piles neuves)

cordes de 30m
oui ; une pour 4 …on tirera au sort pour savoir qui est considéré comme « costauds »

pour le choix basquette ou pompe de ski : par expérience il faut partir en basquette de Chamonix .
A titre indicatif sur notre bavante : le Pelvoux village - le Dôme nous avons réalisé les 18 premiers kilomètres et 1200m de dénivellée (jusqu’au refuge du glacier Blanc) tout en basquette : un pur régal même si les scarpa sur le dos ce n’est pas forcément ce qui se fait de mieux en légèreté.

===========
Pour la constitution des groupes comme le dit Hervé effectivement elle se fera naturellement même si l’objectif est de rester si possible ensemble pour assurer une véritable entreprise d’équipe où l’émulation est une des composantes du succès.

La première heure d’effort est déterminante : il ne faut pas perdre son temps sur le sentier sans pour autant se cramer sinon l’addition se payera au comptant 4 à 5 heures plus tard !

Posté en tant qu’invité par Bubu:

• 2 prussiks

C’est là ou on se rend compte que ça sait bourriner mais c’est tout.
Alors, j’aimerais bien savoir comment tu remplaces la fonction d’un prussik à l’aide d’un huit et/ou d’une longe (alors que le prussik peut faire longe avec le mousqueton de la broche, et le mousqueton du baudart peut faire descendeur, mais ce n’est pas de ça dont on a besoin en priorité pour un sauvetage en crevasse).

Posté en tant qu’invité par cedric:

C’est vrai que vu l’état du glacier sous les grands mulets faut vraiment etre au point; voir ma sortie http://skirando.camptocamp.com/sortie27133.html de ce w-e . a part ca très beau projet, si j’avais un surf de rando split je me joindrai à vous, mais à raquettes ca va etre difficile de vous suivre meme si j’ai la patate…bonne chance et ramenez de beaux souvenirs! a dispo pour toute question.

Lorsque je parlais du huit et de la longe c’était en plus de la cordellete que j’ai toujours sur mon baudrier.
Je préfère avoir ce matériel en plus lorsque le passage sur glacier est risqué…et ce n’est pas le poids en plus qui ser ale prétexte d’un but.

remarque subsidiaire :
un huit + une longe = ne savoir que "bouriner "??

Pourquoi tant d’agressivité ?
La volonté d’affirmer son expertise en montagne face à un fort modeste cycliste simplement amoureux de réaliser des efforts en montagne ?
Afficher sa différence sur un mode de pratique ?

Cela dit sur cette étonnante égalité je n’attends pas d’explication car chacun à le droit d’exprimer son ressenti que je respecte même s’il me surprend.

Le projet que nous avons initier avec Vincent n’a pas comme objectif n°1 :« BOURINER »
Car pour cela mes entrainements en vélo me permettent très largement d’atteindre l’objectif…avec une prise de risque très inférieure !!!

Notre idée n’est pas d’aller à Chamonix puis de foncer tête baissée jusqu’au sommet mais bel et bien de partager un projet avec d’autres dans un cadre fabuleux et d’essayer si possible de tous arriver ensemble en haut .
Cela super si tout le groupe restait soudé.
C’est du moins ma conception conviviale du « bourinage » en ski de rando.

Posté en tant qu’invité par Danny:

Ne le prend pas mal Alain, même si le terme bourriner est peut-être un peu excessif, Bubu entendait par là te signifier qu’un 8 en alpi ou en ski-alpinisme, ça ne sert STRICTEMENT à rien.

Le risque sur votre projet, c’est quoi : tomber dans une crevasse( cf commentaires de Cédric sur sa sortie), surtout si c’est mal tracé.
Le mieux c’est d’avoir 2 prussiks et un vrai système mécanique pour la tête de mouflage (ropeman ou mini-traxion ++), ça c’est indispensable.

Un descendeur, c’est juste pour descendre en rappel, tu dois pas en avoir beaucoup sur l’iti.

Voili, voilou

Danny

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut alain,

je vais ajouter qq commentaires perso sur ton matériel :

alain a écrit:

<<<
    à mon avis 4L ça pourrait être bien, l’air est sec en altitude et une longue montée comme ça assèche la gorge…

Afin de ne « bloqur l’eau » dans l’organisme il est fortement
conseillée de ne pas la prendre plate : perso je prends des
boissons riches en maltodextrine style hydralexir de chez
overstim
<<<
oui avec du sucre ou ça c’est mieux et c’est mieux « digéré »

• 2 prussiks
    <<<
    je te conseille fortement de prendre au moins une poulie minitraxion, c’est cher mais en tête de moufflage c’est royal, l’idéal étant d’avoir deux ropeman en plus (ropeman II si possible c’est encore mieux), et il ne faut pas compter sur les secours a priori sur un glacier…
  • 1 peau de rechange
    non , car je suis certain de la tenue de mes peaux :wink:
    une seule en plus pour 4 suffira
    <<<
    il ne faudra pas dépeauter donc ça doit aller ;o)
    <<<
    à mon avis il faut un truc très chaud car tu peux être vraiment mal en cas de coup de vent ou d’orage sur l’arête des Bosses, voire une paire de mouflles au cas où
    lunettes de rechange à mon avis aussi

cordes de 30m
oui ; une pour 4 …on tirera au sort pour savoir qui est
considéré comme « costauds »
<<<
il faut au moins 2 cordes dans un groupe, sinon c’est de la loterie…

pour le choix basquette ou pompe de ski
oui pour les baskés !!

bon courage,
Alex

Posté en tant qu’invité par Robert:

Pour les cordes, 2 cordes pour 10 cela me semble très insuffisant.
C’est suffisant pour un sauvetage, mais si vous devez vous encorder, à 5 sur 30m c’est pas bon du tout, c’est les 5 dans la crevasse! Or vu la description de la jonction de Cédric il semble que l’encordement est souhaitable. Il vous faut 4 cordes de 40m (2 ou 3 par corde).
Au fait Cédric, toi tu es passé en raquettes tout seul sans être encordé?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Robert:

Robert a écrit:

Pour les cordes, 2 cordes pour 10 cela me semble très
insuffisant.
C’est suffisant pour un sauvetage, mais si vous devez vous
encorder, à 5 sur 30m c’est pas bon du tout, c’est les 5 dans
la crevasse! Or vu la description de la jonction de Cédric il
semble que l’encordement est souhaitable. Il vous faut 4 cordes
de 40m (2 ou 3 par corde).
Au fait Cédric, toi tu es passé en raquettes tout seul sans
être encordé?

Même si vous n’êtes que 8, c’est 3 cordes de 40m.